TEST: 2283

La station San Paolo se refait une beauté !

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 18/02/2022 à 08:45 | Mis à jour le 18/02/2022 à 08:45
Métro San Paolo

La station du métro B est actuellement l’objet de travaux de restauration et de sécurisation. Ces travaux nécessaires avaient été réclamés par les habitants du Municipio VIII en 2018 lors d’une consultation budgétaire citoyenne. 

 

La station desservant le quartier Ostiense est très fréquentée par les Romains mais également par les touristes venus visiter la basilique Saint-Paul. Défigurée par le temps et des actes de vandalisme, il était temps pour cette station de se refaire une beauté.

 

Une proposition citoyenne en attente depuis trois ans

En 2018, un accord d’urbanisme a été signé entre le conseil municipal romain, alors majoritairement du Mouvement 5 étoiles, et des constructeurs privés, leur allouant le droit de construction de plusieurs bâtiments en échange de près de 17 millions d’euros destinés à l’aménagement du Municipio VIII. Pour décider comment cette somme serait utilisée, la mairie a mis en place une consultation budgétaire citoyenne, appelée « RomaDecide ».

Les habitants du quartier, qui avaient aussi la possibilité de faire partie de groupe de discussions volontaires, ont donc été invités à proposer des projets d’aménagement et de restauration. 80 propositions ont été retenues, 37 émanant des citoyens et 43 de l’administration municipale, au cours d’un processus de sélection critiqué pour son manque de transparence. Ces projets sélectionnés ont été soumis à un vote en ligne, auquel ont participé 2256 habitants (soit environ 1 % de la population du quartier), et qui a désigné comme vainqueurs 18 projets.

Le projet citoyen ayant reçu le plus de votes était celui de l’aménagement du parc de la via Badia di Cava, celui de sécurisation de la gare San Paolo arrivant à la deuxième place. Ces deux projets nécessitaient relativement peu de fonds (165 000 euros pour la station de métro), par rapport aux projets sélectionnées émanant de la municipalité, parmi lesquels l’aménagement de trottoirs et des plantations d’arbres remplaçant les souches d’arbres précédemment coupés.

 

Restauration et sécurisation, mots d’ordre des travaux entrepris début février

Plus de trois ans après la demande des citoyens, les travaux ont débuté dans la station de métro San Paolo. La sécurisation de la station était une des priorités, notamment après des cas répétés de vols et de vandalisme. Onze nouvelles caméras de vidéosurveillance seront intégrées au réseau de caméras préexistant dans les galeries souterraines. De plus, l’éclairage de la station sera amélioré avec douze nouveaux projecteurs LED.

Sur un plan plus pratique, des travaux de restauration seront entrepris sur les escaliers d’accès, pour remplacer les marches manquantes, et sur les quais de la gare. Les travaux sont aussi étendus aux alentours de la station, puisque les trottoirs du tunnel de voiture y attenant, mais aussi l’entrée du parking près de la gare seront l’objet de restauration et de réaménagement.

Sur un plan esthétique enfin, les surfaces en pierre et en marbre seront nettoyées par hydrosablage pour retirer toute inscription, écriture et dessin. Pour éviter de futurs actes de vandalisme, (ou d’art urbain), les murs seront enduits de peinture anti-graffiti hydro-oléofuges.

 

Eléné Pluvinage

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.