Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2297

Rentrée scolaire 2021 en Espagne : un coût moyen de 1.890 euros par enfant

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 11/09/2021 à 23:03 | Mis à jour le 16/09/2021 à 16:02
Rentrée scolaire 2021 en Espagne : un coût moyen de 1.890 euros par enfant

En cette période de rentrée des classes, l’Organisation des Consommateurs et Usagers (OCU) dévoile le coût moyen que représentent les dépenses scolaires pour les familles en Espagne. Une enquête qui passe en revue les différents sacrifices financiers auxquels doivent consentir les parents pour l’éducation de leurs enfants.

 

Un coût d’environ 2000 euros par enfant pour la prochaine année scolaire

Pour l’enquête de l’OCU, 1.150 parents d’élèves ont été interrogés au mois de juillet 2021 concernant les dépenses scolaires qu’ils pensaient réaliser sur l'année 2021-2022. Il ressort qu'au cours de l’année scolaire, 1.890 euros devraient être dépensés en moyenne pour chaque élève âgé de 3 à 18 ans. Des dépenses qui varient en fonction de nombreux facteurs :

 

Le choix de l’établissement scolaire

Le premier d'entre eux est bien sûr le choix de l'établissement scolaire où l’enfant étudiera. Ainsi, les dépenses scolaires dans l’enseignement public ne dépasseraient pas les 1000 euros par an en moyenne, alors que les élèves étudiant dans le privé paieraient jusqu’à 6 fois plus cher. Quant au privé sous contrat, il faudrait compter en moyenne un peu moins de 3000 euros par an.   

 

Le niveau d’étude

Le niveau d’étude constitue un autre facteur déterminant dans les dépenses scolaires : les parents d’élèves de maternelle ou de primaire dépensent plus d’argent que les parents dont les élèves sont scolarisés dans le secondaire. 

 

Le lieu de résidence 

De nombreuses disparités sont également observées en fonction du lieu de résidence des élèves. Il apparaît que les familles catalanes et madrilènes dépensent plus pour la scolarité de leurs enfants (respectivement 2.492 euros et 2.379 euros par an) que dans d’autres communautés autonomes. Le coût moyen de dépenses scolaires par élève dans la Communauté valencienne est de 1.666 euros. Toujours selon l’enquête, les parents vivant en Castille-et-León seraient ceux qui dépensent le moins, avec 1046 euros par an. 

 

500 euros par élève juste pour la rentrée

Si l’on s’intéresse à la rentrée scolaire à proprement parler, l’OCU chiffre son coût moyen à 500 euros par élève en comptant simplement l’achat des fournitures, des vêtements et de la papeterie. 

Une somme qu’il faut débourser pratiquement en une seule fois et que l’on peut diviser comme suit :

  • en moyenne 176 euros pour les vêtements (uniformes, polos, chaussures, manteaux, pantalons ou jupes). Là encore, on constate des différences entre les établissements publics et privés ;
  • approximativement 88 euros pour les fournitures scolaires ;
  • environ 184 euros pour les manuels scolaires. On observe des variations en fonction des types d’établissements, mais surtout des niveaux d’étude.

À cela s’ajoutent d’autres budgets : les cotisations AMPA (Asociaciones de Madres y Padres de Alumnos) ou d’autres associations similaires (26 euros en moyenne), les excursions (environ 79 euros), les assurances et autres frais qui s’élèvent à un montant moyen de 89 euros. Sans compter les frais de cantine, les frais de transport et les activités extra-scolaires (langues, sports, musique...).

47% des parents d’élèves interrogés paient la cantine, soit 112 euros par mois en moyenne. Un même pourcentage de parents finance des activités extra-scolaires, pour lesquelles ils dépensent environ 70 euros par mois. Une minorité d’entre eux (7%) déclarent payer des frais de transport scolaire, mais ceux qui le font déboursent environ 50 euros par mois.
 

Enseignement gratuit... ou non

Reste qu’en premier lieu, les dépenses les plus importantes concernent la scolarisation en elle-même : c’est précisément le fait de payer ou non des frais et des cotisations chaque mois qui différencie l’enseignement public de l’enseignement privé, et partant, explique les grandes disparités observées lors de l’enquête sur les dépenses scolaires. Pour rappel, certains parents déclarent dépenser 1000 euros par an pour leurs enfants quand d’autres annoncent une somme six fois supérieure. 

 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir