Chaque mois d’avril, Berlin se pare de fleurs roses et blanches, offrant à la ville un écrin de douceur qu’on ne lui connaît que rarement. Offerts par le Japon après la réunification allemande en 1989, les cerisiers ponctuent la ville de leurs couleurs éphémères. Des bords de la Spree aux Jardins du monde, voici les meilleurs endroits pour profiter de ce spectacle printanier.
Une floraison chargée d’histoire
Lorsque l’Allemagne commence à se réunifier à partir de 1989, l’événement a eu un écho bien au-delà de ses frontières. Au Japon, la chaîne de télévision TV Asahi a lancé une vaste campagne de collecte de fonds, baptisée “Sakura Campaign”, sakura signifiant “fleurs des cerisiers” en japonais. Son objectif ? Offrir à l’Allemagne des milliers de cerisiers, symbole à la fois du renouveau et de l’éphémère beauté des choses.
Grâce à cette initiative, près d’un million d’euros ont été récoltés, permettant la plantation de quelque 9 000 cerisiers, principalement à Berlin et dans la région du Brandebourg. Le choix du premier site de plantation ne doit rien au hasard : en novembre 1989, les premiers arbres ont été installés aux abords de l’Oberbaumbrücke, le pont emblématique qui, durant la Guerre froide, marquait la séparation entre l’Est et l’Ouest.
Depuis, ces cerisiers japonais transforment chaque printemps la capitale allemande, rappelant que l’histoire de Berlin est faite de fractures, mais aussi de renouveau et de résilience.
Les lieux incontournables pour admirer les cerisiers en fleurs
- À proximité de la station Warschauer Straße, l’allée de cerisiers offre une marche d’un peu plus d’un kilomètre, le long de l'ancienne frontière érigée en 1961. Accolés au Bösebrücke, entre les bords de la Spree et les vestiges du mur, les cerisiers fleurissent et donnent un nouveau décor aux fresques de street art qui recouvrent le lieu de mémoire.
📍East Side Gallery, Mühlenstraße, 10243 Berlin
- Les Jardins du Monde ou Gärten der Welt à Marzahn célèbrent la floraison des cerisiers le dimanche 30 mars à 11 heures. Ce parc propose des reconstitutions de jardins du monde entier, dont un jardin japonais abritant près de 80 cerisiers. Ce dernier est entièrement entouré d’eau, un élément qui symbolise le temps et le cours de l’histoire.
Évènements :
Sakura : La fleur de cerisier japonaise dans les Jardins du Monde
Le dimanche 30 mars à 11h00
Fête Hanami : Danses traditionnelles, Cosplay, Visites guidées etc...
Le 05 et 06 avril
Voir dans l'agenda
📍Gärten der Welt, Blumberger Damm 44, 12685 Berlin
- Le Landwehrkanal est aussi un endroit très sympathique pour une promenade aux teintes délicates. Tout au long des rives entre Treptow et Neukölln, les branches fleuries se reflètent dans l’eau et vous offrent un petit moment de sérénité.
📍 Landwehrkanal, entre Treptow et Neukölln
- L’ancienne ligne de séparation entre Prenzlauer Berg et Wedding s’efface sous un spectaculaire tunnel de cerisiers en fleurs. Depuis la station de S-Bahn Bornholmer Straße, non loin du Mauerpark, une allée de 215 arbres s’étire. À la sortie du parc, la Schwedter Straße, avec la tour de télévision en arrière-plan, propose un cadre enchanteur pour une dernière promenade sous les sakura.
📍Mauerpark, Bernauer Str. 63, 13355 Berlin
À noter pour l’année prochaine :
TV-Asahi-Kirschblütenallee : cette allée située entre Berlin et le Brandebourg longe l’ancien tracé du Mur. C’est ici que se tient traditionnellement la fête Hanami. Malheureusement cette dernière est fermée cette année, en raison de travaux de rénovation du chemin du Mur de Berlin et de revitalisation des espaces verts. Pour des raisons de sécurité, toute la zone restera inaccessible au public jusqu'à fin 2025.
📍Kirschblütenallee, Mauerweg, 14513 Teltow
Avant que le vent – et la fugacité du printemps – n’emportent ces précieuses fleurs, mieux vaut repérer dès maintenant les meilleurs spots pour en profiter quand le moment sera venu.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.