Près d'un mois après le sacre mondial de la Mannschaft en basket masculin, les associations sportives et clubs allemands font leur rentrée. Mais quels sports rythment le quotidien des Allemands ?
Français et Allemands font, à peu de choses près, du sport dans les mêmes proportions. 70% d’entre eux pratiquent une activité sportive chaque semaine (Statista, Insee). Pour autant, les chiffres diffèrent lorsqu’il s’agit du choix de l’activité sportive.
Un engouement mesuré ?
Dimanche 10 septembre 2023, 16h00. Grand soleil dans le Biergarten du Viktoriapark. Contre toute attente, l’Allemagne remporte le championnat du monde de basket-ball face à la Serbie. Cinq minutes passent puis le bar se vide, les Allemands rentrent chez eux comme si de rien n’était.
De quoi étonner un Français, habitué aux cris et aux chants post-victoire. Au micro de notre média, lepetitjournal.com, David, un jeune fan de basket allemand avoue vouloir prolonger la fête. « Les Allemands ne s’intéressent malheureusement que peu au basket… Cette victoire va peut-être changer la donne. Mais là, j’ai l’impression qu’on en parlera plus dans 48h. »
La culture du football
A vrai dire, il est difficile de voler la vedette au football qui compte 7 millions de licenciés (DOSB) à travers le pays. A côté du sport n°1, les autres sports collectifs paraissent anodins ou inintéressants. Véritable religion pour certain, le football rassemble à tel point qu’il remplit chaque week-end les stades des équipes de deuxième ou troisième division. Inenvisageable à l’échelle du football français.
Hôte du championnat d’Europe en 2024, l’Allemagne doit néanmoins retrouver ses lettres de noblesse. Chez les garçons, l’équipe enchaîne les contre-performances depuis leur victoire à la coupe du monde 2014. Les filles ont été habituées à remporter tous les championnats d’Europe entre 1995 et 2013 mais depuis, l’armoire à trophées ne se remplit plus.
Avec ses 25 000 clubs, le foot est de loin le sport le plus populaire. Mis à part le hockey pour qui les fans se déplacent volontiers en tribune, aucun autre sport collectif dans le pays ne parvient à créer un tel engouement autour de ses matchs professionnels.
Un peu d’histoire
Si le sport est un phénomène mondial, on peut tout de même affirmer que sa pratique institutionnalisée au format « club » telle qu’on la connaît nous vient d’Allemagne. Pour lutter contre l’envahisseur napoléonien et forger une identité nationale, Friedrich Ludwig Jahn eut à cœur de placer l’éducation sportive parmi les enseignements obligatoires. Dès le début du XIXème siècle, il participa à la création d’associations de gymnaste dits « Turnverein ».
Outre le Friedrich Ludwig Jahn Sportpark au nord de Berlin, l’héritage laissé par le pasteur nationaliste est considérable. Encore aujourd’hui, 4,5 millions d’Allemands adhèrent à la fédération nationale de gymnastique, en faisant ainsi le deuxième sport après le football.
Du Made in Deutschland
L’Allemagne est à l’origine de marques de sport parmi les plus connues au monde : Adidas, Puma ou encore Hummel. Mais il y a également des sports qui furent pensés en Allemagne. Le handball et ses 785 000 licenciés en 2022 en fait partie. Si le dernier titre remonte à l’Euro masculin en 2016, l’engouement créé par l’accueil du championnat d’Europe 2024 pourrait faire performer l’équipe nationale.
L’air frais de la montagne
Dans un cadre individuel et / ou familial, les Allemands raffolent de sport en plein air. Randonnée, vélo, escalade sont des pratiques idéales lorsqu’on s’attarde sur la richesse du paysage allemand, montagneux et verdoyant. Le ski trouve lui aussi un grand succès avec plus de 560 000 adhérents. A titre de comparaison, c’est bien plus que les 100 000 licenciés français, qui peuvent eux aussi compter sur un large choix de pistes et stations.
Allier travail et activité physique
A l’école comme sur en entreprise, le sport occupe une place clé. Le système scolaire allemand laisse d’ailleurs l’après-midi libre aux jeunes écoliers pour qu’ils puissent participer à différentes activités sportives et culturelles.
Chez les adultes, le vélo et le casque sont tendances et sains pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir se rendre au travail à bicyclette. Il n’est pas rare de voir les employés allemands arriver au bureau avec un casque accroché au sac.
Quelle que soit la façon de prendre soin de son corps, les Allemands sont soucieux d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Si certains courent en forêt pendant que d’autres boivent des bières au stade, il est certain que le sport fait partie de leur quotidien.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.