Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Année scolaire 2018-2019: le grand changement!

Partir à l'étranger à la rentrée (238745)Partir à l'étranger à la rentrée (238745)
Écrit par Article Partenaire
Publié le 29 août 2018, mis à jour le 20 septembre 2018

L'année scolaire qui débute va connaitre de profonds bouleversements. Annie Daburon, consultante en orientation scolaire installée près de Paris, travaille par skype depuis 2011 avec de très nombreuses familles expatriées. Voici les informations à retenir.

 

Pourquoi êtes-vous contactée par les familles expatriées francophones ?

Près de 70% des enfants d'expatriés français reviennent en France pour faire tout ou partie de leurs études supérieures. Le système scolaire a beaucoup changé ces dernières années. 
Les enfants d’expatriés ont, par rapport aux enfants restés en métropole, une culture beaucoup plus riche et diversifiée. Leurs parents sont d’autant plus exigeants sur la qualité de leur scolarité, ils veulent être sûrs que le choix qui sera fait sera le meilleur.

 

Quelles sont les grandes nouveautés cette année pour les élèves de Seconde?

Tous les élèves qui entrent cette année en classe de Seconde passeront le nouveau bac appelé "bac 2021". Il concerne les 3 filières générales (L, ES et S) qui disparaissent.

Les élèves devront choisir vers mars - avril des enseignements de spécialité (3 pour la Première, 2 pour la Terminale).

Exemple: maths, ou biologie/ écologie, ou langues/littératures et cultures étrangères...

Des options pourront aussi être ajoutées.

Il est évident que toutes les spécialités ne seront pas proposées dans tous les lycées.

Il faudra donc élaborer une stratégie très fine lors de ce choix pour ne pas fermer de portes en prévision du post bac.

 

Et pour les lycéens qui sont cette année en Première ou en Terminale?

De nombreuses heures de classe sont prévues pour travailler sur leur future orientation.

Sur le papier, c'est bien... sauf que l'expérience montre que dans les LFI, les parents connaissent souvent plus de choses sur le monde du travail que les professeurs chargés de cette tâche!

Le logiciel Parcoursup n'ayant pas fait mieux qu'APB, il sera modifié cet hiver. Les élèves de Première ou Terminale devront impérativement connaitre ces nouveaux modes d'affectation pour obtenir le cursus qu'ils souhaitent.

 

 

Que proposez-vous aux familles d'expatriés?

Tout d’abord, de passer beaucoup de temps avec leur enfant : le suivi d’orientation pour les lycéens comporte 5 rendez-vous, d’une heure à une heure et ½ chacun. Nous alternons tests, entretiens et travail personnel du jeune, qui découvre alors la richesse de sa personnalité, ce qu’il veut pour sa vie … ou ne veut pas.

 

Comment se formulent concrètement les recommandations ?

Après chaque rendez-vous, j’envoie par mail tous les résultats des tests, qui sont interfacés à une énorme base de données « métiers », ainsi que les commentaires, les pistes de réflexion, et le travail à faire pour l’entretien suivant.
Lors du dernier rendez vous, nous travaillons en famille sur les hypothèses dégagées, les éléments qui permettent de choisir un métier cohérent avec la personnalité du jeune, toutes les possibilités d’y arriver… car aujourd’hui, on peut emprunter de multiples chemins si on connaît bien toutes les astuces.

Et nous mettons bien sûr en cohérence tous ces souhaits avec Parcoursup pour ceux qui veulent étudier en France.

 

Quelle conséquence sur la motivation ?

A l’issue du parcours, le jeune a compris qu’il a de l’emprise sur sa vie et ses études. Grâce à la stratégie apprise lors de nos rendez-vous, il sait où aller et comment y aller.
Ses études seront d’autant plus réussies, et c'est fondamental dans l'optique du bac 2021, car celui-ci reposera à 40% sur le contrôle continu.

 

Annie Daburon
www.annie-daburon.fr
Documentation détaillée par mail: : annie.daburon@gmail.com en indiquant l’âge et la classe de votre enfant, ainsi que votre pays de résidence.

La présentation du nouveau bac par le Ministère de l'Éducation Nationale: http://cache.media.education.gouv.fr/file/05_ _Mai/54/3/BAC2021_6pages_941543.pdf

 

 

Publié le 29 août 2018, mis à jour le 20 septembre 2018