Dimanche 1er juin, à 21h, le candidat libéral Rafał Trzaskowski a revendiqué un peu trop rapidement la victoire en tant que Président de la République de Pologne, considérant comme gagnés, des sondages provisoires alors que le conservateur Karol Nawrocki (La Pologne comme espace de normalité ! "Polska sferą normalności! "), quelques minutes plus tard, a conclu son intervention télévisée, sourire aux lèvres, regard confiant et plein de défi, en affirmant qu’il croyait encore en la victoire. La nuit allait rebattre les cartes. Ce matin 2 juin, les résultats définitifs publiés par la commission électorale lui ont donné raison : Karol Nawrocki est élu à 10.606.877 voix, soit, 50,89%, devant Rafał Trzaskowski, 10.237.286, soit 49,11%. Une poignée de votes fait la différence, mais ils révèlent un schisme profond entre deux visions de la Pologne : Karol Nawrocki, le candidat nationaliste, validé par Donald Trump lui-même, a récolté 63,4% des voix dans les zones rurales, avec un nom pourtant quasi inconnu avant la campagne présidentielle et de nombreuses affaires révélées - même si les faits sont prescrits par la justice. Entre la revanche des uns et le camouflet des autres, retour sur un matin qui d’ores et déjà fait date.


💡 Résultats officiels, validés par la commission électorale, lundi 10h00
- Karol Nawrocki : 10 606 877 voix, 50,89%
- Rafał Trzaskowski : 10 237 286 voix, 49,11%
Le scrutin est historique avec une participation de 71,63% de la population polonaise.
- Karol Nawrocki prendra ses fonctions de président de la République de Pologne, le 6 août 2025, lorsqu'il prêtera serment.
K
Par Voïvodie, qui de Karol Nawrocki et Rafał Trzaskowski a rassemblé les électeurs ?
Karol Nawrocki a remporté les suffrages dans les voïvodies de ce qu’on appelle historiquement la Pologne B, des territoires plutôt ruraux et plus pauvres, à part quelques exceptions, comme, la ville de Łódź, aujourd’hui industrielle, où c’est Rafał Trzaskowski qui a remporté 65,53% des voix, contre Karol Nawrocki - 34,47%. Dans la même voïvodie de Łódź, la commune de Głuchów - 5851 habitants a plébiscité le candidat Karol Nawrocki avec 84,71 % contre 15,29 % Rafał Trzaskowski.
- Voïvodie de Lublin (Lubelskie) : 66,5 % Karol Nawrocki
- Voïvodie de Łódź (Łódzkie) : 53,2 % Karol Nawrocki
- Voïvodie de Petite-Pologne (Małopolskie) : 58,8 % Karol Nawrocki
- Voïvodie de Sainte-Croix (Świętokrzyskie) : 63,6 % pour Karol Nawrocki
- Voïvodie de Basses-Carpates (Podkarpackie) : 71,0 % pour Karol Nawrocki
- Voïvodie de Podlachie (Podlaskie) : 58,8 % Karol Nawrocki
Rafał Trzaskowski a rassemblé un grand nombre de voix dans les voïvodies les plus développées économiquement, avec de grandes métropoles, dont la capitale, son fief, Varsovie (Mazovie) : 68,21 % pour Rafał Trzaskowski et 31,79 % Karol Nawrocki.
- Voïvodie de Basse-Silésie (Dolnośląskie) : 58,8 % pour Rafał Trzaskowski
- Voïvodie de Cujavie-Poméranie (Kujawsko-Pomorskie) : 53,4 % Rafał Trzaskowski
- Voïvodie de Lubusz (Lubuskie) : 58,2 % Rafał Trzaskowski
- Voïvodie de Mazovie (Mazowieckie) : 50,2 % Rafał Trzaskowski
- Voïvodie d’Opole (Opolskie) : 52,98 % Rafał Trzaskowski
- Voïvodie de Poméranie (Pomorskie) : 59,1 % Rafał Trzaskowski
- Voïvodie de Silésie (Śląskie) : 51,3 % Rafał Trzaskowski
- Voïvodie de Varmie-Mazurie (Warmińsko-Mazurskie) : 51,7 % Rafał Trzaskowski
- Voïvodie de Grande-Pologne (Wielkopolskie) : 55,7 % Rafał Trzaskowski
- Voïvodie de Poméranie-Occidentale (Zachodniopomorskie) : 58,0 % Rafał Trzaskowski
💡 Pologne A / Pologne B : co to jest ?
Les différences majeures que l’on peut voir, entre l'est et l'ouest de la Pologne, ont une origine historique bien précise : la distinction entre le royaume de Prusse, à l’ouest de la Vistule, aujourd’hui, la Pologne A et l’Empire russe et l’Autriche des Habsbourg, à l’est de la Vistule aujourd’hui la Pologne B.
En effet :
- Les partitions prussiennes ont bénéficié des politiques publiques à la fois sociales mais surtout industrielles,
- Les partitions russes, elles, étaient délaissées par l’Empire.
- À noter que, dès la période précédant la partition, les régions occidentales de Rzeczypospolitej Obojga Narodów - La république des Deux Nations étaient plus densément peuplées.
- Cette fracture se retrouve encore aujourd’hui, d’une part au niveau économique, la Pologne B étant plus rurale, plus pauvre et moins peuplée que la Pologne A, mais aussi au niveau politique.
MC
Fascinating map of the geographic concentration of votes for the right-wing nationalist candidate in Poland‘s presidential elections (blue): urban liberalism clinging on in Warsaw and other large Polish cities (orange), outpaced by the votes in smaller, relatively declining areas pic.twitter.com/8YnwDbm7Hd
— Philipp Heimberger (@heimbergecon) June 2, 2025
Analyse des programmes de Rafał Trzaskowski, Karol Nawrocki, Sławomir Mentzen
Pour qui les Polonais de l’étranger ont-ils voté ?
Rafał Trzaskowski a remporté les suffrages à l’étranger avec des pourcentages extrêmement élevés en Espagne, en Hongrie, en Italie, alors que Karol Nawrocki, a gagné aux États-Unis, où il avait reçu le soutien de Donald Trump, ainsi qu'au Canada.
- Australie :
Rafał Trzaskowski : 68,2%
Karol Nawrocki : 31,8%
- Autriche :
Rafał Trzaskowski : 61,3%
Karol Nawrocki : 36,9%
- Belgique :
Rafał Trzaskowski : 60,00%
Karol Nawrocki : 40,00%
- Bélarus :
Rafał Trzaskowski : 52,8%
Karol Nawrocki : 47,2%
- Espagne :
Rafał Trzaskowski : 82,4%
Karol Nawrocki : 17,6%
- Pays-Bas :
Rafał Trzaskowski : 64,8%
Karol Nawrocki : 35,2%
- Canada :
Rafał Trzaskowski : 38%
Karol Nawrocki : 62%
- Allemagne :
Rafał Trzaskowski : 65,3%
Karol Nawrocki : 34,7%
- Norvège :
Rafał Trzaskowski : 58,2%
Karol Nawrocki : 41,8%
- Russie :
Rafał Trzaskowski : 63,8%
Karol Nawrocki : 36,2%
- Suède :
Rafał Trzaskowski : 67,4%
Karol Nawrocki : 32,6%
- États-Unis :
Rafał Trzaskowski : 43,4%
Karol Nawrocki : 56,7%
- Hongrie :
Rafał Trzaskowski : 71,6%
Karol Nawrocki : 28,4%
- Royaume-Uni :
Rafał Trzaskowski : 60,7%
Karol Nawrocki : 39,3%
- Italie :
Rafał Trzaskowski : 74,3%
Karol Nawrocki : 25,7%
- Roumanie :
Rafał Trzaskowski 62,46 %
Karol Nawrocki : 37, 54 %
💡 Par tranche d’âge, comment les Polonais ont-ils voté ?
Karol Nawrocki
- 18-29 ans : 51,9% pour Karol Nawrocki et 48,1% pour Rafał Trzaskowski
- 30-39 ans : 51,5% pour Karol Nawrocki et 48,5% pour Rafał Trzaskowski
- 60 ans + : 50,1% pour Karol Nawrocki et 49,9% pour Rafał Trzaskowski
Rafał Trzaskowski
- 40-49 ans : 47,2% pour Karol Nawrocki et 52,8% pour Rafał Trzaskowski
- 50-59 ans : 48,2% pour Karol Nawrocki et 51,8% pour Rafał Trzaskowski
Comment le niveau d’éducation influe-t-il dans le choix du candidat ?
Selon un sondage IPSOS pour TV24, le choix du candidat entre Karol Nawrocki et Rafał Trzaskowski dépendrait du niveau d’études : le niveau d’éducation des Polonais influerait sur leurs préférences politiques. Ainsi, plus le niveau d’études est élevé, moins les électeurs voteraient pour Karol Nawrocki.
- Dans l’enseignement supérieur (“wyższe”), Rafał Trzaskowski fait consensus avec 61,00% des voix contre 39,00% pour Karol Nawrocki.
- Dans l’enseignement secondaire et post-baccalauréat non-universitaire, c’est à dire écoles techniques ou professionnelles (“średnie i pomaturalnie”), les résultats s’équilibrent avec 53,90% pour Karol Nawrocki et 46,10% pour Rafał Trzaskowski.
- Cependant, Karol Nawrocki a une large avance chez les électeurs n’ayant suivi qu’un enseignement professionnel de base (“zasadnicze zawodowe” ou "zasadnicza szkoła zawodowa” - ZSZ qui n’existe plus et a été replacée en 2017 par “szkoła branżowa I stopnia”) école secondaire professionnelle de premier degré. Il a ainsi rassemblé 69,80% de l’électorat, quant à Rafał Trzaskowski seulement 30,2%.
- De même, pour ceux n’ayant suivi qu’un enseignement à l’école primaire (“podstawowe” : en fonction des époques, l’école primaire ne s’arrêtait pas au même niveau ; avant c’était vers 11 ans, c’est dorénavant jusqu’à l'âge de 14 ans, soit la 8e classe), Karol Nawrocki a convaincu 73,00% et Rafał Trzaskowski 27,00% des électeurs.
Souviens-toi de moi : Sławomir Mentzen félicite le président élu Karol Nawrocki et revient avec insistance sur le rôle de ses électeurs pour obtenir la victoire finale
Félicitations au président élu Karol Nawrocki ! Vous avez remporté une élection très importante et j'espère vraiment que cette victoire profitera à la Pologne. J'espère que vous représenterez bien notre pays, que vous ne répéterez pas les erreurs de vos prédécesseurs et que cette fois-ci, la situation sera vraiment différente de ce qu'elle a toujours été. Je pense que vous vous souviendrez que vous avez gagné grâce aux millions de voix de personnes qui n'ont pas voté pour vous au premier tour, qui ont voté pour vous contre Trzaskowski, qui ont voté pour vous malgré le fait que vous étiez soutenu par le parti Droit et Justice. Vous avez réussi à convaincre mes électeurs avec des déclarations très spécifiques, signées avec moi à Toruń. Vous avez réussi à convaincre mes électeurs que vous critiquiez de nombreuses mesures importantes prises par les précédents gouvernements du parti Droit et Justice. J'espère vraiment que vous vous en souviendrez, que vous n'oublierez pas ces millions d'électeurs qui n'ont pas voté pour vous au premier tour, mais qui l'ont fait hier. Ces gens voulaient du changement, ils voulaient que quelque chose change enfin en Pologne. Ils espèrent que cette fois-ci, ce sera différent, que cette fois-ci, quelqu'un arrêtera réellement l'introduction de nouvelles taxes, n'autorisera pas de nouvelles restrictions sur l'argent liquide, ne permettra pas que la liberté d'expression soit restreinte et ne mettra pas les intérêts de l'Ukraine sur un pied d'égalité avec les nôtres. Je vous remercie pour ces mois de saine compétition dans la campagne électorale et vous souhaite sincèrement bonne chance au service de la Pologne !
Gratulacje dla Prezydenta Elekta Karola Nawrockiego!
— Sławomir Mentzen (@SlawomirMentzen) June 2, 2025
Wygrał Pan bardzo ważne wybory, mam wielką nadzieję, że to zwycięstwo się Polsce przysłuży. Mam nadzieję, że będzie Pan dobrze reprezentował nasz kraj, że nie powtórzy Pan błędów poprzedników, że tym razem rzeczywiście będzie… pic.twitter.com/1pfsQ0BqbO
Vers de longs mois de cohabitation avec Donald Tusk (Plateforme civique PO)
Cette élection ouvre la porte à une cohabitation d’au moins deux ans, entre Donald Tusk et Karol Nawrocki, si des élections législatives anticipées ne sont pas prévues avant. Cependant, Karol Nawrocki bénéficie d’une nouvelle légitimité électorale face à Donald Tusk qui n’a pas réussi à réaliser certaines de ses promesses de campagne, notamment l’accès à l’avortement.
Dans le cadre de la cohabitation avec Donald Tusk, Karol Nawrocki pourra user de son droit de veto et pousser l’actuel Premier ministre à organiser des élections anticipées.
💡Rappel sur le rôle du Président de la République en Pologne, selon la Constitution de la République de Pologne article 126, Titre V « LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN POLOGNE » :
- Le Président de la République de Pologne est le représentant suprême de la République de Pologne et le garant de la continuité du pouvoir d'État.
- Le Président de la République veille au respect de la Constitution, il est le garant de la souveraineté et de la sécurité de l'État, de l'inviolabilité et de l'intégrité de son territoire.
- Le Président de la République exerce ses fonctions dans les limites et selon les principes prévus par la Constitution et par les lois.
Rafał Trzaskowski-Karol Nawrocki : choisir l’Europe ou un certain récit de la Pologne
La Pologne et les Polonais d’abord, mais avec les casseroles de Karol Nawrocki
De nombreux scandales ont éclaboussé la campagne de Karol Nawrocki. Les faits sont certes prescrits, mais avérés : proxénétisme, liens avec des hooligans, abus de faiblesse, qu’est-ce que sa victoire nous dit de la moralité de 50,89% de ses électeurs ? Ces différents scandales n’auront pas empêché une grande partie de la Pologne de lui accorder sa confiance.
Un des éléments pouvant expliquer l’accession de Karol Nawrocki au pouvoir est le report des voix des électeurs d’extrême droite, notamment de Sławomir Mentzen et Grzegorz Braun. Il est important de noter que dans les zones rurales, le candidat remporte 63,4% des voix. Ainsi, les résultats démontrent la polarisation de la société polonaise.
L’accession à la présidence de Karol Nawrocki vient rebattre les cartes d’une Pologne qui avait trouvé sa place au sein de l’Europe : historien, fasciné par l’actuel président américain, eurosceptique (mais pas Polexit) et pro-atlantiste, la dynamique dans laquelle la Pologne s’inscrit est remise en question par cette élection.
Sa candidature était soutenue par le président américain Donald Trump. En effet, Karol Nawrocki avait été reçu à la Maison-Blanche durant sa campagne électorale et la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, s’était déplacée en Pologne, quelques jours avant le second tour.
À la sortie du bureau de vote où il s’était rendu, Karol Nawrocki a déclaré aux télés polonaises, dimanche 1er juin :
Je veux que le peuple polonais, se réveille demain dans une Pologne normale et sûre, une Pologne qui grandira, qui n’abandonnera pas ses ambitions et ses aspirations. Je veux que demain nous formions une nation heureuse et fière, consciente des grands objectifs qu’elle doit atteindre.
Après l’intervention télévisuelle de Rafał Trzaskowski à 21 heures, lors de l'annonce des sondages provisoires, Karol Nawrocki, a continué dans la même veine, accompagné de son épouse et de ses trois enfants, devant un Jarosław Kaczyński qui savourait intérieurement la victoire si proche, en reprenant un verset de la Bible, de l'Ancien Testament, plus précisément, citant Yahvé, qui apparaît au roi Salomon à la fin de la construction du Temple :
« si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et recherche ma présence, et se reprend de sa mauvaise conduite, [moi, du ciel, j’écouterai], je pardonnerai ses péchés et je restaurerai son pays. » (Deuxième livre des Chroniques 7,14)
Est-ce un avant goût du programme des futures cinq prochaines années ?
Un article de Bénédicte Mezeix-Rytwinski, Zofia Dziewanowska, Aleksandra Garska, Annwenn Levêque, Johan Andreu - recherches, traduction, rédaction
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous pouvez nous suivre sur Facebook
Sur le même sujet
