Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 1

Les Polonais au volant : parc automobile, permis, routes dangereuses, comportement

Saviez-vous qu'en 2021, c'est en Pologne que l'on a enregistré le taux le plus élevé de décès pour 100 accidents par rapport aux autres pays européens (Sources : Dane Komisji Europejskiej, DG MOVE baza CARE, opracowano w Polskim Obserwatorium Ruchu Drogowego (POBR), Polskie Obserwatorium Bezpieczeństwa Ruchu Drogowego, Instytut Transportu Samochodowego) ?

Conduire une voiture en PologneConduire une voiture en Pologne
En 2021, c'est en Pologne que l'on a enregistré le taux le plus élevé de décès pour 100 accidents par rapport aux autres pays européens !
Écrit par Kinga Rogacka
Publié le 7 mai 2023, mis à jour le 9 janvier 2024

 Les conducteurs polonais sont parmi les plus agressifs au volant et, par ailleurs, ils enfreignent très souvent le code de la route. Pour ne rien arranger, les routes polonaises ne sont pas vraiment adaptées à un tel parc automobile. Quelles sont les principales causes d'accidents de voiture en Pologne, comment fonctionne le permis à points dans ce pays, quelles sont les périodes, routes, autoroutes, voïvodies les plus dangereuses et accidentogènes ? Enquête. 

 

 

Le parc automobile polonais, ça en fait des voitures ! 

Selon les données de 2021 de l'office de statistique polonais GUS (Główny Urząd Statystyczny), 25.869.804 voitures particulières étaient immatriculées en Pologne, dont :

  • environ 9 millions avec une cylindrée inférieure ou égale à 1.399 cc,
  • environ 14 millions avec une cylindrée comprise entre 1.400 et 1.999 cc,
  • environ 2 millions avec une cylindrée supérieure ou égale à 2.000 cc. 

En outre, les statistiques montrent que la plupart des Polonais utilisent des voitures plutôt anciennes voire très anciennes. Il s'agit principalement d'automobiles qui ont entre 16 et 20 ans (plus de 5 millions) et un peu moins de 31 ans et plus (plus de 4,5 millions).

La plus petite proportion de voitures immatriculées comprend des véhicules de seulement 2 ans (environ 0,5 million), par contre concernant les voitures de moins d'un an, il y en a environ 700.000 (source GUS)

 

La rédaction vous recommande : Faire immatriculer, assurer sa voiture en Pologne en provenance de l’UE et hors UE 

 

Fonctionnement du permis à points en Pologne : zéro point, c'est une bonne nouvelle

Tout d'abord, lorsque vous obtenez votre permis, vous partez de zéro - contrairement à la France ; le permis à points en Pologne est doté d'un maximum de 24 points, mais pour les conducteurs qui ont leur permis depuis moins d'un an et qui ne sont pas très expérimentés, cette limite n'est que de 20 points.

Si ce nombre est dépassé, le conducteur perd automatiquement le droit de conduire. Vous trouvez que 24 points, c'est beaucoup ? Pas forcément, car depuis le 17 septembre 2022, le nombre maximal de points pouvant être attribués pour une infraction peut atteindre jusqu'à 15 points. C'est le nombre de points que vous recevrez d'un coup, entre autres, pour conduite en état d'ivresse, une vitesse supérieure à 70 km/h ou un dépassement devant un passage piéton.

De plus, les points sont automatiquement effacés tous les deux ans et la prescription de l'infraction est calculée à partir de la date de paiement de l'amende et non à partir de la date de l'infraction.

En outre, la question de la nationalité est également importante, car les pénalités ne peuvent pas être données à une personne qui n'a pas la citoyenneté polonaise ou de carte de séjour (karta pobytu).

 

Dans quelles conditions le permis peut-il être retiré ?

Le permis de conduire peut être retiré dans un certain nombre de circonstances, généralement liées à des infractions au code de la route.

Il s'agit notamment du dépassement de la limite de vitesse de 50 km/h ou de la conduite en état d'ivresse. Dans ce cas, la sanction dépend du taux d'alcoolémie : de 0,2 à 0,5 pour mille, on risque une interdiction de conduire allant de 6 mois à 3 ans. 

Cependant, un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 pour mille constitue une infraction pénale et, dans ce cas, le conducteur perd le droit de conduire pour une durée minimale d'un an, voire à vie. La conduite sous l'influence de stupéfiants est également sanctionnée par la perte du permis de conduire. 

En ce qui concerne les points de pénalité, leur dépassement entraîne également le retrait du permis de conduire. Dans ce cas, pour le récupérer, il est nécessaire de repasser les épreuves théoriques et pratiques. En outre, en Pologne, le permis de conduire est également retiré si le conducteur transporte un nombre illégal de passagers, fuit le lieu d'un accident ou commet des infractions au code de la route qui, de l'avis d'un officier de police, représentent un danger.

 

La symbolique des bougies, lanternes, croix, au bord des routes polonaises

Depuis de nombreuses années, des croix, des bougies, lanternes et même des plaques, des ours en peluche ou des casques de moto sont placés sur le bords des routes de Pologne, commémorant ainsi la mémoire des personnes décédées à la suite d'un accident de la route. Bien que, selon la loi polonaise, ils puissent constituer un facteur de danger potentiel, personne n'entreprend d'enlever ses témoignages. Cela est principalement dû au fait que les autorités essaient de comprendre la douleur des proches des victimes et ferment en général les yeux sur cette coutume assez ancrée dans la société.

Cependant, la question de la présence de croix sur les bords des routes reste très controversée. Pour certains, il s'agit d'une sorte d'avertissement et d'information indiquant qu'il faut être particulièrement prudent sur la route à cet endroit-là. Pour d'autres, en revanche, il s'agit d'une distraction inutile. Malgré les opinions divergentes, il est indéniable que les nombreuses bougies, lanternes et les croix font désormais tristement partie intégrante du paysage.

 

Morts causées par des accidents de la circulation au cours de l’année 2022 : combien et quand ?

Au total, 21.322 accidents de la route se sont produits en Pologne en 2022. Par rapport à l'année 2021, le nombre d'accidents a diminué de 1.494 accidents (-6,5 %) et par rapport à 2020 de 2.218 accidents (-9,4 %).

Selon le rapport annuel publié par le bureau de la circulation de la Police Nationale (Komenda Główna Policji - sources : KOMENDA GŁÓWNA POLICJI BIURO RUCHU DROGOWEGO WYPADKI DROGOWE W POLSCE W 2022 ROKU), 1.896 personnes sont mortes sur les routes polonaises en 2022. Pour la première fois, le nombre d'accidents mortels est passé sous la barre des 2.000. En outre, 24.743 personnes ont été blessées dans l'ensemble des accidents.

La plupart des accidents se sont produits en juin (11% du total),en août (10,3%) et en juillet (10,1%), c'est-à-dire pendant les mois d'été. En revanche, c'est en août (10,7 %) et en octobre (10,3 %) que le nombre de décès a été le plus élevé.

En 2022, comme les années précédentes, le plus grand nombre d'accidents s'est produit par beau temps (plus de 14.000).

 

Quelles sont les causes des accidents de la route en Pologne ?

Dans la plupart des cas, le facteur humain est à l'origine des accidents de la route. C'était également le cas en Pologne en 2022, puisque 90,9 % d'entre eux ont été causés par des conducteurs qui, principalement, n'ont pas respecté la priorité, n'ont pas cédé la place aux piétons aux passages piétons, n'ont pas adapté leur vitesse aux conditions de circulation ainsi que n'ont pas respecté la distance de sécurité entre les véhicules.

Quant aux piétons, ils sont responsables de 5,1 % des accidents. Leurs principales infractions consistent à s'engager sur la chaussée directement devant un véhicule en mouvement, à s'engager sur la chaussée par l'arrière d'un véhicule, d'un obstacle, à traverser la chaussée à un endroit non autorisé et à s'engager sur la chaussée à un feu rouge.

De plus, l'abus d'alcool par les usagers de la route est un autre sujet très souvent abordé en Pologne. En 2022, les personnes sous l'influence de l'alcool ont été impliquées dans 2.248 accidents de la route, soit 10,5 % du nombre total d'accidents, avec 268 décès.

Il est surprenant de constater que la défaillance technique du véhicule n'est la cause principale que de 0,2 % de tous les accidents. Les autres causes d'incidents sur la route comprennent la présence d'objets ou d'animaux sur la route, la perte de conscience, le décès du conducteur avant l'accident, le mauvais état de la chaussée, l'aveuglement par un autre véhicule, le soleil, les travaux routiers incorrectement sécurisés et l'incendie du véhicule, mais ces causes ne représentent que 2,3 % du total.

 

Quelles sont les voïvodies les plus accidentogènes ?

Le plus grand nombre d'accidents s'est produit dans les voïvodies de :

  • Mazovie (2.896),
  • Grande-Pologne (2.299),
  • Petite-Pologne (2.226)
  • Łódź (2.209). 

En termes de nombre de tués, les routes les plus dangereuses se trouvent dans les voïvodies de Mazovie (289), de Grande-Pologne (214), de Łódź (164) et de Silésie (155). 

Quelles sont les routes, autoroutes les plus dangereuses de Pologne ?

La majorité des accidents en Pologne se produisent sur des routes à chaussée unique bidirectionnelles : jusqu'à 16.840 accidents ont été dénombrés en 2022, soit 79 % de tous les accidents. 

