L'allemand Matthias Maurer remplacera bientôt Thomas Pesquet à bord de l'ISS

Par Emma Granier | Publié le 30/10/2021 à 16:00 | Mis à jour le 02/11/2021 à 14:43
Photo : © ESA/NASA
Matthias Maurer en combinaison d'astronaute

Amis sur terre et bientôt dans l’espace, Matthias Maurer et Thomas Pesquet se sont entrainés ensemble à l’Agence spatiale européenne (ESA) pendant plusieurs mois. Dans quelques jours, l’astronaute allemand prendra le relais de Thomas Pesquet en tant que représentant de l'ESA à bord de la Station spatiale internationale.

 

Reportée pour des raisons météorologiques, la mission « Cosmic Kiss » s’envolera mercredi pour la Station spatiale internationale (ISS). A bord du vaisseau Crew Dragon qui effectuera la liaison entre la base de lancement en Floride et l’ISS, on trouvera donc l’astronaute européen Matthias Maurer et trois astronautes de la NASA, Raja Chari, Thomas Marshburn et Kayla Barron. Ils passeront ensuite six mois en orbite au sein de l’ISS pour effectuer diverses missions scientifiques.

 

 

 

Pour Thomas Pesquet arrivé à bord de l’ISS le 23 avril dernier et nommé commandant début octobre, les six mois de mission dans l’espace touchent à leur fin. Il passe donc le relai à son homologue allemand, maintenant ainsi la présence européenne au sein de l’ISS. Une forte amitié lie les deux astronautes qui ont traversé ensemble les étapes de l’entrainement exigeant des astronautes à l’ESA allant des sessions en piscine en combinaison spatiale pour simuler les sorties extérieures dans l’espace, jusqu’aux cours de russe pour pouvoir communiquer avec leurs collègues astronautes à bord de l’ISS, en passant par un programme intensif d’exercices physiques.

 

La complicité entre les deux astronautes s’affiche même via leurs alias sur twitter. Le 4 octobre dernier, Maurer félicitait son ami @Thom_astro pour sa nomination à la tête de l’ISS et quelques heures auparavant Pesquet souhaitait une bonne fête nationale "à nos amis Allemands" et spécialement à @astro_matthias.

 

 

 

 

 

 

Au-delà de l’amitié entre deux collègues, Thomas Pesquet et Matthias font figure d’ambassadeurs européens dans l’espace. Leur activité sur les réseaux sociaux fait même partie intégrante de leur mission. Pour l’ancien directeur de l’ESA, Jan Wörner, les astronautes ont une mission plus large que la recherche scientifique pure, par tout ce qu’ils nous transmettent de cette expérience unique, ils ont « la possibilité d’inspirer ».

 

Il y a fort à parier que les deux astronautes partageront ces retrouvailles européennes dans l’espace sur les réseaux sociaux. Mais la manière dont ils célèbreront ce moment historique est « encore un secret » confie Matthias Maurer.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Emma Granier

Emma Granier

Responsable des éditions allemandes pour lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale