La Feria de Malaga, se tient cette année jusqu’au 19 août. Le Real et le centre-ville sont les lieux privilégiés pour vivre cette fête. Gastronomie, culture et tradition, jeux de lumière, musique... Voici quelques idées pour ne rien manquer pendant les festivités.
Publié le 15 août 2023, mis à jour le 20 mars 2024
Goûtez à la gastronomie de la Feria
Jambon, fromage, aubergines frites au miel, poisson frit, tomates , salade de poivrons grillés ou salade de Malaga sont quelques-unes des options préférées à essayer à la foire. À cela s'ajoute un bon accord avec les vins locaux dans les traditionnels catavinos (que vous verrez accrochés au cou de nombreux Malaguènes). Mais à consommer avec modération.
Concert dans les rues
Les rues et les places du centre de Malaga se transforment en scènes où l'on peut assister à de nombreux concerts en direct. La Plaza de las Flores et la Plaza del Obispo sont quelques-unes de ces scènes. Les pubs de la ville ouvrent également le soir pour vous permettre de profiter de la musique.
Les Verdiales
La Calle Larios est le point de rencontre des différentes "pandas de verdiales" qui se produisent lors de la Feria. Les groupes parcourent les rues du centre en musique et vous pouvez également les applaudir dans le Real.
Les verdiales, reconnus comme patrimoine culturel immatériel de l'Espagne, sont des fandangos joués et dansés par des groupes avec guitares, violons, luths, cymbales et tambourins, et dans lesquels les costumes des musiciens se distinguent par leurs chapeaux colorés remplis de miroirs, de fleurs, de rubans et de perles.
Une promenade à cheval
Le Real Cortijo de Torres est l'endroit où l'on peut vivre la Feria de jour comme de nuit. Les promenades à cheval et les calèches sont deux des activités les plus marquantes de la journée dans cette zone, tant par leur tradition que par leur couleur. En outre, on peut y voir les vêtements typiques de la foire, des femmes comme des hommes.
Le costume typique
Lors de la foire de Malaga, il est de tradition de porter des costumes typiquement andalous. Pour les femmes, la robe flamenco, les broderies et les motifs floraux, les pois et les couleurs se distinguent. À cela s'ajoutent les châles, les fleurs, les peignes et les boucles d'oreilles. Pour les hommes, le chapeau, les bretelles, la chemise blanche et la ceinture, ainsi que le pantalon et la veste traditionnels.
Les plus jeunes de la famille (et les moins jeunes) disposent d'un grand espace dans le Real où se trouvent les manèges pour enfants. Grande roue, poneys, tapis, stands de tombola, stands de friandises... La diversité est au rendez-vous !
De plus, le lendemain de la fin de la foire est le "jour des enfants" et les manèges de la foire (ou "cacharritos", comme les appellent les habitants) seront ouverts avec des rabais spéciaux.
Au-delà de la Feria
Profitez de la Feria tout en faisant d'autres activités car Malaga offre à ses visiteurs une grande variété de découvertes : les visites des monuments les plus caractéristiques, comme l'Alcazaba, le château de Gibralfaro, le théâtre romain ou la cathédrale, ses 40 musées, et les activités du cimetière anglais de la Calle Reding en se baladant par quelques quartiers pittoresques - comme le Soho, le Muelle Uno, El Palo ou Pedregalejo - sans oublier ses 14 kilomètres de plages, à l'intérieur et à l'extérieur de la ville.
Malaga “ciudad de los Museos”!
Et cette année, Malaga célèbre Picasso à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort. Plusieurs expositions sont à découvrir absolument dans le cadre de la “célébration de Picasso 1973-2023”. Par exemple “Las edades de Pablo” au Musée de la Casa Natal (sa maison natale) ou encore les “Sculptures de Picasso” ou “Dialogues avec Picasso … au Museo Picasso
Beaucoup d’autres choses à vivre encore, à vous de les découvrir et, pourquoi pas, de nous donner vos bons plans!