Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ce qu’il fallait retenir de la visite de Volodymyr Zelensky à Varsovie

Duda zelensky Polska Duda zelensky Polska
Capture Youtube Prezydent RP Andrzej Duda
Écrit par Dmitriy Veselov
Publié le 17 avril 2023, mis à jour le 3 octobre 2024

Le 5 avril 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité la capitale polonaise. C’était sa première visite en Pologne depuis le déclenchement de la guerre, le 24 février 2022. Le président ukrainien a rencontré son homologue polonais Andrzej Duda et le Premier ministre Mateusz Morawiecki. Parmi les sujets cruciaux abordés figuraient les perspectives de coopération dans les domaines militaire et sociaux. Voici ce qu'il fallait retenir.

 

1 - Le 5 février : première visite officielle de Volodymyr Zelensky en Pologne depuis le début de la guerre  

Le président ukrainien a visité Varsovie après avoir été invité par son homologue polonais Andrzej Duda. Au cours des rencontres, les deux chefs d'Etat ont abordé plusieurs aspects de coopération, parmi lesquels le renforcement de l’armée ukrainienne, le retour des enfants ukrainiens déportés illégalement par la Russie, le soutien à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et son intégration à l’OTAN.

 

2 - Un avenir commun dans l’Union Européenne et l’OTAN

Le président polonais a souligné que la Pologne mettra l’accent sur des garanties de sécurité supplémentaires pour l’Ukraine lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, qui aura lieu les 11 et 12 juillet 2023. Cette mesure pourrait renforcer les capacités de défense de l’Ukraine. Andrzej Duda s’est également prononcé en faveur d’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Alliance.

 

3 - La valeur significative de l’amitié polono-ukrainienne

Lors de leurs discours menés depuis le palais présidentiel à Varsovie, les deux présidents ont noté l’importance non seulement de la coopération étroite actuelle, mais également les perspectives de collaboration dans l’avenir, malgré une histoire épineuse entre les deux pays.  

« Quand nous serons libres, nous aurons la garantie que la liberté sera forte pour tous nos voisins de l’UE. Roumanie et Slovaquie, Lituanie et autres pays baltes - tout le monde est plus fort quand nous sommes libres. Lorsque nous serons libres, nous aurons garantie que la liberté subsistera en Moldavie, ne quittera pas la Géorgie et viendra sans aucun doute au Bélarus », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Selon le président ukrainien, plus il y a de liberté autour de l’Ukraine et de la Pologne, plus il y a de garanties que la Russie soit reconnue responsable des crimes de guerre.

« Il n’y a pas de sujets tabous entre nous - nous avons également discuté de questions historiques, qui, aujourd’hui encore, sont douloureuses pour de nombreuses familles. Je suis convaincu qu’ensemble, nous construirons des liens conséquents entre nos peuples, basés sur la politique de la mémoire honnête », a expliqué Andrzej Duda.

 

Pour une contribution significative au développement et à la création de relations entre la Pologne et l’Ukraine, le président Duda a personnellement remis à Volodymyr Zelensky la plus haute distinction de son État - l’Ordre de l’Aigle blanc.

 

4 - Rencontre avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki 

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et le président Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à la Chancellerie du Premier ministre, où ils ont discuté de plusieurs aspects concernant le soutien à l’Ukraine.

L’un des sujets importants de la réunion était l’implication des entreprises polonaises dans la reconstruction des destructions causées par de guerre. Afin de structurer ce travail, le Mémorandum sur la coopération dans la reconstruction de l’Ukraine a été signé. Ce document constitue la base de l’approfondissement de la coopération polono-ukrainienne dans la reconstruction de l’infrastructure ukrainienne dévastée à cause de la guerre.   

 

5 - Le soutien militaire de la Pologne à l’Ukraine 

Les politiciens ont discuté de la possibilité d’un soutien supplémentaire à l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion russe,  un grand nombre d’engins militaires ont déjà été transportés en Ukraine, notamment des chars et des avions post-soviétiques. Lors de la réunion à la Chancellerie du Premier ministre, une lettre d’intention à propos des achats par l’Ukraine d’équipements de défense de production polonaise a été signée. De plus, un accord concernant la poursuite de la coopération entre deux États de défense stratégique a également été conclu.

Lors de la réunion de Volodymyr Zelensky et Mateusz Morawiecki, un nouveau programme de soutien militaire a été passé. Ce document envisage la distribution par la Pologne en Ukraine de matériel militaire : avions MiG-29 ; KTO Rosomak, mortiers automoteurs Rak et systèmes de défense aérienne.

 

6 - Sans oublier les enfants déportés par la Russie

Volodymyr Zelensky a remercié l’initiative de la Pologne et de la Commission européenne de rechercher et de renvoyer les enfants déportés par la Russie des territoires qu’elle a occupés.

« Nous recherchons une solution pour retrouver les enfants ukrainiens qui ont été brutalement enlevés et déportés par notre ennemi — la Fédération de Russie. Nos frères polonais sont prêts à aider l’Ukraine à rechercher et retourner ces enfants à leurs familles », a déclaré le président ukrainien.

Pour voir ou revoir les interventions du Président Duda et du Président Zelensky à Varsovie


 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions