Édition Berlin

Nos 7 adresses de pâtisseries françaises à Berlin

Les pâtisseries françaises, c’est la finesse, le feuilleté, l’élégance – en un mot, la subtilité sucrée. En Allemagne, c’est plus rustique, plus généreux : des parts (très) épaisses, la richesse du beurre, en un mot, plus costaud. L’une murmure à l’oreille, l’autre tape dans le dos en nous disant "mach’s gut". Deux salles, deux ambiances. Si l’humeur du jour est plutôt à la légèreté, on vous dévoile nos 7 adresses incontournables pour trouver des pâtisseries françaises à Berlin. Testées et approuvées !

Devanture de patisserie françaiseDevanture de patisserie française
Croissants et viennoiseries © Ahtziri Lagarde - Unsplash
Écrit par Sandrine Ibanez
Publié le 23 mars 2025, mis à jour le 24 mars 2025

 

Un croissant (et bien plus !) – Du Bonheur

Le croissant, c’est un peu notre madeleine de Proust en version feuilletée : il suffit d’une bouchée pour sentir la France au petit matin. Des croissants à Berlin, c’est facile d’en trouver. Mais pour les exigeants du croissant, qui veulent que ça croustille à l’extérieur et que ce soit tout aérien à l’intérieur, ça peut s’avérer plus compliqué. Le meilleur croissant de Berlin (jusqu’ici), c’est chez Du Bonheur qu’on le trouve. Version nature ou framboise ou encore aux amandes, c’est un délice.

 

 

Et puisqu’on est là, on peut aussi se laisser tenter par un pain au chocolat, une brioche parisienne, un cannelé, un fraisier, un millefeuille – et même si ce n’est pas une pâtisserie, c’est le seul endroit de Berlin où on peut trouver des fougasses comme dans le Sud. À noter aussi, la présence de galettes des rois et de bûches de Noël.

Une véritable caverne d’Ali Baba de pâtisseries françaises – et c’est normal, les chefs pâtissiers à l’origine de Du Bonheur sont passés par Pierre Hermé et l’atelier de Joël Robuchon…

Du Bonheur
📍 Brunnenstraße 39, 10115 Berlin
Plus d’infos

 

Un flan pâtissier – Luftschlösschen

Dans ce mini café au nom qu’on n’arrive jamais à dire du premier coup, au milieu de pâtisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres (mais pas vraiment françaises), on trouve un flan pâtissier aux pommes, qui rappellent les pommes au four (Bratapfel), ajoutent un fruité parfait et fondent dans la bouche. Le tout est surplombé d’amandes effilées, avec un intérieur lisse, vanillé et sucré juste ce qu’il faut. 

Ce flan réussit la belle performance d’être à la fois subtil, délicat et réconfortant. Et à ce jour, on ne lui a pas encore trouvé de vrai concurrent.

Luftschlösschen
📍 Winsstraße 17, 10405 Berlin
Plus d’infos

 

Une tarte au citron – QG Café Français

Une pâte avec des zestes de citron, une crème fondante, et la fameuse meringue, la tarte au citron est un classique de la pâtisserie française (même si son pays d'origine ne serait pas la France, mais chut !). Et la meilleure de toute notre vie (désolée maman), on l’a trouvée !

 

 

Parfaitement équilibrée entre sucré et acidulé, cette tarte au citron a aussi l’incroyable avantage d’une épaisseur plus allemande que française – pour deux fois plus de plaisir. On se sent un peu obligé de vous prévenir : elle est tellement réussie qu’il y a un risque non négligeable d’addiction.

QG – Café Français
📍 Pettenkoferstraße 6, 10247 Berlin
Plus d’infos

 

Des crêpes – Suzette

La crêpe sucrée, c’est un peu comme un câlin dans l’assiette. Et Jean-Philippe & Vincent en maîtrisent parfaitement toutes les déclinaisons, donc c'est vraiment plein de câlins potentiels.

De la simple crêpe au sucre aux classiques crème de marron ou caramel beurre salé, en passant bien sûr par la fameuse Suzette – sirop et zestes d’orange et de citron faits maison, flambage au Grand Marnier, boule de glace vanille – il y en a vraiment pour tous les gourmands. Et aussi quelques créations originales, pour varier les plaisirs.

 

 

Et évidemment, même si ce n’est pas le sujet, il y a aussi des galettes !

Suzette
📍 Pappelallee 15, 10437 Berlin
Plus d’infos

 

Un Paris-Brest – La Maison

Né en 1910 pour célébrer une course cycliste, le Paris-Brest, c’est de la pâte à choux en forme de roue, fourrée d’une crème mousseline pralinée, surmontée de noisettes effilées et caramélisées. Du fondant et du croustillant en même temps, que demande le peuple ?

À déguster sur la terrasse qui rappelle celles de Paris – et si vous cherchez un restaurant au bord de l’eau, vous êtes au bon endroit. Petit rappel au passage : quand on croque dans un Paris-Brest, la crème s'échappe sur les côtés. Restez vigilant.

Et en parlant de pâte à choux, puisque vous êtes là, il y a aussi les fameuses chouquettes françaises !

La Maison
📍 Paul-Lincke-Ufer 17, 10999 Berlin
Plus d’infos


Un merveilleux – Aux Merveilleux de Fred

Une pâtisserie qui porte bien son nom : une petite merveille qui combine meringue (ndlr : meringue se dit « Baiser » en Allemagne – pas un hasard), crème fouettée parfumée, enrobage de copeaux de chocolat ou d’éclats d’amandes caramélisés… dans une recette revisitée par Frédéric Vaucamps, pâtissier originaire du nord de la France.

 

 

On trouve toutes les tailles pour satisfaire tous les gourmands – mini, individuel ou à partager – et des saveurs toutes plus « merveilleuses » les unes que les autres : l’original au chocolat, mais aussi spéculoos, caramel, cerise…

Aux Merveilleux de Fred
📍 Olivaer Pl. 2, 10707 Berlin
Plus d’infos
 

Un sablé de la Mère Poulard – Les Marchés de Julien

Paul Bocuse a dit : « La Mère Poulard, c’est la France ». Et on ne va pas contredire Paul Bocuse !

 

 

Le sablé de la Mère Poulard, c’est un bout de Mont-Saint-Michel dans la poche, un biscuit régressif, un petit goût d’enfance en direct du terroir – qu’on retrouve avec plaisir (même pas coupable) chez Julien.

Les Marchés de Julien
📍 Marchés de Maybachufer et Südstern
Plus d’infos

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    L'annuaire à Berlin