“Shanghai Ranking”: l’Université de Grenade, parmi les meilleures du monde

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 17/08/2022 à 18:10 | Mis à jour le 18/08/2022 à 22:29
Photo : Université de Grenade (Andalousie)
Université de Grenade (Andalousie)

Cinq universités espagnoles - l'Université de Barcelone, l'Université autonome de Barcelone, l'Université de Grenade, l'Université de Valence et l'Université Complutense de Madrid - sont parmi les 200 meilleures au monde puisqu’elles ont leur place cette année dans l'Academic Ranking of World Universities (ARWU), plus connu sous le nom de classement de Shanghai, un classement publié depuis 2003, considéré comme le plus prestigieux classement mondial de 1800 campus universitaires.

Huit spécialités de l’Université de Grenade classées 

Selon le prestigieux classement mondial de Shanghai par spécialités, l'UGR figure parmi les 300 universités les plus remarquables du monde et compte huit spécialités parmi les 200 premières du monde. Parmi elles, quatre figurent parmi les 100 premières.

Les sciences et technologies de l'alimentation:

Cette section figure à la 30e place du tableau international, devancée par l'Université de Valence (26e place). 

La bibliothéconomie et de la documentation

Grenade est à la 38e place, seule université espagnole à obtenir un tel classement dans ce domaine. 

La section tourisme

Cette spécialité entre aussi dans le top 100 et l'Espagne se distingue dans ce domaine, avec Valence à la 38e place, Las Palmas à la 39e place et Alicante, l'UGR, Malaga, Séville et les îles Baléares dans le classement des 100 premières.  

Les mathématiques

Une spécialité qui classe l’Université de Grenade entre la 76e et la 100e place. L'Université polytechnique de Barcelone se situe dans la même tranche, seules universités espagnoles à figurer dans le top 100 dans ce domaine.

L’informatique 

Cette discipline classe l'Université de Grenade comme la mieux placée en Espagne, entre 101 et 150, devant l'Université polytechnique de Catalogne, 

Les Soins infirmiers

Dans cette spécialité des Sciences de la santé, l’Université de Grenade est dépassée seulement par  l'Université de Barcelone.

Les Sciences de la terre

Dans ce domaine, elle est l'université espagnole la mieux classée, devant l'Université autonome de Madrid, la Complutense, la Polytechnique et l'Université de Barcelone. 

L'océanographie

L’Université de grenade se situe entre 151 et 200 dans le classement mondial.

 

Les 10 premières universités du prestigieux classement de Shanghai 

L'Academic Ranking of World Universities (ARWU), plus connu sous le nom de classement de Shanghai, est publié depuis 2003 et est mis à jour chaque année par l'université Jiao Tong de Shanghai. Les campus sont classés un par un jusqu'au nombre 100 et à partir de là, ils sont classés par blocs.

Les dix premières places du classement de Shanghai sont occupées par les huit grandes universités américaines, avec Harvard et Stanford en tête, et par les deux illustres universités britanniques, Cambridge, à la troisième place, et Oxford à la septième place .

En Europe, l'Université Paris-Saclay (16e) demeure en tête, suivie de l'ETH de Zurich (20e). 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale