Voici les actualités du 16 janvier 2023 :
Dimanche 15 janvier 2023, la journée a commencé tôt pour les 55 000 coureurs du Tata Mumbai marathon, qui figure parmi les marathons connus dans le monde. Plus de 3 600 policiers avaient été déployés dans la ville et de nombreuses routes fermées toute la matinée plus particulièrement dans le sud.
Début des festivals de janvier, Makar Sankranti et Pongal
C’était aussi Makar Sankranti, un festival qui marque l’entrée du soleil dans la constellation du Capricorne et l’arrivée de jours plus chauds. Dans le Gujarat et le Maharashtra, Makar Sankranti est connu comme le festival des cerfs-volants. Mais cet événement majeur du calendrier hindou est également célébré partout en Inde, différemment et sous diverses appellations. Dans le Tamil Nadu, il dure plusieurs jours et s’appelle Pongal, c’est l’événement majeur de l’année.
Joshimath, ville touristique de l'Himalaya, s'effondre
Dans le nord de l’Inde, la ville de Joshimath dans l’Etat de l’Uttarakhand au pied de l’Himalaya était à la Une de l’actualité la semaine dernière et le sera probablement encore cette semaine. L’Organisation Indienne de Recherche Spatiale, l’ISRO, a publié des photos satellite de la région et a déclaré que, selon ses mesures, Joshimath s'est enfoncé de 5,4 cm entre le 27 décembre et le 8 janvier. Une enquête a été ouverte et l’administration de la ville a commencé la relocalisation des habitants dont les maisons ont subi d’importantes fissures, devenant ainsi inhabitables.
Situé à 1 875 mètres au-dessus du niveau de la mer, Joshimath est un point d'accès important de sentiers de trekking dans l’Himalaya. C'est également une halte importante et un point de repos pour les pèlerins qui visitent, en été, Badrinath, un site hindou, et Hemkund Sahib, un site sikh, ainsi que pour les touristes qui viennent skier à Auli en hiver. Leur nombre n'a cessé d'augmenter d'année en année, ce qui a entrainé un développement rapide de la ville mais aussi de multiples problèmes.
Selon les experts, la région montagneuse était trop fragile pour supporter le poids du développement effréné et la construction de routes et d'hôtels de luxe.
Les habitants de la ville considèrent de leur côté que ce sont les grands projets d'infrastructures hydro-électriques et routières construites en amont qui sont responsables de leur situation critique.
Dimanche, l'Autorité nationale de gestion des catastrophes, la NDMA, a ordonné à tous les départements et organisations impliqués dans l'enquête et la collecte de données dans la ville de ne pas interagir avec les médias ou de partager des données sur les médias sociaux.
La suite dans le bref...
Le bref du 16 janvier 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.