Pologne : les pages Facebook et internet de la communauté francophone et francophile

Par Valentin Jay | Publié le 11/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 11/07/2022 à 01:23
Photo : LPJ/varsovie
Connexions pologne pages

« L’homme est un animal social » a écrit Aristote et le maillage de la communauté francophone-francophile de Pologne en est la preuve. Dans un précédent article, nous avions recensé les groupes Facebook de la communauté francophone de Pologne à suivre absolument, retrouvez maintenant les pages Facebook et internet des principales institutions et associations francophiles de Pologne afin de ne manquer aucune information, ni évènement proche de chez vous (nous avons volontairement exclus les pages liées à des entreprises).

 

Les institutions francophones en Pologne

 

Ambassade de France en Pologne [Facebook] [Site] [Twitter]

Un indispensable pour suivre l’actualité de la représentation diplomatique française en Pologne. Ses activités sont déjà suivies par plus de 15 000 personnes. À noter que M. l’ambassadeur Frédéric Billet utilise régulièrement Twitter.

 

Consulat Général de France à Cracovie [Facebook] [Site] [Twitter]

On rappelle ici qu’un consul général exerce ses fonctions à plein temps, alors qu’un consul honoraire le fait en plus de son activité professionnelle.

Les Consulats Honoraires en région :

 

Institut Français de Varsovie [Facebook Varsovie] [Facebook Cracovie] [Site]

Afin de découvrir en détail les missions de l’Institut Français de Varsovie, nous vous invitons à lire les trois volets de l’interview que son président Georges Diener nous a donné en février 2022.

 

Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne [Facebook] [Site]

Vous pouvez suivre les activités de cette organisation indépendante regroupant plus de 450 entreprises sur Facebook. De nombreuses rencontres sont organisées chaque année pour encourager la coopération du milieu d’affaires franco-polonais.

 

Les institutions liées à l’éducation et à la recherche

Lycée français de Varsovie [Facebook] [Site]

(Liceum Francuskie w Warszawie)
Saviez-vous que « gościnny » signifie « accueillant » en polonais ? De quoi rappeler les origines polonaises de René Goscinny, dont le lycée français de Varsovie porte aujourd’hui le nom. L’établissement accueille au sein de la capitale des centaines d’élèves de la maternelle à la terminale, et partage très régulièrement son actualité sur Facebook.

 

Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) [Facebook] [Site]

(Ośrodek Kultury Francuskiej UW)
Depuis 1958 au cœur de l’Université de Varsovie, le CCFEF promeut la culture et la langue françaises par le biais de débats publics et de publications. Sa page Facebook publie en français et en polonais.

 

Campus France Pologne [Facebook] [Site]

Campus France — Pologne est l’agence publique pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et la mobilité internationale. Elle travaille en collaboration avec l’Ambassade et l’Institut Français. Elle partage sur Facebook des informations en polonais.

 

Les centres des collectivités locales françaises en Pologne

La Maison de la Ville de Saint-Étienne à Katowice [Site]

(Dom Miasta Saint-Étienne w Katowicach)
L’association fonctionne de pair avec l’ASEMKA (Association Saint-Étienne Métropole Katowice), basée en France. Elle vise au rapprochement et à l’intensification des relations entre les deux villes dans le domaine de la coopération socioculturelle et économique.

 

La Maison de la Bretagne à Poznan [Site] [Facebook]

(Dom Bretanii — Fundacja Poznań — Ille et Vilaine)
L’association promeut un rapprochement de la Bretagne et de la Wielkopolska (ou Grande-Pologne, correspondant au centre ouest du pays), notamment en mettant en avant la culture bretonne et européenne auprès des habitants de Poznan.

 

Centre Polono-Français d’Olsztyn [Site] [Facebook]

(Centrum Polsko-Francuskie)
Cette association permet l’apprentissage du français, la découverte de la culture et de l’art français et la création de liens entre le département des Côtes-d’Armor et de Warmie et Mazurie.

 

Les associations francophones en Pologne

 

Les associations permettant l’intégration 

Varsovie Accueil [Facebook] [Site]

Varsovie Accueil organise principalement des rencontres et des sorties à destination de la communauté francophone et francophile de la capitale polonaise. De quoi nouer des premiers contacts lors de votre arrivée en tant qu’expatrié !

 

Varsauvons la Planète [Facebook] [Site]

Créé en 2019 au sein de Varsovie Accueil, Varsauvons la Planète tente de mettre en place des actions participant à la réduction des gaz à effets de serre et pour la protection de l’environnement. Sa page Facebook relate par exemple la construction d’une ferme urbaine.

 

UFE Pologne [Facebook] [Site]

L’Union des Français de l’Étranger (UFE) de Pologne défend les intérêts des Françaises et des Français établis en Pologne et vous propose de rejoindre cette communauté pour s’entraider.

 

Fundacja ENTRAIDE [Facebook] [Site]

L’entraide est également importante à destination des plus démunis. C’est la raison d’être de cette association, regroupant des francophones et des non-francophones.

 

Association France-Pologne [Facebook] [Site]

(Stowarzyszenie Francja-Polska)
Association des Anciens Élèves des Formations francophones en Pologne. Elle tente de créer des relations franco-polonaises dans les domaines économiques, scientifiques, institutionnels et environnementaux, d’intégrer ses membres par le biais de rencontres et de promouvoir le polonais et le français.

 

Les associations permettant l’apprentissage du français

Les Alliances Françaises [Site] :

Les Alliances Françaises, tant en Pologne que dans le monde, promeuvent la langue et la culture française. Concrètement, elles donnent des cours de français et permettent la rencontre de francophiles. Elles sont au nombre de huit en région et travaillent étroitement avec l’Ambassade.

 

Prof-Europe — Association des professeurs de français [Facebook] [Site]

(Prof-Europe Stowarzyszenie Nauczycieli Języka Francuskiego)
Cette association comporte 250 membres et appartient à la Fédération internationale des professeurs de français. Elle est basée dans toute la Pologne.

 

Club français de Skierniewice [Facebook]

(Skierniewicki Klub Francuski)
Cette association est située à Skierniewice, ville de 50 000 habitants située à mi-chemin entre Varsovie et Łódź. Elle promeut la culture et la langue française et collabore avec la commune de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime, qui est jumelée avec Skierniewice.

 

Société d’amitié franco-polonaise à Gdynia [Facebook] [Site]

(Towarzystwo Przyjaźni Polsko-Francuskiej, oddział Gdynia)
Cette association basée à Gdynia dans la Triville (Gdansk, Sopot, Gdynia) promeut la culture française et organise des cours de langue française.

 

Société d’amitié franco-polonaise à Piła [Facebook]

(Towarzystwo Przyjaźni Polsko-Francuskiej w Pile)
Mêmes objectifs pour cette association basée à Piła, ville de 75 000 habitants située entre Bydgoszcz, Szczecin et Poznań. Elle est jumelée avec Châtellerault dans la Vienne.

 

Société d’amitié franco-polonaise à Człuchów [Facebook]

(Człuchowskie Towarzystwo Polsko-Francuskie)
Quant à cette association, elle est basée à Człuchów, ville de 15 000 habitants un peu plus au nord de Piła et toujours en Poméranie. Elle est jumelée avec Conches-en-Ouche dans l’Eure.

 

N’hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir nos articles sur les groupes Facebook de la communauté francophone à suivre absolument ! et Guide : trouver un logement partout en Pologne pour tous les budgets

Si vous êtes membre d’une association polonaise francophile et que vous souhaitez être rajouté à la liste, n’hésitez pas à nous contacter via notre page dédiée ou par notre page Facebook.

 

photo_valentin_jay_220718

Valentin Jay

Etudiant au sein du master AlterEurope à l’Université de Lyon - formation spécialisée dans l'étude de l'Union Européenne et de son voisinage, je suis stagiaire à la rédaction. Je m'intéresse à l'informatique, au graphisme et à la veille internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale