Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Italie dans l’assiette : la glace italienne

glace italienneglace italienne
Écrit par Julia Hernandez
Publié le 28 juillet 2021

La glace italienne fait partie de la grande famille des desserts italiens qui ravissent toutes les générations. Quel plaisir de déguster cette gourmandise fraîche en été !

 

La glace italienne a la particularité d’avoir une texture onctueuse, presque molle, et une consistance plus aérée et moins épaisse que la glace française. D’ailleurs avec une glace à l’italienne, il sera difficile de faire une boule parfaite.

La création de la glace remonte à l’époque de Néron. Ce dernier dégustait des sorbets à base de fruits écrasés dans du miel et mélangés à de la neige qu’il se faisait livrer à Rome depuis les Alpes. Au XVème siècle, les italiens ont l’idée d’ajouter de la crème au sorbet créant ainsi de la crème glacée. C’est Catherine de Médicis qui l’importa à la cour en France. La recette devient alors très populaire.

Quant au célèbre cornet, c’est un immigrant syrien établi aux États-unis qui l’aurait inventé lors de l’Exposition universelle de 1904 en roulant en forme de cône un biscuit gaufré pour dépanner un confrère exposant qui n’avait plus de bols pour servir sa crème glacée.
 

Julia Hernandez
Publié le 28 juillet 2021, mis à jour le 28 juillet 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions