Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’annonce du printemps par les fleurs

PIAZZA DI SPAGNAPIAZZA DI SPAGNA
Écrit par Nina Malleret
Publié le 17 avril 2021, mis à jour le 17 avril 2021

Chaque année dans la ville de Rome, les habitants profitent d'un évènement particulièrement floral qui annonce l'arrivée du printemps. En addition aux glycines et autres arbres en fleurs, la ville voit une de ses places principales, celle d'Espagne, se transformer en un réel spectacle en plein air, avec pour protagonistes principaux les centaines d'azalées majestueuses et toutes en couleurs disposées sur les marches espagnoles.

 

C'est un spectacle que les Romains connaissent et chérissent : au cœur de la Cité Éternelle, l'arrivée du printemps se raconte en fleurs. Comme chaque année, aux environs de la mi-avril, de splendides azalées viennent décorer les marches incontournables reliant la Piazza di Spagna à la Trinité des Monts. Et alors que l'escalier du XVIIIe siècle de Francesco de Sanctis constitue déjà un spectacle visuel à lui-même, les centaines d'azalées en fleurs ne font qu'accentuer l'aspect magistral et triomphant de ces marches espagnoles. Ce spectacle de fleurs du Capitole existe depuis les années 1930, et constitue une réelle tradition pour les habitants de la capitale, pour qui il n'existe pas de printemps romains sans les couleurs des azalées sur cette place qu'est celle d'Espagne.

 

Cette superbe exposition in situ en plein air se poursuit généralement durant une trentaine de jours (si les conditions météorologiques le permettent), durée au bout de laquelle les azalées arrivent au terme de leur floraison. Elles sont installées au nombre de 250 environ, et sont traditionnellement de couleur blanche et lilas. Si les blanches sont déjà pour la plupart plus ou moins en fleurs à leur arrivée, les azalées violettes sont placées en bas des marches et commencent tout juste leur floraison. Toutes les azalées sont par ailleurs cultivées et protégées toute l'année durant, dans la zone de pépinières du parc historique de San Sisto, qui se situe sur les pentes du Caelius. Ces fleurs du Capitole, de la variété Rhododendrum Indicum, sont introuvables sur le marché floral, parfaitement adaptées au climat romain et entretenues par les équipes du Service des Jardins du Département de la Protection de l'Environnement de la ville de Rome. Fleurs particulièrement précieuses, elles ont d'ailleurs participé à plusieurs reprises à d'importantes expositions européennes, récoltant ainsi de nombreux prix internationaux.

 

Offrant un spectacle unique sur l'un des escaliers les plus célèbres au monde, c'est en couleurs et en fleurs que les centaines d'azalées annoncent joyeusement l'arrivée du printemps à Rome. La tradition de plus de 80 ans avait été interrompue l'année passée en raison du confinement dû à la pandémie de Covid-19, mais c'est en cette édition 2021 que l'on peut de nouveau assister à ce spectacle printanier qui décore avec grâce les marches espagnoles de la Piazza di Spagna, constituant une scène urbaine impressionnante et particulièrement symbolique pour la capitale italienne.

Flash infos