Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment vivez-vous l’inflation en Pologne ? Résultats de notre sondage

En fin d’année, la rédaction de Lepetitjournal.com Varsovie a publié un article sur des Youtubeurs anglais venant faire leurs courses en Pologne pour démontrer que l’inflation était telle qu’il coûtait moins cher de venir faire leurs courses quotidiennes dans un autre pays européen. Après analyse de ce phénomène, nous en étions arrivés à la conclusion que leur expérience ne reflétait pas la réalité économique du pays. Nous avions alors lancé un sondage afin que vous, lecteurs, puissiez témoigner de l’impact de l’inflation en Pologne sur votre vie. Voici les résultats.

Inflation Pologne visuelInflation Pologne visuel
Écrit par Margot Calisti
Publié le 2 janvier 2024, mis à jour le 4 octobre 2024

Le profil des personnes ayant répondu au sondage  

Parmi les sondés, vous êtes 28,1 % à avoir entre 18 et 30 ans et 28,1 % à avoir entre 30 et 45 ans. Enfin, vous êtes 43,8 % à avoir plus de 45 ans.

46, 9 % d’entre vous n'ont pas d’enfant, 15,6 % en ont un et 37,5 % en ont entre 2 et 4.

15,6 % d’entre vous, sondés, sont étudiants, 56,3 % sont employés à temps plein, 3,1 % employés à temps partiel, 3,1 % sont retraités, 3,1 %  enseignants et 3,1 % chercheurs. Enfin, 21,9 % d’entre vous sont entrepreneurs.

43,8 % d’entre vous sont de nationalité polonaise, 46,9 % sont Français et vivent en Pologne, 3,1 % sont Canadiens, et 3,1 % sont Belges. 3,1 % des sondés n’ont pas souhaité partager leur nationalité.

Vous vivez à 18,8 % à Varsovie, à 68,8 % dans une métropole ou une grande ville, 6,3 % vivez dans une agglomération et 6,3 % vivez en zone rurale.

Quant à votre budget mensuel pour les produits de première nécessité (nourriture, produits d'entretien, hygiène…) : 

12,5 % d’entre vous dépensent moins de 1.000 zl par mois, 
43,8 % entre 1.000 et 2.500 zl, 
31,3 % de 2.500 à 4.000 zl, 
3,1 % entre 4.000 et 5.500 zl 
3,1 % entre 5.500 et 7.000 zl.
Enfin, vous êtes 9,4 % à dépenser plus de 7.000 zl par mois pour vos produits de première nécessité.

Ainsi, notre sondage a été complété par une plage de sondés relativement représentative de la société, puisque comprenant un pourcentage important de toutes les classes d’âge, socioprofessionnelle, des différents lieux de vies, budgets et configurations familiales.

 

Retour sur l’expérience des youtubeurs et sur l’impact réel de l’inflation dans la vie des sondés

Vous étiez à part égale (50 %) au courant ou non de l’expérience des youtubeurs avant de lire notre article. Avant toute chose, il est important de noter que, bien que ce ne fût pas le cas sur les questions précédentes, les résultats suivants sont issus de questions à choix multiple, ainsi vous avez pu exprimer différentes opinions sur un même sujet. 

Vous êtes 6,5 % à penser que leur expérience est utile, 
9,7 % à la trouver divertissante, 
29 % à la trouver inutile et le même nombre à la trouver déplacée, 
ainsi que 41,9 % à ne pas avoir d’opinion sur le sujet. 

Nous vous avons également laissé la possibilité de laisser un commentaire à ce sujet. Les remarques revenant le plus souvent dénoncent une ignorance des youtubeurs sur la réalité, d’une part de l’économie polonaise et d’autre part de la réalité de la vie en Pologne, donc du pouvoir d’achat, de la part du salaire allouée aux dépenses de première nécessité et de l’état de l’inflation dans le pays. Certains se sont également sentis insultés, et d’autres considèrent leur expérience bête et arrogante.

Enfin, nous vous avons interrogé sur l’impact de l’inflation dans leur vie quotidienne. 
Ainsi, si vous êtes 15,6 % à ne pas être impactés par l’inflation, 
vous êtes 12,5 % à avoir dû renoncer à des projets, 
9,4 % à avoir dû vendre des biens, 
25 % à avoir dû modifier votre vie sociale
et 62,5 % à avoir modifié votre mode de consommation (seconde-main, troc…) et 3,1 % à prendre davantage les transports en commun.
Aussi, vous êtes 28,1 % à avoir dû augmenter votre charge de travail, soit par des heures supplémentaires soit par l’obtention d’un deuxième emploi.
Enfin, vous êtes 9,3 % à faire davantage attention à vos dépenses et à attendre et étudier les promotions pour l’achat de certains produits.

Comme pour votre opinion sur l’expérience des youtubeurs, nous vous avons donné la possibilité de laisser un commentaire sur l’impact de l’inflation dans vos vies.

Globalement, vous évoquez tous devoir faire beaucoup plus attention au prix d’un produit avant de l’acheter, tous remarquez une hausse des prix et vous tournez vers des produits de substitution et tentez de trouver des solutions, comme abandonner l’utilisation de la voiture ou se tourner vers la livraison de vos courses afin de ne pas être tenté d’acheter autre chose durant votre passage au supermarché et d’économiser le prix de l’essence.

Enfin, l’un d’entre vous affirme que la situation est tellement grave pour lui qu’il pense changer de pays.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions