Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Volley-ball : 3 Français champions de Pologne avec le Jastrzębski Węgiel

Volley ball 3 francaisVolley ball 3 francais
L'équipe Jastrzębski Węgiel, championne de Pologne
Écrit par Mattéo Bardiaux
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 18 mai 2023

Un trio bleu, blanc, rouge, au pays du blanc et rouge : le trio français de Jastrzebski, composé de Benjamin Toniutti, Trevor Clevenot et Stephen Boyer, a de nouveau fait parler de lui en remportant le Championnat polonais de volley-ball mercredi soir. Après avoir triomphé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, ces trois champions olympiques ont ajouté un titre national à leur palmarès en Pologne, confirmant ainsi leur statut de véritables stars du volley-ball dans le pays.

 

Le trio français : un pari gagnant

Le club de Jastrzebski avait recruté ce trio gagnant en 2021 dans le but de remporter le titre national. C’était un pari gagnant, l’équipe remportant le trophée cette année-là pour la première fois depuis 2004. Lors de cette saison 2022-2023, ils remettent le couvert en s’affirmant en finale contre Kedzierzyn-Kozle, avec cette fois-ci Toniutti en capitaine.

Depuis l’arrivée des Français, le club s’est également imposé à la 2e place de la Coupe de Pologne en 2021, 2022 et 2023, ainsi que de la Supercoupe en 2021 et 2022.

 

Un parcours brillant

Le duel entre Jastrzebski et Kedzierzyn-Kozle a été à sens unique, avec une victoire éclatante en trois sets (25-15, 25-16, 25-13) lors de cette finale. Il s’agit de la troisième victoire consécutive en trois matches pour le trio français, qui avait déjà remporté les deux premiers épisodes de cette confrontation. Les deux leaders offensifs de l’équipe, Stephen Boyer avec 15 points et Trevor Clevenot avec 13 points, ont une fois de plus brillé sur le terrain. Sous la direction experte du capitaine de l’équipe de France, Benjamin Toniutti, Jastrzebski a dominé la compétition et remporté son quatrième titre de champion de la PlusLiga.

 

Ce nouveau succès en Championnat laisse entrevoir une autre grande victoire dans moins de dix jours, le 20 mai, lors de la finale de la Ligue des champions à Turin. Une fois de plus, Jastrzebski affrontera Kedzierzyn-Kozle dans une confrontation décisive pour le titre européen. En 2021, Toniutti avait déjà mené son équipe à la victoire lors de cette compétition prestigieuse. Cependant, le trio français devra se méfier de son adversaire, qui les a surclassés lors des deux dernières finales de la Coupe de Pologne, en 2022 et cette année.