Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Electricité : les tarifs en vigueur en Pologne et le plafonnement prévu pour 2023

Cout éléctricté Pologne 2023Cout éléctricté Pologne 2023
Bénédicte Mezeix
Écrit par Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Publié le 18 octobre 2022, mis à jour le 1 octobre 2024

Le 15 octobre, le gouvernement polonais, a annoncé le plafonnement du coût de l'électricité en 2023. Un plafond qui concerne les ménages, les petites et moyennes entreprises, les bâtiments à usage public tels que les hôpitaux, les écoles, les crèches, les universités et les églises. Faut-il déjà envisager un retour du télétravail cet hiver ? Combien coûte 1 kWh en Pologne en 2022 ? Quels sont les tarifs appliqués par opérateurs et par villes ? Lepetitjournal.com/varsovie vous répond.

 

Un plafonnement pour les ménages 

« En cette période de crise mondiale, nous soutenons les Polonais et ne les laissons pas seuls. Nous gelons le prix de l'énergie en 2023 à 2.000 kWh par an pour tous les ménages, à 2 600 kWh par an pour les ménages avec des personnes handicapées et à 3.000 kWh par an pour les familles avec la carte famille nombreuse et les agriculteurs. Le Conseil des ministres a adopté une loi visant à plafonner le tarif par mégawattheure à 693 zloty une fois les limites fixées dépassées. », peut-on lire sur le site du gouvernement.

 

Cela se traduit par :

● jusqu'à 2.000 kilowattheure par an pour tous les ménages,

● à 2.600 kWh par an pour les ménages avec des personnes handicapées,

● jusqu'à 3.000 kWh par an pour les familles ayant une carte famille nombreuse et les agriculteurs.

« Le plafonnement des prix profitera à tous. Si quelqu'un dépasse la limite, alors nous fixons le prix maximum à 693 PLN/MWh. »

 

 

Concernant les écoles, crèches, universités, églises et le prix du charbon

Les bâtiments classés à usage public sont aussi concernés : tous les locaux utilisés pour l’éducation ou la garde d’enfants (écoles, crèches, gymnases…) et les soins de santé ainsi que les églises et autres organisations religieuses.

Outre le gel et le plafonnement des tarifs de l’électricité, le gouvernement s’est également attaqué au prix du charbon. Le combustible fossile si décrié est encore utilisé par une famille polonaise sur trois pour se chauffer. Une allocation destinée aux foyers les plus modestes permettra de faciliter son achat.

 

Qu’en est-il des entreprises ?

Du côté des entrepreneurs, c’est la panique ! Raccourcissement de la semaine de travail, télétravail, licenciement ou fermeture de l’entreprise, l’avenir est plus qu’incertain, malgré le gel du prix de l’électricité en 2023, pour toutes les micro, petites et moyennes entreprises qui ne bénéficieront que d’un seul tarif.

 

Vers un retour du télétravail ?

Afin d’écourter le temps passé dans les locaux de l’entreprise, certains employeurs envisageraient déjà de faire passer leurs salariés en télétravail, sachant que depuis la crise sanitaire, il n’existe toujours pas de loi qui réglemente le travail à distance. Chauffage, électricité consommée par l’ordinateur, l'imprimante, le scanner, la lumière – rappelons qu'en hiver en Pologne, la nuit tombe dès 15h30 dans certaines régions, internet… des coûts qui dans ce cas-là retomberaient sur le porte-monnaie du salarié.

 

Lors de la présentation du plan qui, au moment où nous écrivons ces lignes, exclut les grandes entreprises, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré : « C’est une tempête qui nous affecte tous, mais nous faisons tout notre possible pour soutenir les entreprises et les Polonais ».

 

Combien coûte 1 kWh en Pologne en 2022 ?

Le site rachuneo.pl  annonce la fourchette de 0,72 zloty à 0,80 zloty par kWh

Un kWh (kilowattheure) d’électricité coûte actuellement entre 0,72 et 0,80 zloty, alors qu'en 2021, il était de 0,69 à 0,78 zloty, en 2020 de 0,64 à 0,73 zloty et de 0,57 à 0,65 zloty en 2019. Soit une augmentation de 27% depuis 2019 du prix de l'électricité.

Il faut savoir que le prix exact pour 1 kWh d’électricité dépend de la région dans laquelle vous vivez en Pologne. Les tarifs indiqués se réfèrent à l’ensemble du pays et au tarif G11, et tiennent également compte du coût de fourniture de l’électricité et de l’énergie consommée.

 

Les opérateurs et vendeurs d’électricité suivants opèrent en Pologne

  • ENEA
  • ENERGA
  • PGE
  • E.ON Polska
  • Tauron
  • TAURON GZE

 

Les tarifs par opérateurs

 

Cena pradu polska 2023
Source @cena-pradu.pl 

 

Les tarifs appliqués par opérateurs et par villes, classés par ordre croissant, source : rachuneo.pl

  • Enea – le prix de l’électricité à Poznań, Zielona Góra, Gorzów Wielkopolski, Bydgoszcz, Toruń et Szczecin est de 0,72 zloty pour 1 kWh.
  • Tauron – le prix de l’électricité à Wrocław et Opole est de 0,73 zloty par kWh.
  • Tauron – 1 kilowattheure d’électricité à Cracovie coûte 0,73 zloty.
  • PGE – à Łódź, Lublin, Białystok, Radom, Kielce et Rzeszów, le prix de l’électricité est de 0,78 zloty pour 1 kWh.
  • Tauron – pour les résidents de 1 kWh de Gliwice, Katowice 0,79 zloty.
  • Energa – 1 kilowattheure à Gdańsk et Olsztyn coûte 0,80 zloty.
  • E.ON - les résidents de Varsovie pour 1 kWh paient 0,80 zloty.

 

 

Les tarifs appliqués par opérateurs et par villes

 

 

A quoi correspondent les groupes tarifaires ?
 

  • G11 - taux fixe toutes périodes
  • G12 - zone jour + zone nuit (22:00 - 6:00, 13:00 - 15:00)
  • G12w - pointe + heures creuses (22:00 - 6:00, 13:00 - 15:00 et vendredi 22:00 au lundi 6:00)

 

Pour en savoir plus sur les prix de l'électricité en Pologne

 

 

Sources :

Site du gouvernement

rachuneo.pl

cena-pradu.pl 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions