Vous cherchez à ajouter un peu de piment à votre énième balade dans les rues de Valencia ? Observez ses statues ! Qu’elles soient riches d’histoire ou étonnantes de modernité, les dix sculptures que nous avons rassemblées dans cet article ne pourront pas vous laisser indifférents.
1. La statue de Jacques Ier d’Aragon
Le monument en l’honneur du roi Jacques Ier d’Aragon se situe en plein centre du parc el Parterre qui jouxte les Jardins de la Glorieta. Surnommé Jacques le Conquérant, ce roi combatif nous vient tout droit de la période du Moyen-Âge. Il est célébré pour avoir libéré la ville de Valencia de l’occupation musulmane en 1238. Il est né à Montpellier.
2. La statue à l’effigie du Cid
Héros de la Reconquista, Ruy Díaz de Vivar - plus connu sous le nom du Cid - est aussi le premier roi de la couronne de Castille. En son honneur, la ville de Valencia a fait construire le Monumento Ruy Diaz de Vivar dans l’avenue centrale Gran Vía de Ramón y Cajal. Fièrement posté sur son cheval, El Cid Campeador veille sur la ville.
3. La fontaine du Turia, sculpture par excellence à Valencia
La fontaine du Turia est un peu l’icône de Valencia en termes de sculptures. Érigée sur la magnifique place de la Vierge, elle côtoie la Real Basílica de la Virgen de los Desamparados. Elle fut imaginée par le sculpteur Manuel Silvestre Montesinos. Il représente de manière allégorique le fleuve du Turia et les huit embouchures principales qui alimentent Valencia en eau.
4. La fontaine de l’Université
Rattachée à la façade de l’Université de Valencia sur la place del Patriarca, cette fontaine réalisée en 1964 est composée de cinq personnages. En son centre, une sculpture de femme en marbre symbolise la Sagesse. Les quatre autres statues représentent Vicente Blasco García, ancien recteur de l’université, le pape Alejandro VI et les monarques Ferdinand le Catholique et Isabelle la Catholique. Un conseil : profitez de votre balade pour visiter l’église de la place, la magnifique Església del Patriarca.
5. Le monument à Manolo Montoliu
Le Monumento a Manolo Montoliu est situé en plein centre-ville, à côté de la gare ferroviaire du Nord et devant les Arènes de Valencia. Et pour cause : Manolo Montoliu est un célèbre toréador valencien, né en 1954 et mort en 1992.
6. La fontaine de Neptune
Neptune est le dieu romain au trident, celui qui règne sur les océans et les mers. Quoi de mieux, ainsi, que de le faire figurer sur une fontaine ? La fuente de Neptuno se trouve dans le Parterre, ce même parc où l’on peut admirer le monument en l’honneur du roi Jacques Ier d’Aragon.
7. La céramique à l’honneur avec la Dama Ibèrica
Impossible de ne pas remarquer cette structure d’un bleu cobalt et de 18 mètres de haut. Constitué de plus de 20.000 pièces de céramiques, le monument repose au centre du rond-point qui jouxte le nouveau stade du Mestalla, sur l’avenue des Cortes Valencianas. Imaginée par Manolo Valdés, la Dama Ibèrica a été inaugurée en 2007. L'œuvre est une référence directe à la Dame d’Elche.
8. La statue de Rafael Guastavino Moreno
Avez-vous déjà remarqué cette statue située à une extrémité de la Plaza de la Reina, près de la Cathédrale de Valencia ? Elle représente Rafael Guastavino Moreno. Né à Valencia en 1842, il fut architecte et entrepreneur. Son travail est surtout connu aux Etats-Unis. Il y a diffusé la technique de la voûte catalane et a construit de nombreux bâtiments, tels que la voûte de l'Union Station à Pittsburgh.
9. La Fuente de los Patos
En réalité il n’y a pas une mais deux Fuentes de los Patos à Valencia. La première fontaine se situe sur la place de Sant Vicent Ferrer qui accueille également la Diputación de València. Imposante, elle est surmontée d’une sculpture de femme, entourée de quatre canards qui libèrent chacun un filet d’eau.
La seconde fontaine se trouve sur la place de Rodrigo Botet, au centre-ville. Elle est aussi appelée “fontaine des Trois Grâces” du fait du trio féminin qui la surplombe. Nous vous conseillons de vous y rendre le soir, lorsqu’elle est éclairée. L’occasion d’aller boire un verre ou simplement d’admirer l’hôtel 5 étoiles Only YOU. À savoir : les deux fontaines doivent leurs noms aux canards qui composent leur structure. Car oui, “patos” signifie “canards” en espagnol !
10. Les gargouilles du pont del Regne
Le pont del Regne permet de traverser le Turia en ayant une vue plongeante sur le parc Gulliver. Celui qu’on appelle également le “pont des Gargouilles” possède deux gardiens très particuliers : d’imposantes créatures ailées en bronze.