Jeudi 4 juin 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Assurance-vie et expatriation : les bonnes raisons de se lancer

Par Article Partenaire | Publié le 02/04/2020 à 17:30 | Mis à jour le 02/04/2020 à 17:30
family-2073602_640

Que ce soit pour diversifier son patrimoine, préparer sa retraite ou transmettre un héritage à ses enfants, l’assurance-vie est l’un des placements privilégiés par les non-résidents. Apprécié pour sa simplicité de gestion, sa souplesse et son impact sur le long terme, ce contrat vous permet d’épargner en bénéficiant de rentes, et de transmettre un capital en cas de décès dans des conditions fiscalement avantageuses. La souscription d’un contrat d’assurance-vie peut s’effectuer à distance, depuis votre pays d’expatriation, auprès de compagnies d’assurance telles qu’Allianz. 

 

 

Vous bénéficiez d’un cadre fiscal avantageux

 

La fiscalité liée à la souscription d’un contrat d’assurance-vie est particulièrement avantageuse, y compris pour les non-résidents. 

 

À partir du moment où aucun rachat du capital de l’assurance-vie n’est réalisé par l’expatrié, aucune imposition ne sera appliquée.

 

Et en cas de rachat par le souscripteur, la fiscalité relative aux contrats d’assurance-vie pour les non-résidents dépendra avant tout de l’existence d’une convention fiscale entre la France et le pays d’accueil de l’expatrié. 

 

Si une convention fiscale relie les deux pays, cette dernière va alors déterminer où le rachat sera imposable : en France, dans le pays de résidence, ou encore dans les deux pays (dans ce cas, des modalités sont prévues pour éviter la double imposition). Si aucune convention fiscale n’est établie, le risque de double imposition est possible, à la fois en France et dans le pays d’expatriation. L’Hexagone a toutefois signé une convention fiscale internationale avec la plupart des pays.

 

En cas de décès du souscripteur, l’imposition dépendra principalement du lieu de résidence à cette date. Cette taxe ne s’appliquera pas si le non-résident n’a pas résidé en France pendant au moins 6 ans sur les 10 dernières années avant son décès ; ou bien s’il est décédé dans son lieu de résidence. 

 

 

Vous gérez votre contrat à distance

 

Le contrat d’assurance-vie a aussi pour avantage de pouvoir être souscrit à distance, entièrement en ligne. En tant qu’expatrié, vous pourrez donc souscrire à votre assurance-vie à tout moment, depuis votre pays d’expatriation. 

 

Avec Allianz par exemple, vous pourrez consulter, gérer votre capital et effectuer des versements depuis votre espace personnel en ligne, en toute simplicité. Vous pouvez notamment opter pour une gestion profilée par des spécialistes qui se chargeront de valoriser votre épargne et de la protéger de la fluctuation des marchés. Vous vous allégez ainsi des contraintes de gestion, et sécurisez votre capital.

 

Vous disposez de votre capital librement 

 

Avec l’assurance-vie, votre épargne n’est jamais bloquée, et vous avez la possibilité de racheter à tout moment, en partie ou en totalité, le capital investi. Ce processus est rapide et n’exige aucune démarche complexe.

 

Le non-résident peut donc choisir de retirer des fonds de son assurance-vie quand il le souhaite. Il lui suffira d’en émettre la demande à son assureur, et d’effectuer au choix : un rachat partiel, des rachats programmés à des périodes précises, un rachat total de ses fonds, ou bien encore de faire une demande d’avance, qui devra être remboursée dans un délai défini avec l’assureur.

 

Votre épargne est sécurisée

 

Face à la crise sanitaire, l’économie se trouve très fortement fragilisée au niveau national et international. Sécuriser ses avoirs est donc particulièrement important en ce moment. Les compagnies d’assurances françaises offrent une stabilité financière qui vous permettra de mettre à l’abri votre patrimoine en cette période d’incertitude.

 

Par ailleurs, le capital investi peut être garanti grâce au fonds en euros, qui revalorise l’épargne à des taux plus attractifs que pour d’autres fonds monétaires. 

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

LEPETITJOURNAL.COM

Merci pour votre soutien !

Plus de 150 lecteurs ont déjà apporté leur contribution à la campagne de soutien Je l’aime Je l’aide lancée par lepetitjournal.com. Il n’est pas trop tard pour participer !

Le Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.