TEST: 3715

LYCEE FRANÇAIS – Rencontre avec  Patrice Outin, proviseur du Lycée français de Malaga

Par Bernard Frontero | Publié le 15/02/2022 à 19:19 | Mis à jour le 18/02/2022 à 19:16
Photo : Patrice Outin, proviseur du Lycée Français International de Malaga
Patrice Outin, proviseur du Lycée français de Malaga

Créé officiellement le 15 septembre 1968 à l'initiative du Consul de France à Malaga, le Lycée français International de Málaga est un établissement d'enseignement français, conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.), qui accueille les élèves dès l’âge de 3 ans, soit de la classe préparatoire au baccalauréat. 

Nous avons interrogé le proviseur de l’établissement, M. Patrice Outin, qui en a repris les rênes depuis la rentrée de septembre 2021 et qui nous parle des spécificités de cet établissement installé dans le magnifique quartier du Cerrado de Calderón, ses très nombreuses qualités … et ses projets. 

 

Monsieur le proviseur, dites-nous quelques mots sur votre parcours avant d’atterrir à Malaga?

Je suis depuis le 1er septembre à la direction du Lycée Francais International de Malaga. Mon parcours est très varié! J’ai occupé quasiment tous les postes dans l’Education nationale, d’enseignant à Inspecteur et bien entendu à la direction d’établissements, en France et à l’étranger. J’ai dirigé le lycée François Vaillant au Cap, en Afrique du Sud, le lycée André Malraux à Bobo Dioulasso au Burkina Fasso et aujourd’hui je dirige ce prestigieux établissement qu’est le Lycée Francais International de Malaga.

Les missions à l’étranger sont bien sûr entrecoupées de missions en France , j’ai dirigé plusieurs établissements dans l’hexagone, j’ai pu ainsi acquérir une très bonne connaissance du système scolaire français mais aussi de l’AEFE car j’y ai travaillé de nombreuses années. J’arrive à Malaga pour une mission très intéressante et riche et j’ai l’intention de mettre en place plusieurs chantiers importants. 

 

 Quelle a été votre première impression en arrivant au Lycée Français de Malaga?  

Au Lycée, il y a une ambiance de travail et de vie très agréable

C’est un lycée qui suscite dés l’arrivée beaucoup d’attachement, par ses personnels, les parents et les enfants aussi qui sont très attachés à cet établissement.

Lycée Francais Malaga
Entrée du LFIM

Il y a une ambiance de travail et de vie très agréables, le site est merveilleux, c’est un peu un parc botanique, même s’il y a des réformes à faire  si on veut accompagner le développement de l’établissement.

 

Parlez-nous, Monsieur le proviseur, des projets que vous souhaitez mettre en place?

Pour certains bâtiment, en terme d’enseignement, des décisions sont à prendre car il y a des réformes à faire. On a besoin de plus d’espace, notamment pour les structures collectives pour lesquelles cela est nécessaire, je pense aux lieux ouverts, comme en particulier les sites de bibliothèque, le réfectoire ou encore à certaines classes.

Cela fait partie des projets importants concernant les 3 prochaines années, projets que j’avais indiqués dans mon rapport de prise de poste et qui engagent l’évolution de cette institution.

On travaille avec un programmiste  français pour faire un bilan du site, notamment du bâtiment, pour voir comment le faire évoluer pour accueillir plus d’élèves et, surtout, dans de meilleures conditions, dans des conditions de confort plus importantes. Ce projet sera mené durant les prochaines années par le Comité de gestion et moi-même.

On travaille aussi sur des textes réglementaires que nous sommes en train de mettre à jour : le règlement intérieur, on a aussi tout un travail de réflexion sur la pédagogie, sur l’accompagnement des enseignants.

Le lycée francais propose donc aux élèves l’apprentissage de quatre langues plus le latin en option, c’est un aspect de notre offre que nous devons mettre en avant

Un travail de réflexion est mené sur la place des langues dans l’établissement. Ce travail est extrêmement important. Les élèves étudient l’anglais à partir de la moyenne section, donc à partir de 4 ans, et durant toute leur scolarité. Ils apprennent le français bien sûr, avec l’espagnol et l’anglais, et l’allemand s’ils le souhaitent. Le lycée français propose donc aux élèves l’apprentissage de quatre langues, plus le latin en option, ce qui fait une belle carte de visite et une formation importante au niveau des langues, c’est un aspect de notre offre que nous devons mettre en avant. 

En résumé, on propose aujourd’hui, des valeurs, une prise en charge des élèves, une carte des langues, un enseignement de grande qualité, tout un enseignement d’excellence. Mais on doit avoir plus d’espace car la demande est forte, on doit s’ouvrir plus pour accueillir plus d’élèves. 

 

Vous avez aussi beaucoup d’activités périscolaires 

Effectivement, cette partie de notre offre a été mise en pause mais notre établissement a renoué avec enthousiasme avec les activités d’avant pandémie et tout repart, notamment les nombreuses activités sportives et, depuis vendredi, les masques en extérieur ne sont plus obligatoires, c’est une liberté que nous avons retrouvée et qui est plus qu’appréciable!

 

Et votre impression après ces quelques mois à Malaga?

Je suis originaire de Bretagne mais je le dis très franchement, je suis ravi de vivre à Malaga. J’ai vécu dans nombre d’endroits et c’est peut être un des lieux où je vis de la manière la plus heureuse. J’aime beaucoup vivre ici, les gens, la gentillesse et le respect, en font un endroit exceptionnel. 

Lycée Français Malaga

Informations pratiques - Rencontrez les équipes du LFIM 

Le Lycée organise des visites en présentiel le vendredi 18 février à 16h

Pour pouvoir y assister, vous devez vous inscrire par mail à:  secretariadir_prim@lfmalaga.com

 

                     —————————————————————————————

Informations Costa del Sol Malaga Andalousie

Abonnez-vous afin de 

recevoir GRATUITEMENT

tous les jours notre

newsletter (du lundi au vendredi)

Sur le même sujet
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale