Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3715

Les universités espagnoles parmi les meilleures universités du monde

Par Mélanie Ravier | Publié le 18/08/2021 à 23:01 | Mis à jour le 21/08/2021 à 11:51
Photo : Façade de l’université de Séville, par USA-Reiseblogger-Simon
Façade de l’université de Séville

Plusieurs universités espagnoles, dont deux universités andalouses, l’université de Séville et l’université de Grenade, font partie des 500 meilleures universités du monde selon le très célèbre classement de Shanghai.

Un classement très prestigieux

Le classement de Shanghai évalue les universités du monde entier en prenant en compte le nombre d'étudiants et d’étudiantes qui ont obtenu un prix Nobel en sciences ou une médaille Fields en mathématiques, ainsi que celles et ceux dont les recherches publiées dans de grandes revues scientifiques.

La liste est publiée tous les 15 août et classe les institutions les plus importantes à travers le monde. Il s’agit du classement le plus ancien, le plus prestigieux et le plus influent au monde.

Les universités espagnoles les plus côtées

Extrait du classement de Shanghai
Extrait du classement de Shanghai 2021

En 2021, 12 universités espagnoles font partie de ce classement prestigieux

L'Université de Barcelone est la seule située entre les positions 150 et 200 et est suivie par l’Université Complutense de Madrid, Autónoma de Barcelona et l’Université de Grenade, toutes entre les positions 201 et 300 (à partir de la position 99, les universités ne sont classées que par centaines).

Dans le groupe des meilleurs 301 à 400, se trouvent l'Université autonome de Madrid, l'Université de Valence, l'Université du Pays basque et l'École polytechnique de Valence. Et parmi les cent dernières du classement principal figurent la deuxième université andalouse, l’Université de Séville, l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Salamanque et l’Université Pompeu Fabra de Barcelone.

L'Espagne est ainsi le huitième pays au monde comptant le plus d'institutions dans le classement de Shanghai, avec un total de 40. La première place nationale revient à l'Université de Barcelone.

Les universités américaines, les grandes favorites du classement cette année encore

Extrait du classement de Shanghai 2021
Extrait du classement de Shanghai 2021

Pour une énième année, l'Université américaine de Harvard est en tête du classement, accompagnée sur le podium par d'autres habitués : l'Université de Stanford (États-Unis) en deuxième position, et celle de Cambridge (Royaume-Uni) en troisième place.

La meilleure université européenne est…française!

Selon ce classement 2021, la meilleure université de l’union européenne est l’Université Paris-Saclay (France), qui se place en treizième position.

 

IMG-20210402-WA0140

Mélanie Ravier

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg et à l’Université de Séville, passionnée par l’art et la culture, elle est prête à partager tous ses bons plans pour profiter de l’Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir