Samedi 5 décembre 2020

Stéphane Gainot : «J’apporte de la fantaisie dans votre géographie !»

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 04/03/2020 à 20:41 | Mis à jour le 05/03/2020 à 12:01
carte Varsovie Maposphères

Arrivé depuis moins d’un an en Pologne et après un parcours de vie passionnant, Stéphane Gainot a créé son entreprise de cartes murales toutes plus originales les unes que les autres. Découverte.

 

lepetitjournal.com : Pourquoi êtes-vous venu en Pologne ?

Stéphane Gainot : Je suis venu en Pologne il y a environ un an afin de monter cette société, trouver des partenaires et élever notre fille avec ma femme qui travaille pour les Droits de l'Homme à Varsovie.

 

lepetitjournal.com : Que faisiez-vous auparavant ?

J’ai toujours été passionné par la géographie et les voyages. J’ai tout d’abord obtenu un master en géographie politique et travaillé dans la fonction publique en tant qu’attaché territorial. J’ai également travaillé dans divers pays : au Laos, pour une ONG qui réhabilitait les éléphants domestiqués, au Viet-Nam, dans des projets éducatifs, ou en Afrique du Sud, détaché par la région Île de France pour m’occuper de développement local. Je me suis entre autres occupé juste avant la coupe du monde de Rugby en 2007 du développement des transports en commun qui avait été délaissés pendant la période de l’apartheid. Toutes ces missions se sont révélées passionnantes.

 

lepetitjournal.com : Quel parcours ! Et après cela, vous êtes retourné en France ?

Oui. Et j’ai travaillé au ministère de la Défense, où je m’occupais notamment d'analyse cartographique pour les théâtres d’opération extérieurs à destination des décideurs politiques.

 

lepetitjournal.com : Vous aviez donc toutes les compétences pour créer vote société spécialisée dans les cartes murales.

Oui, tout à fait. C’était un vieux rêve que j’ai enfin concrétisé grâce à mes partenaires en Pologne - imprimeur "éthique" et société d'expédition de colis.

 

lepetitjournal.com : Dites-nous en plus sur votre activité !

Je dispose de deux sites internet.

Le premier https://mapospheres.com/fr/ est spécialisé dans les cartes illustrées et les instruments géographiques. La première carte illustrée disponible est une carte spécialisée dans les courses de trails à travers le monde. Vous en aurez un aperçu ci-dessous.

Trail map

Le but est de visionner les principaux trails qui nous attirent ou de marquer ceux que nous avons déjà réalisés avec, par exemple, de petites épingles. Tout cela dans une perspective décorative et esthétique. Donc le but est de vous donner envie, de vous projeter dans un coin du monde qui vous fait rêver, afin d'allier passion des activités outdoor et amour de la planète. Car je crois intimement qu'une "simple" carte a ce pouvoir : vous faire voyager par l'évocation des formes incroyables de la Terre ! On retrouvera également bien sûr de nombreuses informations comme le nombre de kilomètres, le niveau de difficulté de la course, le dénivelé, la distance et le prix... rattachés à la localisation de chaque course.

Dès cet été, nous vous proposerons une seconde carte des treks itinérants à vélo sur les mêmes principes ! Et puis, dans un horizon plus lointain, le site proposera des globes et des instruments de navigation à faire soi-même.

 

lepetitjournal.com : Et votre deuxième site ?

Il s’agit de https://mapospheres.eu . Là, notre offre est beaucoup plus large, en fait elle est infinie…

 

lepetitjournal.com : Infinie ? C’est-à-dire ?

