Après trois mois de pause estivale, la Bundesliga reprend du service. Entre mercato, équipes à suivre et premiers matchs, 5 choses à savoir sur un championnat qui n’a plus rien à envier à ses voisins.
Parmi les cinq grands championnats de football européen, la Premier League est le favori des téléspectateurs. Un rapport publié par Statista en août 2022 à propos des recettes des droits TV illustre cette longueur d’avance par un écart d’1,5 milliard d’euros sur une saison par rapport à la Liga espagnole.
Pourtant, la Bundesliga, troisième au classement des recettes de droits TV, sait se rendre attractive. Par son nombre de buts moyen par rencontre, on lui attribue souvent le titre du championnat le plus spectaculaire. Lors de la saison précédente, le total s’élevait à 3.17 buts par rencontre contre 2,85 en Angleterre et 2,8 en France ou encore 2,56 en Italie et 2,5 en Espagne.
Après deux journées d’ores et déjà palpitantes, montez dans le train tant qu’il est encore temps et accrochez vous, la Bundesliga démarre à toute allure.
1. Des départs marquants, des arrivées (très) attendues
Impossible de manquer la signature d’Harry Kane, en provenance de Tottenham, chez les champions en titre. En déboursant pas moins de 100 millions d’euros, le Bayern de Munich s’achète les services d’un buteur hors pair, très attendu en Allemagne. Le club bavarois n’a pas manqué de le médiatiser à chaque occasion, en témoigne cette vidéo touchante où l’ensemble des coéquipiers félicite l’Anglais pour la naissance de son quatrième enfant.
Sur le terrain, il ne lui fallut qu’une seule titularisation pour inscrire son premier but en Bundesliga face au Werder Brême, pour la plus grande joie des supporters avec qui la relation débute à merveille.
De l’Allemagne vers l’Espagne cette fois-ci, on retient le départ du prometteur Jude Bellingham vers le Real Madrid. Dortmund réalise ici la deuxième vente la plus chère de l’histoire du championnat, après celle d’Ousmane Dembelé au FC Barcelone en 2017.
Concernant les joueurs à forte valeur marchande, la tendance globale est à la vente. A titre d’exemple, le Bayer Leverkusen s’est séparé de Moussa DIaby, arrivé à Aston Villa en échange de 55 millions d’euros. L’espoir néerlandais Micky Van de Ven s'est lui envolé pour Tottenham : Wolfsbourg récupère 40 millions sur cette opération.
Enfin, la Bundesliga n’échappe pas à la tendance de l’été. L’Arabie Saoudite est venue piocher dans les rangs du Bayern pour recruter Sadio Mané (pour 30 millions), en difficulté depuis son départ de Liverpool, vers Al-Nassr, aux côtés de Cristiano Ronaldo.
La dernière semaine du mois d’août reste en proie aux rumeurs : si Kolo-Muani est attendu au PSG, Pavard serait lui sur le départ vers l’Inter Milan.
2. Qui sont les promus ?
Forts de leur 67 points en Bundesliga 2 lors de l’exercice précédent, Darmstadt SV et le F.C.Heidenheim sont les deux équipes promues cette saison. Dès les deux premières journées, la dure réalité de la première division leur fait face, puisque les deux équipes comptent chacune deux défaites en deux rencontres.
Un mot également pour nos deux équipes reléguées. Respectivement 18ème et 17ème du championnat l’année dernière, le Hertha Berlin et Schalke 04, deux équipes emblématiques du championnat allemand, vont devoir batailler pour la promotion en Bundesliga. Un championnat difficile où ambiance et niveau de jeu restent au rendez-vous. Pour le Hertha BSC, cela faisait depuis la saison 2012-2013 qu’ils n’avaient pas quitté l’élite du football allemand.
La bonne opération est donc réalisée par Stuttgart, 16ème en 2022-2023, qui s’est sauvé de la relégation en venant à bout de Hambourg lors des barrages en fin de saison dernière.
3. Quelles équipes suivre dans les compétitions européennes ?
En Allemagne, sept places européennes sont à pourvoir. Les quatre premiers du championnats filent en phase de groupe de la Ligue des Champions tandis que le 5ème se qualifie pour les poules de la Ligue Europa, tout comme le vainqueur de la coupe nationale. Le 6ème accède lui aux phases qualificatives de la Ligue Europa Conférence. Leipzig ayant remporté la coupe lors de la saison précédente, c’est le 6ème qui bénéficie de sa qualification en Ligue Europa tandis que le 7ème, Francfort, peut lui espérer se qualifier en Ligue Europa Conférence, nouvelle compétition introduite lors de l’exercice 2021/2022.
C’est l’occasion pour les clubs qualifiés d’affronter ce qui se fait de mieux en Europe. Les Allemands n’ont plus remporté de compétition européenne depuis la Ligue Europa de Francfort en mai 2022 face aux Glasgow Rangers (1-1, 5-4 t.a.b.).
A l’inverse de la Premier League, la Bundesliga fait d’ailleurs partie de ces équipes qui comptent beaucoup de joueurs étrangers parmi leurs effectifs. Les Français y sont très bien représentés à hauteur de 42 joueurs sur l’ensemble des 18 équipes lors de la saison dernière. C’est plus que dans tous les autres championnats majeurs. Nos talents attirent l'œil des recruteurs allemands, donnant un accent français à ce championnat où les recrues d’outre-Rhin ont su faire leurs preuves.
4. Le lexique de la Bundesliga
- Qu’est-ce qu’un Borussia ?
En France, on connaît les appellations “Olympique, ou “Racing” dans le nom de nos clubs de football. En Allemagne, on compte deux “Borussia” en Bundesliga : un à Dortmund, et un à Mönchengladbach.
Pourtant, chaque club possède une explication qui lui est propre. Si le Borussia Mönchengladbach provient d’un dérivé latin du mot prusse, les fondateurs du club de Dortmund appelèrent leur équipe ainsi en raison du nom de leur bière favorite, nommée “Borussia”.
- Le Meisterschale
C’est le trophée réservé au vainqueur du championnat. Souvent confisqué par le Bayern Munich, il ressemble à un bouclier ou à une grande assiette, selon les interprétations.
- Pourquoi le “Sport de balle de gazon Leipzig”?
Créé en 2009, le club possédé par RedBull a dû trouver une parade pour éviter l’interdiction d’avoir un nom de club à des fins publicitaires comme ils ont pu le faire en Autriche avec le Red Bull Salzbourg ou outre-atlantique avec le Red Bull New-York. Pour conserver les initiales R et B, ils ont donc choisi de renommer le club “Rasenballsport Leipzig” soit littéralement, “le sport de balle de gazon Leipzig”
5. L’équipe à suivre
Au regard du mercato et du début de saison, Leipzig réunit tous les ingrédients pour être l’une des équipes les plus séduisantes de cette saison. Enregistrant d’importants montants en vendant leurs joueurs les plus désirés (Nkunku, Gvardiol, Szoboszlai, les trois pour 220 millions), ils ont également su se renforcer avec l’arrivée du buteur lensois Loïs Openda, auteur d’une excellente saison avec 21 buts en Ligue 1 l’année dernière. Complété par l’espagnol Dani Olmo et Xavi Simons, prêté par le PSG, le trio d’attaque intimide les défenses adverses.
Leur début de saison a de quoi donner le tourni : une victoire de prestige face au Bayern en Super-Coupe 3-0 il y a deux semaines, puis une défaite spectaculaire face au Bayer Leverkusen 3-2 et enfin vendredi dernier, coup de tonnerre à la Red Bull Arena : cinq buts en une mi-temps face à Stuttgart pour remporter la victoire 5 à 1.
Si le match du week-end prochain contre l’Union Berlin fera office de test face à l’une des équipes les plus solides du championnat, Leipzig paraît armé pour chatouiller le Bayern dans son si confortable trône de la Bundesliga. La saison 2023/2024 pourrait alors mettre fin à une série record, celle des dix titres consécutifs du Bayern Munich depuis 2012/2013.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.