Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire à Malaga en août ?

Malaga regorge d’activités artistiques et culturelles en août. La Feria de Malaga est bien sûr un évènement à ne pas louper, mais, la ville, qui a développé la culture depuis quelques années, propose un agenda culturel bien rempli.

Malaga de nuitMalaga de nuit
Malaga (@Malagaconacento)
Écrit par Manon Le Goff
Publié le 4 août 2024, mis à jour le 4 août 2024

La feria de Malaga (17-24 août)

Feria de Malaga
AmCalle Larios (de Steve 2.0 - Flickr.com

Pendant une semaine, Malaga fera la fête jour et nuit ! La feria célèbre l’entrée des Rois catholiques le 19 août 1487 dans la ville mais également la Sainte Maria de la Victoria, la protectrice de Malaga. Les célébrations commencent par un feu d’artifice, puis se poursuivent pendant une semaine dans les rues de Malaga ainsi que dans le Recinto Ferial, à l’entrée de la ville. Le centre historique accueille la fête, les spectacles et les décorations. Venez vivre au rythme des processions et de la fête malaguène !

Les activités nocturnes

En plus des bars et des boîtes pour les grands, de nombreuses activités nocturnes sont disponibles pour les petits (et les seniors !).

Le festival Cine abierto propose des séances de cinéma en plein air dans des parcs, des jardins ou encore sur la plage. Les films projetés sont divers : comédies, dessins animés, drame… Et la projection est gratuite ! Vous trouverez les informations et les dates sur le site du Cine Abierto 

Le musée Carmen Thyssen ouvre ses portes gratuitement tous les jeudis soir à partir de 21 heures avec des visites guidées gratuites à l’heure d’ouverture et à 22 heures, de la musique et des cocktails durant ces “Nocturnes”. Le musée propose diverses expositions, mélangeant art classique, photographie et art religieux. L’ouverture débute à 20h30, mais n’hésitez pas à venir en avance car le musée attire du monde.

Cultopia propose des visites guidées nocturnes de la ville à un prix accessible (10 euros pour 2 heures de visite). Les thèmes sont divers et abordent plusieurs aspects historiques de Malaga. Les guides sont diplômés d’histoire et d’histoire de l’art et vous plongent dans la culture et l’histoire malaguène. Toutefois, les visites se font en espagnol. Plus d’informations et réservations sur leur site : Cultopia Agenda de agosto 2024 - Cultopia .

Malaga (et la Costa del Sol) au rythme des festivals

Fêtes festivals Costa del Sol
La fête sur la Costa del Sol, en août (Pixabay)-

Malaga est LE lieu pour profiter des festivals cet été ! Voici une liste de festivals en août

Festival Marenostrum (2024 - Marenostrum Fuengirola)

Starlite Marbella (https://starlitemarbella.com/es/)

Festival de la cave de Nerja (Festival Música Cueva Nerja: Eventos Culturales Únicos (cuevadenerja.es))

Selvatic festival (Selvatic Málaga Fest (selvaticfest.es))

Cala Mijas Festival (29,30,31 août : Cala Mijas)

Canela Party Torremolinos (21 au 24 août : canelaparty)

Jueves del Ocon

Les concerts (gratuits)

Malaga vibre au rythme de la musique ! De nombreux

Antojo
concerts sont proposés tout le long du mois d’août. En plein air au Paseo del parque tous les jeudis soirs (Los Jueves del Ocón (malaga.eu)) ou dans une salle de concert, il y a de nombreuses activités ( Live Music - Antojo Málaga (antojomalaga.es) ) autour de la musique !

 

Le marché urbain de Soho

Soho Malaga
Marché du quartier des arts

Tous les derniers dimanches du mois se tient le marché urbain de Soho, le quartier des arts, où de nombreux créateurs et artisans locaux viennent proposer leurs produits. Vous trouverez à la fois des articles de mode durable, des objets de décorations écologiques, du recyclage créatif ou encore des produits alimentaires locaux. Le marché se tient de 11 heures à 19 heures dans le quartier moderne de Soho, où l’art se mêle à la vie quotidienne.

Envie d’expositions ?

Malaga est devenue un véritable lieu culturel et de nombreuses expositions vous ouvrent leurs portes ce mois d’août.

Thyssen

Le musée Carmen Thyssen a deux expositions temporaires à visiter. Une exposition de photographies japonaises des années 1950-1970 nommée « Material provocativo para Pensar ». Une autre exposition vous attend, intitulée « modernidad latente », elle contient plus de 60 peintures qui retrace l’art espagnol depuis la seconde guerre mondiale jusqu’aux années sous la dictature de Francisco Franco.

Le Centre d’Art Contemporain (CAC) a choisi de mettre en avant le peintre andalou Matías Sánchez dans une exposition intitulée « la gloria es otra cosa ». Venez découvrir l’univers coloré et étonnant de Matías Sánchez.

Le Musée Picasso met une femme à l’honneur dans l’exposition « pintor a pesar del cubismo », élaborée par la talentueuse María Blanchard. La peintre, née en 1881 et décédée en 1932, a su dépasser les clichés misogynes de son temps. Son travail artistique consiste à l’étude du cubisme, style privilégié de Picasso.

Picasso Malaga
Une autre exposition offre un large aperçu des voyages du photographe Meyerowitz en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande, en Écosse, en France, en Espagne, en Allemagne, en Turquie, en Grèce et en Italie, en mettant l'accent sur l'importance de son séjour prolongé à Malaga.

Le Centre Pompidou propose deux expositions temporaires. La première, « Inside Matisse », est une installation de Stéphanie Marin à profiter en famille, qui mélange l’art scénographique et un travail de matières diverses en hommage à Henri Matisse.

Inside Matisse

La deuxième exposition, intitulée « Movimiento del Color » présente le travail de Carlos Cruz-Diez qui fait découvrir au public l’art optico-cinétique et le travail de la couleur.

De Rafael a Bacon

La Fondation Unicaja présente l'exposition "De Raphaël à Bacon" dans son centre culturel de Malaga, un voyage à travers l'œuvre des grands maîtres de la peinture universelle de la collection Abelló, l'une des plus importantes au monde.

Casa Natal Picasso
Enfin, à la “Casa Natal” de l’icône de Malaga, vous pourrez découvrir les oeuvres en céramiques, exposition qui vise à présenter au public quelques clés pour comprendre comment elles ont été produites, en suivant le fil de la collection du Museo Casa Natal Picasso (et de quelques œuvres invitées), et ainsi contribuer à une meilleure compréhension et appréciation de cette partie de l'œuvre de Picasso.

Pour connaître la liste de toutes les expositions à Malaga, comme de nombreux événements, connectez-vous sur l’Agenda de Lepetitjournal en Andalousie.

 

Malaga est riche en culture et en musique ce mois d’août. Venez profiter de ces nombreuses activités !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions