Découvrir la Pologne à vélo et pour les plus courageux, pédaler à travers toute l'Europe, c'est possible, grâce à ce guide : état des pistes cyclables en Pologne, les itinéraires EuroVelo, quelles villes sont les mieux équipées ? En selle !
État des pistes cyclables dans le pays et vélos en libre-service
Des pistes cyclables nouvellement construites en ville, des itinéraires à vélo à travers des forêts ou le long de rivières, des sentiers en montagne : toutes ces possibilités attirent de plus en plus de cyclistes chaque année. Même si on ne peut pas encore se déplacer partout à vélo, les pistes cyclables sont de plus en plus présentes dans les métropoles polonaises.
En 2020, le pays comptait 17.300 km de pistes cyclables, sachant que plus de 10.000 km de pistes ont été construits en Pologne depuis 2011. C’est la voïvodie de Mazovie, avec près de 2.566 km, qui a les plus longues infrastructures cyclables, suivie de la voïvodie de Grande-Pologne, avec 2.163 km, et de la voïvodie de Poméranie, avec 1.480 km.
Attention, en Pologne, faire du vélo sur un trottoir, même au pas, est sanctionné par une amende. Un cycliste peut, à titre exceptionnel, utiliser le trottoir s’il accompagne un jeune cycliste de moins de 10 ans, qui eux sont autorisés à rouler sur les cheminements piétons. Roulez avec attention sur la droite de la chaussée lorsqu’il n’y a pas de pistes cyclables.
Vous trouverez dans les plus grandes villes polonaises des stations de location de vélos de ville. N’hésitez pas à en emprunter un pour visiter Varsovie, où Veturilo en met 3.000 à disposition à travers la ville du 1er mars au 30 novembre, et cela à un tarif abordable.
À Cracovie, vous pourrez enfourcher un vélo électrique « Park-e-Bike» gratuitement. Un autre type de location de vélo y est également proposé depuis ce printemps par l’entreprise LajkBike. Quel est le concept ? Vous pouvez louer entre un et trois mois un vélo, ce qui vous permet d'utiliser de l’utiliser au quotidien en le gardant chez vous, sans avoir à en acheter un.
Classement des meilleures villes cyclables polonaises
Les magasins spécialisés en équipement cycliste, CentrumRowerowe.pl ont décidé de réaliser le classement des grandes villes polonaises selon la qualité de leurs infrastructures cyclables, en se basant sur les données officielles publiées par les administrations et les autorités routières des municipalités.
Pour déterminer quelles villes sont les plus agréables à parcourir en vélo, ils ont pris en compte 11 critères, dont le rapport, entre la longueur des pistes cyclables et celle des routes, le nombre de supports à vélos, le nombre d'associations cyclistes actives ou encore le nombre d’accidents de cyclistes.
Le classement publié en 2021 révèle que la ville la plus adaptée à la pratique du vélo est la capitale polonaise Varsovie. Suivent ensuite Wrocław, Poznań, Bydgoszcz, Gdańsk et Lublin, Białystok, Cracovie puis Łódź.
Les itinéraires EuroVelo pour découvrir toute la Pologne
Il existe de nombreux itinéraires pour traverser la Pologne à vélo. Le réseau européen de pistes cyclables EuroVelo propose 19 itinéraires européens à parcourir en vélo. La Pologne étant un carrefour de l’Europe, elle est traversée par six de ces itinéraires.
Ils sont tous répertoriés sur le site EuroVelo, mais il est à noter qu’ils ne sont pas encore tous intégralement développés en Pologne pour le moment. Cependant, si l’itinéraire vous plait vous pouvez le compléter en roulant sur les routes même si cela sera moins tranquille.
Icone vélo Véloroute de l'Europe centrale
- Pays de départ : France - Pays d’arrivée : Ukraine
Cet itinéraire traverse le sud de la Pologne, passant par Cracovie et Rzeszów. Mis à part ces deux villes, la section polonaise s'écoule tranquillement entre de petits villages de campagne jusqu'à la frontière avec l'Ukraine. Complètement construit, ce parcours traverse sept pays, à savoir la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Tchéquie, la Pologne et l’Ukraine. Il vous permettait, avant l'attaque de l'Ukraine par la Russie, de relier Roscoff, en Bretagne, à Kiev, la capitale ukrainienne, par piste cyclable sans interruption. À ce jour, la portion polonaise de ce parcours est largement équipée de voies cyclables. Vous pourrez ainsi visiter Cracovie, deuxième ville du pays et l'une des plus anciennes villes polonaises, et Rzeszów, la plus grande ville du sud-est de la Pologne remontant à 1354.
Véloroute de la Baltique
- Pays de départ : tous les pays bordant la Baltique, il s’agit d’une boucle.
L’EuroVelo 10 est certainement l'une des pistes cyclables les plus attrayantes d'Europe. De belles plages de sable, une offre touristique et culturelle riche, et une nature exceptionnelle vous permettront de passer des moments inoubliables en voyageant le long de la mer Baltique. Avant février 2022, il était tout à fait possible de l’emprunter pour rejoindre l’enclave de russe Kaliningrad (Królewiec) à vélo depuis la Pologne, cependant depuis le début de la guerre en Ukraine, c’est devenu impossible.
Baltique – Adriatique
- Pays de départ : Pologne - Pays d’arrivée : Croatie
Actuellement, l’EuroVelo 9 n'est pas complètement aménagée en Pologne, mais le tracé est déjà établi et commence le long de la côte balte, à Gdańsk. Il traverse ensuite la Pologne du nord au sud.
Véloroute du Rideau de fer
- Pays de départ : Norvège - Pays d’arrivée : Grèce
L’EuroVelo 13 - véloroute du rideau de fer est un itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe depuis 2019. La portion de son parcours en Pologne comprend des grandes villes animées, de charmants villages de pêcheurs, des plages prisées et des forêts paisibles. Il passe par des sites marquants de la guerre froide, tels que les chantiers navals de Gdansk, où est né le mouvement Solidarność. Les pistes cyclables empruntées sont les mêmes que la Véloroute de la Baltique en Pologne.
Véloroute de l'Europe de l'Est
- Pays de départ : Norvège - Pays d’arrivée : Grèce
L’EuroVelo 11 en Pologne s'étendra sur plus de 700 km à terme, traversant le pays depuis la frontière lituanienne jusqu'à la frontière slovaque, au sud. Le trajet relie notamment la capitale du pays, Varsovie, à Cracovie. Pour l’instant, seule une petite portion à Cracovie est équipée d’une piste cyclable.
Véloroute des Capitales
- Pays de départ : Irlande - Pays d’arrivée : Russie
[NDLR: Depuis l'attaque de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, l'itinéraire est modifié.]
L'itinéraire de l’EuroVelo 2 traverse la Pologne d'ouest en est. Il s'étend sur environ 1190 km, passe par des paysages attrayants et de nombreuses attractions touristiques et historiques. Reliant les villes de Poznań, Włocławek et Varsovie et vous traverserez plusieurs parcs nationaux, dont le parc national Białowieski, où vit toujours le bison européen. Cet itinéraire est encore en développement, mais vous pouvez toujours vous en inspirer tout en passant par la route. Si vous partez vers l’Ouest, cet itinéraire vous permettra d’atteindre Berlin, et même Amsterdam si vous êtes très motivés. Si vous partez vers l’Est, cet itinéraire pourrait vous mener jusqu’à Moscou...
Greenvelo trail
- En Pologne uniquement.
Un autre fameux itinéraire que vous pouvez parcourir à vélo en Pologne – en entier ou par portion – c'est le Greenvelo trail. Avec une longueur de plus de 1.800 km, la piste cyclable Green Velo East of Poland est la plus longue piste cyclable balisée sans interruption en Pologne. Elle traverse des régions pittoresques de l'est de la Pologne et emprunte des routes asphaltées tranquilles.
Sur internet, vous trouverez de nombreux sites dédiés au cyclisme en Pologne, ainsi vous serez inspirés si vous cherchez des itinéraires à parcourir. N’oubliez pas de regarder des sites anglophones ou francophones si vous ne maitrisez pas le polonais. Rejoignez des groupes Facebook de passionnés vous permettra de trouver plus d’informations et de poser les questions que vous pouvez avoir.
Alors, n’hésitez plus, rendez-vous au travail à vélo, ou bien laissez-vous au moins tenter par un parcours cycliste, quelle que soit la saison !