Vous avez la possibilité de choisir parmi une sélection de plans de villes déjà existants, ou bien cartographier la ville de votre choix dans le monde entier; je vous préparerai alors sur mesure la carte murale de la localité demandée. Vous pourrez avoir votre carte en noir et blanc, en version nuit ou avec les espaces urbains colorés. Vous trouverez des exemples ci-dessous :

carte torun

carte varsovie

carte gdansk

Nous faisons également des lovemaps, c’est-à-dire des combinaisons entre deux plans de villes colorés et ajustés ensemble pour des gens d'origines géographiques différentes, et, depuis peu, des cartes qui mettent en valeur le relief autour de votre ville. Vous en trouverez un exemple ci-dessous.

lovemap

carte relief

Vous pouvez acquérir un de nos plans de ville à un format standard (30 x 40 cm) pour moins de 25 euros frais de port compris, ou, si vous souhaitez des cartes murales plus grandes, nous vous proposons aussi des cartes de 40x50cm et même 50x70cm pour une trentaine d'euros, frais de port compris également.

 

lepetitjournal.com : Elles sont vraiment belles vos cartes. Quel est le profil de vos clients ?

Il est divers. Il peut s’agir de gens qui ont voyagé et qui veulent continuer à voyager mentalement en observant de belles cartes chez eux. Ou de personnes qui recherchent de l’inspiration pour leurs prochaines destinations, et surtout celles qui sont attachées à un lieu et qui veulent s’en rappeler régulièrement, bref, toux ceux qui partagent l'amour du "où" et qui estiment qu'un lieu occupe une place importante dans une vie... Qui ne s'est jamais senti nostalgique face à une carte qui lui semble vaguement familière ?

 

lepetitjournal.com : Comment peut-on vous contacter ?

Stéphane Gainot : Si vous souhaitez commander mes cartes, allez sur mes sites internet https://mapospheres.com/fr/ et https://mapospheres.eu mais vous pouvez aussi m’envoyer un mail à contact@mapospheres.eu si vous avez la moindre question ou un projet en tête !

 

Nous vous recommandons

6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

ltcp sam 07/03/2020 - 10:49

Je suis allé vivre en Turquie, à Istanbul. De retour en France je me suis constitué un salon turc. J’y collectionne les souvenirs en lien avec mon séjour. Un ami m’a offert une carte stylisée Maposphères du lieu où j’habitais, Tarabya, au bord du mythique Bosphore. La carte est magnifique. Elle m’a immédiatement replongé sur les rives du détroit et dans les parfums de mon quartier. C’est vraiment une super idée de cadeau.

Répondre
Commentaire avatar

Anne ven 06/03/2020 - 10:26

Superbes cartes ! Félicitations ! Est-il également possible de commander des cartes de plus petits villages (par exemple Białowieża) ? Je vous remercie. Bonne journée !

Répondre
Commentaire avatar

Stephane mar 10/03/2020 - 14:20

Bonjour Anne ! Oui, tout est possible ! ;-) Comme ce sont des cartes urbaines tout de même, il faut voir les degrés d'urbanisation. Mais en jouant sur les échelles, le rendu est souvent réussi. Si j'ai un doute, je vous préviendrai et nous trouverons un arrangement ! Cdt, Stéphane

Répondre
Commentaire avatar

Flo jeu 05/03/2020 - 16:43

J ai commande une carte de Valparaiso sur le site mapospheres.eu sur les conseils d'une amie. C etait un cadeua pour ma fille qui a visite cette ville recemmentl. Elle etait emballee ! Et l esthetique de cette carte m' a tellement plus que je me suis achete une carte de Limoges ou j ai vecu pendant 6 ans. Ces cartes sont tres decoratives dans un salon, une chambre ou meme au bureau ! Et puis elles ont egalement une valeur affective. Une reussite !

Répondre
Commentaire avatar

Stephane ven 06/03/2020 - 08:41

Bonjour Flo ! Merci pour votre commentaire laudatif ! Oui, je me souviens bien de cette commande, et je suis content que cela convienne a votre décoration intérieure. Je constate que nous partageons la même affection pour les lieux qui nous sont chers. Bonne continuation !

Répondre
Voir plus de réactions

Vivre à Varsovie

TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.