En ce qui concerne les routes nationales, 4.445 accidents s'y sont produits, soit 20,8 % du total. La plupart des accidents ont été enregistrés sur la route n° 94 de Zgorzelec via Wrocław, Kraków (Cracovie) jusqu'à la frontière avec l'Ukraine (282), sur la route n° 7 de Żukowo près de Gdańsk via Varsovie jusqu'à la frontière à Chyżne (246) et sur la route n° 91 de Gdańsk via Toruń et Łódź jusqu'à Częstochowa (197). 

Ensuite, il y a eu 362 accidents sur des autoroutes d'une longueur de 1.799,7 km, dont 139 sur l'A4 qui traverse le sud de la Pologne d'ouest en est, 95 sur l'A2 qui passe par le centre du pays d'ouest en est et 90 sur l'A1 qui relie le nord au sud. 

En outre, l'état du revêtement des routes polonaises ne contribue pas non plus à la sécurité routière. Un rapport réalisé par la Direction générale des routes et des autoroutes nationales (GDDKiA - Generalna Dyrekcja Dróg Krajowych i Autostrad) en 2021 montre que plus de 3.000 km de routes sont en mauvais état ou dans un état critique. 

Toutefois, il convient de rappeler que la fréquence des accidents dépend également de l'intensité du trafic et de la longueur du tronçon routier en question.

 

Le comportement des Polonais au volant, facteur risque ?

Les conducteurs polonais affichent une grande variété de comportements au volant, malheureusement le plus souvent négatifs. Bien que de plus en plus de gens soient conscients que le manque de civisme a un impact sur la sécurité routière, certains ne se laissent pas arrêter par des manœuvres dangereuses sur la route.

Une étude menée par l'Institut du transport automobile (Instytut Transportu Samochodowego) montre que plus de 80 % des conducteurs polonais observent des comportements agressifs sur la route au moins une fois par semaine. Parmi ces pratiques, citons les changements de voies dangereux, les dépassements risqués (par la droite, par exemple, en roulant sur la bande d'arrêt d'urgence ou le bas-côté) ou l'éblouissement des autres par les feux.

La situation n'est pas facilitée par le fait qu'en Pologne, le ratio de voitures pour 1.000 habitants est l'un des plus élevés de toute l'Europe, avec 0,66 voiture par habitant. Il est certain que le trafic intense, le stress, la course permanente et même le manque de places de stationnement ou la mauvaise qualité des routes ont un impact significatif sur le comportement des usagers de la route.

En outre, les conducteurs polonais dépassent très souvent la limite de vitesse autorisée et il existe une acceptation sociale de la conduite rapide dans le pays. En termes de comportement, les Polonais ressemblent davantage aux conducteurs du sud de l'Europe qu'à ceux du nord. Heureusement, des changements sont observés dans de plus en plus de villes polonaises et la courtoisie au volant commence à s'imposer.

 

Des chauffards qui ont défrayé la chronique

Malheureusement, l'attitude choquante des chauffards est très souvent évoquée dans la presse polonaise et à la télévision. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les conducteurs polonais conduisent en état d'ébriété ou fuient les lieux de l'accident qu'ils viennent de provoquer, mais de telles situations ne sont pas rares.

Il convient de mentionner, par exemple, le cas de ce conducteur de 26 ans, ivre, qui a foncé sur le bâtiment d'une station-service à Tarnobrzeg. Le chauffeur est interdit de reprendre le volant jusqu'en 2025.

À Częstochowa, un homme de 66 ans a été tué alors qu'il montait dans sa voiture en décembre 2022, lui aussi percuté par un conducteur ivre. En outre, le conducteur de 33 ans, qui avait un taux de trois pour mille d'alcool dans le sang, a quitté sa voiture et s'est enfui à pied du lieu de l'accident. Les conducteurs alcoolisés sont un véritable fléau en Pologne. On connaît également le cas d'un prêtre en état d'ébriété qui a provoqué un accident et qui a ensuite tenté de s'enfuir. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à causer des accidents ou à mettre en danger les autres conducteurs. C'est ainsi que le 6 janvier 2023, dans la voïvodie de Lubusz, un adolescent de 18 ans n'a pas maîtrisé son véhicule et a foncé sur un rond-point. Heureusement, personne n'a été blessé.

 

La sécurité routière en Pologne

La gouvernement a lancé une vaste campagne, en février 2021, afin d'améliorer la sécurité sur les routes polonaises et contribuer à la réduction des accidents de la route dans le pays. Ce programme "Infrastructures routières sûres" ( Bezpiecznej Infrastruktury Drogowej ) qui s'étend sur la période 2021-2024, a pour but de renforcer la protection des piétons et fournir des infrastructures plus sûres.

Dans un premier temps : la sécurité aux passages piétons est renforcée, notamment en les éclairant, en les marquant ou en construisant des trottoirs, des itinéraires pour piétons et cyclistes ainsi que des pistes cyclables.

Jusqu'en 2024, 2,5 milliards de PLN du Fonds routier national sont alloués à ce programme. Il s'agit du premier programme à long terme d'une telle ampleur. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions