Pays du football et du hockey sur glace mais aussi un des berceaux de la course automobile, l'Allemagne compte près de 27 millions de membres d'associations sportives. Si vous habitez à Berlin, voici un petit guide pour pouvoir faire du sport en salle ou en extérieur.
Les salles de sports :
Il existe plusieurs chaînes de salles de sport à Berlin pour différentes gammes.
Entrée de gamme : Mc Fit (équivalent Basic Fit ou Fitness Park en France) est l’une des meilleures options pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans une salle de sport pour un prix abordable. En fonction des offres et de la durée de votre séjour à Berlin, vous pouvez avoir un tarif vraiment intéressant. Et pour ceux de passage à Berlin pour une courte durée, c’est l’une des seules salles de sport qui propose un abonnement au mois. Plusieurs salles sont implantées à travers la ville.
Millieu de gamme : si leur abonnement standard n'est pas forcément plus cher que celui de McFit, l'idée de John Reed est de vous permettre de prendre différentes options afin de profiter pleinement des offres (et notamment du spa dans certaines localisations). Chaine à succès implantée entre autres à Londres et à Paris, l'idée est d'offrir une ambiance "night club" aux membres de la salle. Des animations sont régulièrement organisées.
Premium : pour ceux souhaitant une expérience premium, Holmes Places est ce qu’il vous faut. Le groupe dispose d'une offre variée, centrée autour de la prestation haut de gamme : suivi personalisé, nutrition et spa.
Pour les femmes, il existe plusieurs salles de sport réservées exclusivement aux femmes. À noter que certaine salles de sport de la chaîne Mc Fit réservent des espaces fermés aux femmes (comme celui d’Alt-Moabit).
Pink Frauen Fitness : ambiance garantie ! Dans une univers rose et sportif, toute une série d'activité s'offre à vous via ce club. La musique "Girls just want to have fun" épinglé sur le site annonce la couleur !
Lady Company : pour un forfait assez attractif, vous avez accès au 5 studios de la chaine à Berlin. Salle de sport en accès libre, cours collectifs ou accompagnement personnalisé, vous avez le choix !
Les espaces de sport en extérieur :
Dans une ville ou l’horizontalité est reine et où les espaces communautaires pullulent, il est logique de retrouver un grand nombre de parcs en extérieur. Si l’on ne craint pas la température fraiche en hiver, c’est un très bon moyen de se renforcer musculairement en extérieur, tout en rencontrant du monde. Ci-dessous une sélection de plusieurs parcs pour pouvoir pratiquer le street-workout :
Le Calisthenics Park Gleisdreieck
Le Calisthenics Park am Halleschen Tor
Une culture du sport en extérieur qui n’a pas échappé aux plus grandes entreprises, pour le bonheur des sportifs : elles sont plusieurs à avoir créé des parcs de street-wokout à travers la ville. En voici deux qui valent le détour :
Le parc freeletics : certainement l’un des plus beaux endroits pour faire du sport à Berlin et gratuitement ! Situé dans le centre de Berlin, en face de l’île au musée, l'entreprise basée à Munich spécialisée dans les programmes de sport a mis en place un parc flambant neuf, particulièrement bien équipé et faisant près de 400 m2.
Adidas, la marque à trois bandes d’origine allemande ne pouvait pas rester en retrait. Elle a mis en place une série de parcs à travers la ville, dont voici un exemple : l'Adidas Playground Weissensee.
De plus si vous vous éloignez un peu du centre, les multiples parcs qui entourent la ville sont truffés de parcours de santé avec différentes activités.
Courir à Berlin :
Berlin est une capitale qui s’étend sur une superficie de près de 900 km² soit presque huit fois plus que Paris. Parsemée de nombreux parcs, c’est une ville avec peu de dénivelé, composé de nombreux parcs, ce qui en fait en terrain de jeux idéal pour les coureurs. Le marathon de Berlin, qui s’y déroule chaque année est l’un des plus rapides de la saison (le détenteur actuel du record du monde, E.Kipchoge, l’a réalisé lors de l’édition 2022). Pour pouvoir courir sereinement, voici une liste (non-exhaustive) de spots où vous allez pouvoir retrouver des pistes roulantes :
L'Aéroport de Tempelhof : désormais espace pour s'entrainer au cerf-volant et pour se promener, les longues pistes goudronnés vous permettent de vous exercer à la course d'endurance sans avoir à se soucier des voitures ou de la place disponible. Le tour complet fait 6,2 km et de nombreux berlinois viennent s'y exercer à pied, à vélo ou en rollers !
Tiergarden : Le plus grand parc de Berlin est l'un des meilleurs spots pour courir dans la capitale allemande.
Le long de la Spree. Espace idéal si vous souhaitez rester dans le centre ville, il existe tout un réseau d'espace piéton pour pouvoir courir au coeur de la capitale.
Mauerpark. Endroit emblématique de Berlin, le Maueupark offre un grand cadre pour pouvoir courir sereinement. Attention le week-end le parc est particulièrement fréquenté.
Il existe également la possibilité de courir avec un club de running. Il en existe une multitude à Berlin, mais Brave Berlin est l'un des plus connus. L'association (qui gère également une équipe de basket) permet de vous retrouver et de courir en groupe. De plus en plus populaire, l'association a récemment collaboré avec Oakley ou encore EA Sport
Nager à Berlin :
À vos maillots de bain ! Quoi de mieux pour garder la forme que d'aller nager dans une des piscines proches de chez vous. Voici une sélection de piscines, mais pour plus d’information n’hésitez pas à aller voir notre article sur le sujet.
La Stadtbad Neukölln est considéré comme l'une des plus belles piscines du pays. Datant de 1914, cette piscine au style néo-classique est très prisée par les Berlinois en raison de prix attractif.
La piscine de l'hôtel Orderberger pour un cadre historique, avec une ambiance qui va rappelle celle des anciennes thermes. Réservation à l'avance nécessaire.
Autre option en période estivale, la piscine du stade Olympique de Berlin. Pour les plus sportifs, le bassin de 50 mètres permet de travailler votre endurance.
Bon à noter, beaucoup de piscines proposent un tarif avantageux "soirée" à partir de 17h environ. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les piscines publiques de Berlin sur le site de la ville.
Escalade
Le Bunker Humboldthain se situe dans le parc du même nom. Morceau d'histoire, il est l'un des meilleurs spots d'escalade gratuit de la capitale allemande. Il offre des possibilités pour tous, avec des passages entre 5c et 8a.
Der Kegel à Friedrichshain. Vous allez difficilement trouver plus berlinois que ce spot ! Ouvert tout les jours jusqu'à 20h30, il est possible de louer des chaussons et il existe des passages pour tous les niveaux.
Patinage
Il existe un grand nombre de patinoires à Berlin. Pour célébrer l'hiver ou simplement pour le plaisir de rechausser les patins, vous avez le choix ! Ci-dessous plusieurs spots :
La patinoire de la Postamer Platz : la patinoire temporaire la plus emblématique de Berlin. Sur l'une des plus grandes places de la ville, une patinoire est installée chaque hiver. A proximité du marché de Noel et de la gigantesque piste de luge, un endroit symbolique mais qui est souvent plein.
La patinoire de Neptunbrunnen est l'une des plus belles patinoires de la ville. Un endroit presque féérique, pour patiner autour de la gigantesque statut de Neptune près du Rotes Rathaus.
La patinoire de Treptow Muggelsee Rubezahl est aussi idéale pour une sortie entre amis. En effet, un restaurant se situe juste à coté de la piste, de quoi pouvoir reprendre des forces !
YOGA
Green Yoga propose un concept particulier : vous avez la possibilité de planter des arbres en rejoignant les cours, 5% des bénéfices y sont en effet dédiés. L'idée est de se mobiliser et d'éduquer au changement climatique.
Ohia : axé davantage sur la méditation et la spiritualité, ce studio vous accompagne pour le développement de votre paix intérieur.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.