Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2298

Guide des choses à ne pas faire en Pologne

Par Emma Monbrun | Publié le 21/06/2021 à 18:18 | Mis à jour le 22/06/2021 à 11:27
choses éviter Pologne

Imaginez, vous venez d'atterrir en Pologne. Vous savez déjà comment survivre à un date et à un dîner polonais grâce à nos articles que vous trouverez en recommandation... Mais savez vous ce qu'il vaut mieux éviter de faire en Pologne? Qu'il s'agisse de traverser la route ou de payer à la caisse, ce petit guide pourrait vous être utile si vous venez d’arriver en Pologne. Vous pourrez nous remercier plus tard...

Avant même de commencer la liste, une chose essentielle est à savoir : s'il y a une chose qui pourrait énerver un Polonais, ce serait de dire que la Pologne est un pays d'Europe de l'Est. Utilisez plutôt l’expression « Europe Centrale ». Géographiquement, c'est plus juste, il suffit de regarder une carte pour le constater. L'Europe de l'Est est plus un concept géopolitique qui a pris fin en 1989.

 

Ne saluez pas sur le palier

Évitez de serrer la main dans l'embrasure de la porte. À l'époque médiévale, les Slaves enterraient les cendres des morts près de la porte, alors serrer la main au-dessus de leur sépulture portait atteinte à leur paix éternelle. Aujourd’hui personne n'est enterré au pas de la porte, mais la tradition est restée.

 

Ne traversez pas quand c’est rouge

Celui qui dit que la sécurité n'existait pas en Europe centrale ne s'est manifestement pas rendu en Pologne. Ici, entre les rues animées de Varsovie et les vieilles routes pavées de Cracovie, le feu vert piéton est pris très, très au sérieux. Nombreux nous sommes à avoir remarqué que les Polonais attendent patiemment que le bonhomme passe de czerwone (rouge) à zielone (vert). Alors et alors seulement, ils traverseront le tarmac. Même s'il n'y a pas de voiture en vue, si la police vous attrape, vous pouvez vous attendre à des amendes !

 

Sourire ou ne pas sourire?

En Pologne, un proverbe dit “sourire comme un imbécile au fromage” (śmiać się jak głupi do sera). Il est vrai que dans la rue, les Polonais évitent de se toucher, engagent rarement des conversations ou se sourient.

D'un autre côté, un proverbe commun dit également que “le rire est la santé” (śmiech to zdrowie), alors n'ayez tout de même pas trop peur de sourire en public.

 

“Je n’ai pas de monnaie”

Vous prenez de l'argent au guichet automatique, vous allez à l'épicerie, excité d'acheter votre prince Polo et... “nie mam wydać” (je n'ai pas de monnaie) est ce que vous entendez à la caisse.

Il est considéré comme impoli de payer votre hot dog de Żabka avec votre billet de 100 złoty. Et si le montant exact est de 22,34 PLN, il est préférable de trouver 34 grosze.

Les anthropologues expliquent que le comportement dans les magasins polonais peut être lié à l'époque d'avant-guerre où les vendeurs occupaient une position sociale beaucoup plus élevée et où le client n’était pas roi. D'un autre côté, on pourrait aussi chercher l'explication derrière le fait de considérer suspecte une personne ayant une grosse somme d'argent.

 

N'oubliez pas le pourboire en Pologne

Il est de coutume de donner un pourboire de 10 à 15% en Pologne. 10% est la moyenne, 15% quand on est vraiment content du service. Certains restaurants incluront déjà les frais de service de 10%. Mais attention, si vous payez votre facture en espèces, lorsque vous remettez au serveur votre argent et votre facture, si vous dites “merci”, cela signifie qu'ils peuvent garder la monnaie.

 

Ne parlez pas de religion

D'accord, celui-ci pourrait être une règle assez universelle. Pas de religion ou de politique, non? Néanmoins, cela vaut la peine de le souligner à nouveau pour quiconque se rend en Pologne, car cet énorme morceau d'Europe centrale reste l'un des pays catholiques les plus pieux du continent. Bien sûr, cela ne s'appliquera pas à toutes les personnes que vous rencontrez, surtout pas à la jeune génération, mais vous n’êtes jamais sûrs de rien.

PS: Jean-Paul II est intouchable. Quelles que soient vos opinions sur le pape d’antan, il reste un héros national Polonais.

 

Ne pas boire en public

Alors que des villes comme Cracovie ou Wrocław règnent en maître en tant que principales capitales de la vie nocturne d'Europe centrale, tout n’y est pas permis. Il y a certaines règles à respecter. La plus importante de celles-ci lorsqu'il s'agit de boire un verre en Pologne est certainement celle qui interdit de boire en public. Tout d'abord, cela ne vaut pas la peine: Il y a tout simplement trop de bars et de clubs géniaux à apprécier (où les boissons ne coûteront pas beaucoup plus que dans les magasins). Certes, ils sont fermés en ce moment mais ils vont bien rouvrir un jour. Et deuxièmement, les amendes peuvent être assez élevées pour ceux qui transgressent cette règle. Boire en public peut amener une personne à être arrêtée ou condamnée à une amende en Pologne.

 

Nous vous recommandons
IMG_3948

Emma Monbrun

Étudiante puis expatriée à Wrocław, Pologne, je suis professeur FLE depuis 3 ans. Passionnée d'Histoire, des langues et des relations franco-polonaises, maintenant rédactrice pour lepetitjournal.com à Varsovie.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.