Ne l’appelez plus jamais Kaliningrad en polonais ! Ce mercredi 10 mai, Varsovie a annoncé que l’exclave russe retrouverait son ancien nom polonais Królewiec sur les cartes polonaises et documents officiels. Si Moscou a déjà vivement réagi, qualifiant la décision de « frisant la folie », le secrétaire d’État polonais Marcin Przydacz assure qu’il ne s’agit pas d’un choix « motivé politiquement », mais seulement d’un rappel historique.
On parle à tord de l'enclave de Kaliningrad, sauf que l'oblast de Kaliningrad est en réalité une exclave, explications :
- Une enclave est un territoire totalement entouré par un seul autre territoire.
- Une exclave est un territoire non relié au pays auquel il est politiquement rattaché et frontalier d'autres pays ou territoires. L'Oblast de Kaliningrad est entourée par la Pologne et la Lituanie.
Królewiec, le nouveau nom de l'exclave en polonais
C’est par un communiqué transmis par l’agence de presse PAP que les autorités polonaises ont déclaré que le territoire russe de Kaliningrad portera à nouveau le nom de Królewiec, qu’il portait lors de son appartenance au Royaume de Pologne, aux 15e et 16e siècles. La décision a été prise lors d’une réunion en avril par la Commission de normalisation des noms géographiques hors de la République de Pologne (KSNG), qui a déclaré que « Le nom russe actuel de cette ville est un baptême artificiel sans rapport avec la ville ou la région ».
Z inicjatywy samorządowców, popartej wnioskiem ministra @waldemar_buda, Komisja Standaryzacji Nazw Geograficznych poza Granicami RP działająca przy Głównym Geodecie Kraju uchwaliła, że dla miasta Kaliningrad zalecana jest wyłącznie polska nazwa Królewiec, a dla obwodu… pic.twitter.com/zYGQM3TQLq
— Ministerstwo Rozwoju i Technologii (@MRiTGOVPL) May 10, 2023
Le Kremlin dénonce une décision « hostile » et « frisant la folie »
Le Kremlin a rapidement réagi à cette décision. Le porte-parole Dmitri Peskov a déclaré aux journalistes de l’agence TASS (Телеграфное агентство связи и сообщения) « Ce n’est même plus de la russophobie à ce stade, ce sont des décisions frisant la folie qui se déroulent en Pologne », puis a ajouté « Cela n’apporte rien de bon à la Pologne. Il ne s’agit pas seulement d’actions inamicales, mais d’actions hostiles », a-t-il ajouté.
Kremlin spokesman Dmitry Peskov said the decision to use the name Królewiec instead of Kaliningrad in Poland "borders on madness." pic.twitter.com/xew89Neqew
— Belsat in English (@Belsat_Eng) May 10, 2023
L’ancien président russe Dmitri Medvedev a quant à lui répondu sur Twitter que si la Pologne n’aimait pas le nom russe de Kaliningrad, les noms des villes polonaises précédemment occupées par l’Allemagne devraient être remplacés par des noms allemands ; préférant ainsi Danzig à Gdańsk, Posin à Poznań, Breslau à Wrocław, etc. Dmitri Peskov a ajouté que la Russie pourrait choisir elle aussi d’utiliser ces anciens noms allemands, comme l’a suggéré M. Medvedev, mais qu’elle respectait les dénominations officielles, et exigeait que les autres fassent de même.
So, Polish Russophobes want to teach everybody history. The name of the Russian city of Kaliningrad is not to their liking; they suggest writing Krulevets instead.
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) May 10, 2023
Well, in that case, no Kraków for them; only Krakau.
No Gdańsk; only Danzig.
No Szczecin; only Stettin.
No Poznań;…
Ce n’est pas la première fois que l’ancien chef d’État s’exprime sur la situation internationale ; il y a seulement quelques semaines, il ironisait sur l’indépendance du Texas, assurait un autre jour que le monde est « au bord d’une nouvelle guerre mondiale », et appelait à « éliminer » le président ukrainien Volodymyr Zelensky en représailles à l’attaque présumée de drones contre le Kremlin
Une décision motivée par l’Histoire, assure Varsovie
Varsovie insiste qu’il s’agit d’une décision à visée historique, et non politique. Marcin Przydacz, secrétaire d’État et chef du Bureau de la politique internationale, déclare « Je ne vois aucun contexte politique dans ce choix de dénomination. Depuis de très nombreuses années — je dirais même depuis des centaines d’années — la ville située dans la baie de Gdańsk est appelée Królewiec. Toute personne ayant un minimum de connaissances historiques se souvient très bien de Królewiec ».
« Emmanuel Kant est né à Królewiec et pas dans une autre ville. C’est ainsi qu’on l’appelle en polonais, et c’est pourquoi je recommande à tous ceux qui sont au Kremlin de lire l’Histoire. »
Fondée en 1255 par l’Ordre Teutonique, la ville a été nommée en l’honneur du roi de Bohême Ottokar II, et était connue sous le nom de Königsberg en prussien, et Królewiec en polonais. En 1945, la ville est placée sous administration soviétique en vertu de l’accord de Potsdam, et est rebaptisée Kaliningrad l’année suivante en l’honneur du président l’URSS, Mikhaïl Kalinine. « Le fait de donner à une grande ville proche de notre frontière le nom de Kalinin, un criminel coresponsable, entre autres, de la décision d’assassiner massivement des officiers polonais à Katyn en 1940, suscite des émotions négatives chez les Polonais », a déclaré Waldemar Buda, ministre du Développement et des Technologies. On estime que 25.000 Polonais, pour la plupart des officiers de l’armée jugés anticommunistes, ont été massacrés par la police politique soviétique dans une forêt près de Smolensk en 1940, sur ordre de Joseph Staline. L’URSS a longtemps nié sa responsabilité dans ces massacres, accusant les nazis de ce crime, avant d’admettre la vérité en 1990.
« Nous ne voulons pas de russification en Pologne », conclut Waldemar Buda