Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE – L’interlocuteur des Français de l’étranger

Jean-Baptiste LemoyneJean-Baptiste Lemoyne
Jean-Baptiste Lemoyne
Écrit par Marie-Pierre Parlange
Publié le 17 août 2017, mis à jour le 18 juin 2019

Nommé Secrétaire d’Etat auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, est en charge des questions touchant aux Français de l’étranger.

 

Les Français de l’étranger n’ont pas été cités lors de la composition du gouvernement. Pas de ministre ni de secrétaire d’Etat pour les représenter, pour la première fois depuis la présidence Sarkozy. Personne donc pour remplacer Matthias Fekl, précédemment en charge, entre autres, des expatriés ? Interrogé dans l’Hémicycle début août, Jean-Yves Le Drian a clarifié la donne : Jean-Baptiste Lemoyne sera plus particulièrement en charge des Français de l’étranger. La nomination de Maxence Brischoux dans son cabinet, en tant que conseiller commerce extérieur, politique commerciale, tourisme et Français de l’étranger est par ailleurs parue au Journal Officiel du 28 juillet.

Né en 1977, fils de militaire, Jean-Baptiste Lemoyne est diplômé de l’IEP Strasbourg. En 1999, il s’engage comme élève officier de réserve et est formé au IVe bataillon de École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il intègre ensuite l’ESSEC et effectue sa formation en alternance au sein d’IBM Global Services entre 2000 et 2002.

Jean-Baptiste Lemoyne milite dès 1996 au sein du Parti Républicain (qui deviendra ensuite Démocratie Libérale, présidée par Alain Madelin). Proche de Jean-François Copé, il sera son collaborateur entre 2002 et 2007, lorsque celui-ci sera secrétaire d’Etat puis ministre. Jean-Baptiste Lemoyne sera ensuite secrétaire général délégué du groupe UMP à l’Assemblée nationale pendant sept ans, jusqu’au 1erseptembre 2014. Parallèlement, il s’implante dans l’Yonne, devient conseiller général en 2008, conseiller municipal de Vallery, et enfin sénateur en 2014. N’ayant pas été investi par l'UMP dans le contexte de l'affaire Bygmalion, il se présente en tant que candidat indépendant mais siègera comme apparenté au groupe UMP.

Cet opposant au mariage pour tous choisit de soutenir Alain Juppé à la primaire des Républicains de 2016. Après la défaite de son favori, alors que la campagne de François Fillon est engluée dans les affaires, Jean-Baptiste Lemoyne décide de soutenir officiellement Emmanuel Macron avant le premier tour de la Présidentielle ; il sera le seul parlementaire LR à le faire. « La droite et le centre peuvent partager de nombreux points du programme d’Emmanuel Macron : la baisse de l’impôt sur les sociétés, la suppression du RSI, la réforme des retraites, le recrutement de policiers et de gendarmes », a-t-il expliqué à l’époque à l’AFP. Une audace qui sera récompensée quelques semaines plus tard par un maroquin ministériel.

Marié, Jean-Baptiste Lemoyne a deux enfants.

 

Marie Pierre Parlange
Publié le 17 août 2017, mis à jour le 18 juin 2019