TEST: 2298

Dès le 3 janvier, votre édition de Varsovie reprend et s'étend à toute la Pologne

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 24/12/2021 à 13:00 | Mis à jour le 24/12/2021 à 13:15
vues des différentes villes de Pologne

Créé en 2001, au Mexique, par Hervé Heyraud, lepetitjournal.com est aujourd’hui le média quotidien de référence des Français de l’étranger et des différentes communautés francophones, avec un réseau de 70 éditions implantées à travers le monde entier.
En 2005, le petitjournal.com s’installe dans plusieurs capitales du monde. L’édition de Varsovie voit le jour en 2006, dans la foulée.

15 ans plus tard, ce sont 300.000 articles lus par an et 1492 abonnés à sa newsletter quotidienne. 

 

À partir du 3 janvier 2022, lepetitjournal revient quotidiennement, en plus grand

Lepetitjournal.com conserve son nom historique : lepetitjournal.com/Varsovie mais, en termes de contenu, j’ai souhaité que sa ligne éditoriale s’étende désormais à l’ensemble du territoire polonais afin de répondre aux besoins des presque 10.000 Français et Franco-Polonais, installés non seulement à Varsovie (5690) mais aussi en régions (plus de 50%), sans oublier les plus de 1 million de locuteurs francophones et francophiles qui résident ou séjournent en Pologne.

 

La Pologne, un pays plus que jamais attractif 

Non seulement, la France demeure le troisième investisseur étranger, si l’on se réfère au pays du siège de la société-mère du groupe. Cela se traduit par plus de 1092 entreprises dotées d’un capital français. Parmi elles, des entreprises cotées au CAC 40 ainsi que des PME ou bien encore, des entreprises familiales, implantées dans tout le pays.

 

Mais encore, selon l’enquête annuelle d’HSBC Expat, la Pologne se classe au 2e rang mondial dans la catégorie « Ambitions » et occupe la 13e place des meilleurs endroits pour vivre et travailler en 2019 : « Un emplacement stratégique pour le commerce, son coût de la vie relativement bas, ses paysages à couper le souffle et sa riche histoire s'associent pour faire de cette nation d'Europe centrale une perspective attrayante pour les expatriés. »

En somme le pays de l’ambre, de Solidarnosc, des mines de sel et des bisons mérite qu’on s’intéresse plus que jamais à lui, malgré ses paradoxes.

 

Votre édition en Pologne : quoi de neuf ?

Des années que je lorgnais dans la direction du site lepetitjournal.com, il était temps de me lancer !

Je m’appelle Bénédicte Mezeix et suis devenue journaliste, il y a plus de 20 ans, pour assouvir ma passion pour l’écriture, utiliser ma voix et raconter des vies.

Diplômée en lettres modernes, communication, sociologie et cinéma documentaire, s’ajoute une longue expérience à la fois en tant que journaliste, présentatrice (télévision et radio) et pigiste pour la presse écrite.

Soutenir la francophonie, en tant qu'identité culturelle et linguistique, est un engagement qui se traduit par l’organisation et la présentation d'événements : ateliers, conférences et rencontres, mais également, en enseignant, au département de philologie romane à l’université de Gdansk, l’écriture journalistique, dans le cadre de cours de français pratique en Master 2.

Arrivée en Pologne pour la 1ʳᵉ fois en 2010, très rapidement, l’expression « Polak potrafi » (les Polonais peuvent) est devenue ma devise. Bref, aux Polonais, rien d’impossible.

Stimulés par cet élan décomplexant, nous sommes nombreux à explorer d’autres voies, à être poussés hors de notre zone de confort, que nous vivions dans la capitale Varsovie, dans l’une des nombreuses mégalopoles ou encore, dans une petite commune plus tranquille, loin de la pollution de certaines grandes agglomérations.  

Cette ouverture territoriale est au cœur même de mon projet rédactionnel. En effet, en plus de l’actualité varsovienne, vous retrouverez désormais chaque semaine, dans votre lepetitjournal.com/Varsovie, des informations locales.

Décrypter l’actualité polonaise, vous aider à mieux comprendre ce pays et à y trouver des repères, vous donner la parole, partager des bons plans, enrichir l’agenda, vous guider dans vos démarches, sera notre mission.

 

lepetitjournal.com de Varsovie : pour vous et avec vous 

Si vous souhaitez contribuer en écrivant des articles, partager votre expérience, communiquer sur votre activité, un évènement, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou via notre page Facebook.

Enfin, ne ratez aucun contenu en nous suivant sur notre page Facebook, notre compte Twitter et en vous abonnant à notre newsletter quotidienne. 

Bonne lecture !

 

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef de l’édition de Varsovie du site lepetitjournal.com

Que souhaitez-vous voir sur votre site en 2022 ?
Choices
benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, Bénédicte a une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Son premier voyage en Pologne date de 2010, le début d'une nouvelle vie.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Junta lun 20/12/2021 - 09:01

Super ! Bienvenue à vous, impatient de relire des articles sur la Pologne, bonnes fêtes de fin d'année et à 2022 :) 

Répondre
Commentaire avatar

varsovie@lepetitjournal.com lun 20/12/2021 - 18:26

Merci Junta ! Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année. 

Répondre

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale