Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les étrangers ayant choisi la Pologne comme pays d’adoption

étrangers Pologneétrangers Pologne
Écrit par Emma Monbrun
Publié le 15 décembre 2020, mis à jour le 16 décembre 2020

Près d'un demi-million, le nombre d'étrangers officiellement comptabilisés en Pologne a atteint son plus haut niveau ces dernières années. La Pologne devient progressivement le nouveau foyer de communautés importantes d'étrangers ressortissants. Enquête

 

2020, l’année d’un record

Le nombre d'étrangers en Pologne atteint un sommet historique en 2020. Pour avoir une image plus détaillée, jetons un coup d'œil aux nouvelles statistiques publiées par le bureau de l'immigration de l'État polonais, qui examine les 428 946 étrangers officiellement enregistrés en Pologne en 2020. En 10 ans, le nombre d'étrangers vivant en Pologne a quadruplé (82 061 en 2010).

 

D'où viennent-ils?

Nous nous basons sur les chiffres du site Migracje.pov.pl, catégorie “population née à l'étranger par pays de naissance en Pologne en 2020”.

 

Les Ukrainiens, première nationalité étrangère en Pologne:

La Pologne accueille à elle seule 224 283 Ukrainiens en 2020. Mais en tout, on compte près de 1,25 Million d’Ukrainiens sur le sol polonais. Ce gros chiffre s’explique par le fait que les Ukrainiens viennent souvent sans s'installer officiellement en Pologne, et occupent des postes à court terme. Pour savoir comment ce chiffre a été calculé, on vous invite à lire notre enquête: “Les Ukrainiens en Pologne. Où, qui et combien sont-ils ?”

 

Les voisins affluent

Deuxième plus grande communauté étrangère, les Biélorusses totalisent 27 929 personnes. Ils sont suivis par les Allemands, aussi en tête de liste en 2019 avec le chiffre officiel de 21 019 citoyens vivant en Pologne. Mais les estimations concernant la minorité allemande sont très variables: environ 400 000 d'après les chercheurs polonais.

 

Des minorités à gros chiffres

Pour des raisons historiques remontant à l'ère communiste, le Vietnam compte une grande communauté en Pologne (11 699 enregistrés). Les citoyens de Russie (12 815) et d'Inde (10 174) ont également choisi la Pologne comme pays d’adoption. Les Italiens se sont également installés en grand nombre (8 485), suivis des ressortissants chinois (8 234), Géorgiens (6 860) britanniques (6 336), espagnols (5 889) et français (5690) dont la moitié réside à Varsovie.

 

Les régions les plus attractives pour s’installer en tant qu’étranger

La région de Mazovie, où se trouve Varsovie, compte le plus de nationalités étrangères. En 2010, 26 000 étrangers recensés résidaient dans la région, contre plus de 111 280 aujourd'hui.

La région avec la deuxième plus forte concentration de ressortissants étrangers est Małopolska (la petite Pologne) et sa capitale Cracovie, avec 49 273 étrangers enregistrés.

Une autre région très appréciée des étrangers est la voïvodie Dolny Śląsk (Basse-Silésie) avec Wrocław pour capitale. La région compte 35 774 étrangers recensés. Très attractive pour les étudiants et les jeunes expatriés, Wrocław est classée comme la ville la plus accueillante de Pologne. Environ 10% de la population de la ville est habitée par des Ukrainiens.

 

Pourquoi la Pologne comme pays d’adoption?

Ces nouvelles données nous montrent comment la Pologne est devenue une destination de plus en plus populaire pour les étrangers.

  • Selon les données officielles, la plupart des étrangers viennent en Pologne pour obtenir un permis de séjour lié au travail. Pour la troisième année consécutive, la Pologne a délivré le plus de permis de séjour aux immigrants entrant dans l'UE. En 2020, on en compte 724 000 délivrés, ce qui représente 25% du total des permis délivrés par les membres de l'UE.
  • Depuis juillet 2019, la « Carte du Polonais » (Karta Polaka) peut désormais être obtenue par les étrangers d'origine polonaise venant du monde entier et pas uniquement des pays de l'ex-Union Soviétique.
  • L'éducation est une autre raison importante de la présence croissante de ressortissants étrangers. Au cours de l'année scolaire 2016/2017, plus de 1,3 million d'étudiants étaient inscrits dans les universités polonaises, dont 35 000 Ukrainiens, 5000 Biélorusses ou 2000 Indiens.
  • Selon l’enquête annuelle d’HSBC Expat, la Pologne se classe au 2e rang mondial dans la catégorie “Ambitions” et occupe la 13e place des meilleurs endroits pour vivre et travailler en 2019: “Un emplacement stratégique pour le commerce, son coût de la vie relativement bas, ses paysages à couper le souffle et sa riche histoire s'associent pour faire de cette nation d'Europe centrale une perspective attrayante pour les expatriés.”

 

Bien qu'il s'agisse d'une augmentation significative par rapport aux années précédentes, les ressortissants à nationalité étrangère ne représentent encore qu' 1% de la population polonaise. La Pologne devient tout de même une destination très attrayante pour les étrangers et les ressortissants de pays tiers. Et vous, pourquoi avez-vous choisi de vous installer en Pologne?