Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

33e Forum économique de Karpacz : 25 ans de la Pologne dans l'OTAN, quel avenir ?

De multiples conférences se sont déroulées au 33e Forum économique de Karpacz qui a eu lieu du 3 au 5 septembre dernier. Parmi elles, de nombreux panels étaient dédiés à la défense et notamment à l’OTAN ; avec un écho particulier cette année, car se déroulait en même temps le 32e Forum MPSO (Międzynarodowego Salonu Przemysłu Obronnego) à Kielce. L'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) était donc, vous l’aurez compris, un des principaux sujets abordés. Mais quelles perspectives pour une Pologne particulièrement impliquée dans le soutien à l’Ukraine au sein de l’OTAN ? 

Panel 25 ans de la Pologne dans l'OTAN au Forum économique de KarpaczPanel 25 ans de la Pologne dans l'OTAN au Forum économique de Karpacz
Photo : Economic Forum

Quel bilan pour la Pologne après 25 années dans l’OTAN ? 

Patryk Słowik, journaliste chez Wirtualnej Polski (Wirtualna Polska), a commencé la discussion en demandant aux membres du panel si la Pologne a fait bon usage des 25 dernières années passées à l'OTAN. Les participants au débat ont convenu d’entrée qu'il ne peut être dit sans équivoque que la Pologne a bien utilisé ce temps. 

L’ancien wicepremierem (vice-Premier ministre) Janusz Steinhoff a déclaré que nous avons utilisé cette période au mieux de nos capacités, si l'on considère le potentiel économique polonais. Il a ajouté que l'économie polonaise n'a jamais été aussi proche des économies occidentales. 

 

Panel 25 ans de la Pologne dans l'OTAN - quel avenir
Photo : Economic Forum

 

Le colonel Konrad Golota, szef kancelarii wicepremiera (chef du cabinet du vice-Premier ministre) Krzysztof Gawkowski, a déclaré que « l'armée sera aussi forte que l'économie ». Selon lui, les occasions manquées au cours de ce quart de siècle sont visibles, par exemple, dans la modernisation de notre armée, pour laquelle, à part la construction des Rosomaks (véhicules militaires blindés), peu de choses ont été faites.   

 

Entre politisation et cyberattaques, quel est l’avenir de la Pologne dans l’OTAN ?

Justyna Bokajło, conférencière à l'Uniwersytetu Wrocławskiego (Université de Wrocław), a déclaré que, d'un point de vue politique, la Pologne a tiré profit de ses adhésions à l'OTAN et à l'UE (Union européenne) parce que, pour rejoindre ces organisations, la Pologne a dû se moderniser. Selon elle, le développement a été arrêté par la politisation de nombreuses questions, y compris celles liées à l'OTAN. À son avis, les fonds devraient être alloués à deux questions importantes : le capital humain, c'est-à-dire la défense civile, qui est à un niveau très bas en Pologne, et les investissements dans l'éducation des citoyens ; afin d’allier le système scientifique avec les questions militaires et technologiques.

 

Panel 25 ans de la Pologne dans l'OTAN - quel avenir ?
Photo : Economic Forum

 

Konrad Gołota a déclaré qu'actuellement, en plus de l'armée traditionnelle, la cybersécurité compte également. « La Pologne est le pays le plus cyber-attaqué de l'UE » a-t-il déclaré. Cependant, à cet égard, il a rappelé que les cyber-troupes polonaises sont actuellement reconnues comme l'une des 5 meilleures au monde et les meilleures d'Europe. 

Un autre sujet important a aussi été soulevé par les participants à ce panel. Selon eux, l'absence d'un système de défense d'État défini serait le principal inconvénient de la Pologne dans la lutte contre les nouvelles menaces telles que les cyberattaques. Les experts ont déclaré que la définition de ce système devrait être la base des futures réflexions sur ce sujet.  

 

Pour retrouver l’intégralité de cet article, rendez-vous sur le site de notre partenaire Economic Forum - Forum économique de Karpacz.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions