Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le combat permanent des joueuses de football contre le sexisme

Lors de la coupe du monde de football qui s’est déroulé en août 2023, un évènement a fait polémique : le baiser forcé de Luis Rubiales, président de la fédération, envers Jennifer Hermoso, joueuse de l’équipe espagnole. Le scandale rappelle le combat permanent face au sexisme dans le sport. 

Photo d'une joueuse de l'équipe allemande de football en plein attaque face au DanemarkPhoto d'une joueuse de l'équipe allemande de football en plein attaque face au Danemark
© DFB Frauen-Nationalmannschaft
Écrit par Perrine Ketelers
Publié le 19 septembre 2023

Alors que les joueuses de la Roja ont été sacrées championnes du monde de football, leur victoire est quasiment passée inaperçue après l’acte de Luis Rubiales. Bien que le président de la fédération ait démissionné et que l’entraineur Jorge Vilda ait été licencié, 21 sur 23 joueuses de l’équipe espagnole ont signé un communiqué dans lequel elles réclament des changements plus conséquents afin de permettre aux femmes de se sentir en sécurité dans ce sport.

Jennifer Hermoso a dénoncé :

"Je me suis sentie vulnérable et victime d’un acte impulsif, sexiste et hors de propos sans aucun consentement de ma part" Jennifer Hermoso, joueuse de l'équipe nationale espagnole 

Le sexisme dans le football est un problème récurrent auquel font face les joueuses de chaque pays. En Allemagne, Tabea Kemme, ancienne joueuse de la Mannschaft, a réagi à la polémique en dénonçant le sexisme dans le sport et notamment dans le football allemand. Dans une interview pour rbb24, elle explique qu’elle attend une réaction de la part de la DFB, la fédération allemande de football. Selon Tabea Kemme, l’Allemagne possède l’image d’un pays où règne la solidarité et le respect, mais elle souligne l’absence de déclaration de la DFB face au geste sexiste de Luis Rubiales.

Historiquement, ce sont les joueuses allemandes qui ont lutté contre le sexisme avec une vidéo en 2019, dénonçant à la fois le manque d’intérêt et d’audience envers le foot féminin, ainsi que les stéréotypes liées au genre. Dans cette vidéo sponsorisée par Commerzbank, elles comparent leur situation à celle des footballeurs allemands : les citoyens allemands ne connaissent pas le nom des joueuses alors qu’elles ont été championnes d’Europe de football à huit reprises.

 

 

Dans une même démarche, les joueuses de l’équipe de France ont fait l’objet d’une vidéo mettant en valeur leurs compétences footballistiques. La publicité, en partenariat avec Orange, montre l’équipe masculine exécutant des actions remarquables, puis au cours de la vidéo, l’équipe masculine devient l’équipe féminine. Les buts exceptionnels ont en fait été réalisés par les BleuEs et non pas les Bleus.

 

 

L’implication des équipes féminines de football permet de faire avancer le combat contre le sexisme dans le sport, même si le chemin reste encore long.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions