Dans le cadre de la 25ᵉ édition de l'Internationales Literaturfestival Berlin (ilb), Chimamanda Ngozi Adichie, plume majeure de la littérature anglophone contemporaine féministe, était à Berlin le 19 mars 2025. C’est au Humboldt Forum qu’elle a présenté son nouvel ouvrage devant une salle comble. Lors de l’ouverture de ce lieu symbolique, l’écrivaine nigériane avait prononcé un discours marquant sur le courage et la responsabilité face à l'héritage colonial en 2021.
Ce 19 mars, Chimamanda Ngozi Adichie a présenté son nouveau roman, Dream Count, et en a lu des extraits choisis devant un public avide de découvrir les histoires des quatre femmes qui peuplent ce roman, ainsi que celle de la « cinquième femme », Adichie elle-même. La discussion, en anglais, était animée par Enuma Okoro, écrivaine et chroniqueuse pour le Financial Times.
Ce quatrième roman a été en gestation pendant une dizaine d’années. Après le décès de ses parents en pleine pandémie, Adichie confie avoir traversé une période de dépression et de questionnement identitaire. “Lorsqu’on perd un parent, on perd l’une des personnes qui nous connaît le mieux.” Ce roman nous plonge dans la vie de femmes, de mères et de filles et nous montre “comment les femmes peuvent être des mères les unes pour les autres et s’entraider.”
Cette rencontre était organisée par l'Internationales Literaturfestival Berlin en collaboration avec la Fondation Humboldt Forum im Berliner Schloss, l'American Academy in Berlin et les éditions S. Fischer. Le 25ᵉ Internationales Literaturfestival Berlin, qui se tiendra du 11 au 24 septembre 2025, s'annonce comme une célébration incontournable des voix littéraires internationales. La présence d'Adichie, autrice primée et engagée, constitue déjà un moment fort au crépuscule de cette édition anniversaire.
Retrouvez l’actualité du Internationales Literaturfestival Berlin sur leur page Instagram et sur leur site internet.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
