Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.
À la une : Bangalore, une ville indienne d’art et d’innovation
En Inde, ouverture remarquée d’un musée d’Art et de Photographie à Bangalore
Le Museum of Art & Photography (MAP), qui a récemment ouvert ses portes à Bangalore, dans le sud de l’Inde, propose une collection formidable d’œuvres indiennes. On doit sa création à Abhishek Poddar, industriel, philanthrope et collectionneur, dont la collection privée est exposée dans le musée. (Courrier International, 23 mars 2023, intégralité de l’article réservée aux abonnés)
À Bangalore, le boom des espaces de création alternatifs
Toujours à Bangalore, RFI raconte comment une ancienne usine a été transformée en espace d’exposition, de rencontre et de découverte, le Bangalore Creative Circus. Manisha Vinod, cofondatrice, explique : « L’idée ici, c’est de rassembler tous ceux qui veulent participer et apprendre autour de l’écologie, des arts et du spectacle. On veut donner de l’espoir à Bangalore ! » (RFI, 26 mars 2023)
Culture en Inde
Survivre au massage Kalari
Dans ce billet de blog, Sophie Collet relate avec beaucoup d’humour une expérience vécue à Munnar, dans le Kerala : un massage Kalari. À la lecture, on comprend pourquoi il est traditionnellement réservé aux guerriers pratiquant l’art martial ancestral Kalaripayattu. (Courrier Expat, 13 mars 2023)
Martin Garrix est devenu l’artiste ayant vendu le plus de billets lors d’une tournée en Inde
Avec 150 000 tickets vendus lors de sa tournée indienne, le DJ néerlandais Martin Garrix est devenu l’artiste ayant vendu le plus de billets pour une tournée en Inde, tous styles confondus, battant des artistes indiens très connus comme Arijit Singh, Vir Das ou encore Prateek Kuhad. (Guettapen, 21 mars 2023)
Les origines du yoga : de la dévotion au yoga moderne
Dans un podcast en plusieurs parties, Pauline Testard retrace les origines du yoga et son évolution. Dans l’émission de la semaine dernière, elle décrypte la mutation du yoga en Occident et l’économie qui en découle. (AirZen radio, 17 mars 2023)
Politique et économie indiennes
Expliquez-moi... L'Inde, un géant en affirmation ?
Dans cette vidéo, Pascal Boniface, géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), expose le passé, le présent et l’avenir politiques et économiques de l’Inde, une « puissance contrastée ». Sources, graphiques et cartes viennent étayer son propos. (YouTube, 23 mars 2023)
« L'Inde ne remplacera pas la Chine mais peut attirer 20% de la production électronique mondiale »
Les Échos publient une interview d’Andrea Goldstein, économiste à l'OCDE, pour qui l'Inde peut devenir un deuxième ou un troisième « hub » de fabrication pour les géants de l'électronique, mais qui prédit que la Chine va conserver sa place centrale. (Les Échos, 20 mars 2023, article intégral réservé aux abonnés)
L’aérien indien lancé dans une course aux commandes d’avions
Selon Air-Journal, la commande historique de 470 Airbus et Boeing par Air India à la mi-février n’est que le début d’une série de commandes d’avions par les compagnies aériennes du pays. Selon le ministère indien de l’Aviation civile, « le nombre d’aéroports est passé de 74 en 2014 à 147 en 2022. Nous visons 220 d’ici à 2024-2025 ». Et le nombre de voyages aériens par an et par habitant devraient fortement augmenter à l’avenir. En février 2023, Narendra Modi a inauguré à Bangalore Aero-India 2023, la plus grande exposition d'aéronautique militaire en Asie. (Air-Journal, 20 mars 2023)
Environnement en Inde
Accès à l'eau : en Inde, la terre étouffe
Un Indien sur six n’a pas accès à l’eau, même si certaines ONG font des miracles pour irriguer les zones les plus sèches. Un homme du Rajasthan se souvient qu’il y a quinze ans, la pluie tombait pendant quatorze mois par an, contre quatre jours à présent, et la retenue d’eau du barrage qu’il traversait à la nage est aujourd’hui à sec. (Le JDD, 20 mars 2023, article réservé aux abonnés)
En Inde, la montée inquiétante du business des purificateurs d’air
Si l’eau se fait rare dans le nord-est du Rajasthan, c’est l’air pur qui manque dans les grandes villes comme Mumbai ou Delhi. Une nouvelle forme de disparité apparaît, dans une Inde déjà marquée par les inégalités, entre ceux qui peuvent se payer des purificateurs d’air et ceux qui sont condamnés à respirer poussières des constructions et gaz d’échappements en continu. (Courrier International, 22 mars 2023)
L'Himalaya, une bombe climatique qui menace l'Inde
Se retirer dans les hauteurs de l’Himalaya serait-il une solution ? Pas vraiment, selon ce reportage de France 24. Dans la plus haute chaîne de montagnes du monde, le réchauffement climatique menace des milliers de glaciers et a pour conséquence des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes : éboulements de terrain, avalanches ou effondrements de glaciers. Des catastrophes aggravées par une course effrénée au développement d’infrastructures, telles que des barrages hydro-électriques. (France 24, 24 mars 2023)
Société indienne
Le problème persistant de la culture du viol en Inde
Stéphane Martire, de l’Université de Sherbrooke, au Canada, montre à travers des données chiffrées et des exemples que la culture du viol reste un fléau en Inde, 11 ans après le viol collectif et le meurtre de Jyoti Singh, 22 ans, surnommée Nirbhaya par la presse, « sans peur ». (Perspective Monde, Université de Sherbrooke, 14 mars 2023)
Technologie et internet en Inde
L'Inde bénéficiera du futur accès Internet par satellite de OneWeb d’ici juillet/août
Le 26 mars 2023, l’Indian Space Research Organisation (ISRO) a fait décoller une fusée chargée de 36 satellites OneWeb, depuis le centre spatial de Satish-Dhawan, sur l’île de Sriharikota, dans l’Andhra Pradesh. Le président exécutif de OneWeb, Sunil Barthi Mittal, a déclaré que la société serait prête à fournir des services en Inde d’ici juillet-août, amenant une connexion internet dans des lieux difficiles d’accès. (Télé Satellite Numérique, 20 mars 2023)
La France en Inde et l’Inde en France
L’Inde, pays-clé pour TotalEnergies dans le développement du solaire
« En dépit des difficultés rencontrées par son partenaire, la major pétrogazière française entend conserver sa participation au sein d’Adani Green. L’Inde est un territoire-clé dans sa stratégie de production d’électricité moins carbonée. » (Le Monde, 23 mars 2023)
Katia Astafieff vous fait vivre son long voyage en Inde de deux mois. Dernière étape : Amritsar et hôpital !
La journaliste et autrice Katia Astafieff a effectué un voyage en Inde, relaté par France Bleu Lorraine. Habituée à barouder, elle a pourtant dû être rapatriée, après avoir visité Kolkata (Calcutta), Agra, l’Himalaya et Amritsar. Une intoxication alimentaire a eu raison de son aventure. (France Bleu, 26 mars 2023)
Priyanka Das Rajkakati : scientifique née en Inde fusionnant la science avec l'art
Le média Global Indian dresse un portrait qui force l’admiration, celui de Priyanka Das Rajkakati, une jeune Indienne qui s’illustre à la fois dans l’aéronautique et dans les arts. Originaire de l'Assam, diplômée de l'École Polytechnique et de l'ISAE-Supaero (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace) en France, elle est sur la bonne voie pour devenir astronaute. Ses œuvres d’art ont d’ores et déjà voyagé dans l’espace, envoyées sur la lune « sous une forme compacte » en 2022. (Global Indian, 26 mars 2023)
#NamasteFrance présente le duo de jeunes sœurs violonistes Ragini & Nandini Shankar !
Le festival Namasté France présente dans une courte vidéo les violonistes indiennes Ragini et Nandini Shankar, qui mêlent musique classique indienne et création contemporaine, à découvrir le 9 avril à 20 heures à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. (Twitter, 25 mars 2023)
Actualité indienne
VIDÉO. Inde : une femme accouche par césarienne en plein tremblement de terre
Un séisme de magnitude 6,5 a longuement secoué mardi 21 mars au soir l'Afghanistan, le Pakistan et certaines parties de l'Inde. Une équipe de médecins de l’État de Jammu-et-Cachemire, dans le nord de l’Inde, a réussi à mettre au monde un bébé par césarienne, au milieu des secousses et malgré la coupure de l’électricité. (Le Parisien, 22 mars 2023)