28 000 salariés, 4,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 715 entreprises : le boom technologique de l’Andalousie ne s’arrête pas.


Des chiffres qui crèvent le plafond. En 2024, Malaga TechPark a encore dépassé les attentes, affichant une croissance à faire palir plus d'un cluster européen. Avec un chiffre d'affaires évalué à 4,1 milliards d'euros, soit une hausse de 21 % en un an, et près de 28 000 salariés, la technopole andalouse est en train de s'imposer comme un hub incontournable de l'innovation. Depuis sa création, le parc a déjà cumulé 42,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
2024 a été une année exceptionnelle. Nous avons battu des records en termes d'emploi et de chiffre d'affaires, et la technopole de Malaga s'est imposée comme une référence en matière d'innovation et de développement technologique - Carolina España, ministre de l'Économie et présidente du parc.
Une expansion tous azimuts
Le nombre d'entreprises installées a bondi de 4 %, atteignant 715 structures en 2024. Côté emploi, la croissance est vertigineuse : +11,3 % en un an. Près de 3 000 postes supplémentaires ont été créés, portant le total à 27 940 salariés. Parmi eux, 3 076 travaillent dans la R&D, un secteur en plein boom avec une hausse de 7,5 % des effectifs et un budget de 187 millions d'euros (+8 % sur un an).
Le secteur des technologies de l'information domine : plus d'un tiers des entreprises du parc y sont consacrées et concentrent 55 % de la main-d'œuvre. En tout, 991 millions d'euros ont été injectés dans le développement du parc depuis sa création, dont 80,3 % provenant du privé.
IMEC et l'attraction des grands groupes
Si la croissance était déjà impressionnante, l'arrivée d'IMEC, géant belge des semi-conducteurs, fait entrer Malaga TechPark dans une nouvelle dimension. La municipalité a validé l'extension du parc pour accueillir le projet.
C'est un tournant majeur, qui renforce la position de Malaga dans des secteurs clés comme la microélectronique - Carolina España.
Parmi les autres investissements phares : Kadans Science Partner (Groupe AXA) qui construit le bâtiment "NODE I" pour 30 millions d'euros sur 11 178 mètres carrés et rénove l'ex-siège de Babel, rebaptisé "NODE 2". Autre projet d'envergure : le programme Flex-Living du Groupe LAR, qui proposera 186 lits pour les travailleurs du parc dès juillet 2025, avant de monter à 400 places. Budget : 18 millions d'euros.
Malaga, la nouvelle Silicon Valley
Avec 97 % de sa surface constructible déjà occupée et une internationalisation à marche forcée, Malaga TechPark joue dans la cour des grands. Participation à des événements tech mondiaux, implantation de startups en lien avec l'université et le port de Malaga... Tous les indicateurs sont au vert. Et si la Californie de demain était en Andalousie ?