Lycée Français de Valence : La Journée Portes Ouvertes du 4 mars a été un succès
- 0
- 0


Le Lycée Français de Valence a ouvert ses portes au public samedi dernier. Au programme : expositions, ateliers, vente de livres et viennoiseries… l’établissement et ses partenaires ont accueilli chaleureusement les visiteurs venus rencontrer le personnel éducatif ainsi que les acteurs de la francophonie à Valencia.
C'est grâce à votre présence que nous continuerons de faire la différence.
La Journée Portes Ouvertes : un moment de rencontres et d’échanges avec les enseignants et l’ensemble du personnel éducatif

Pour Françoise Guichard, Directrice Primaire des Cycles 1 et 2 et pilote des événements, “il s’agissait de donner à voir le lycée dans ses différentes dimensions. Les familles ont été accueillies par les personnels qui ont présenté les dispositifs pédagogiques, linguistiques ou expérimentaux qui font la particularité du lycée français de Valence”.
Défi relevé : les parents d’élèves ou des futurs élèves se sont dit largement convaincus après avoir découvert les lieux et discuté avec le personnel de l’établissement scolaire. D'après Justine Bonnet, chargée de communication du Lycée Français de Valence, l’enjeu était d’autant plus important à la sortie de la crise COVID-19 : “J’ai rencontré beaucoup de parents qui avaient envie d’échanger. Après le COVID-19, les gens avaient vraiment besoin de contact humain.”, nous explique-t-elle.
Une matinée pour découvrir les partenaires du Lycée Français de Valence

À la fin de la Journée Portes Ouvertes (JPO), les visiteurs ont découvert l’auditorium dans lequel étaient réunis l’ensemble des stands des partenaires du Lycée Français de Valencia. Les associations de parents d’élèves étaient bien sûr de la partie, ainsi que les représentants des transports et des activités périscolaires. La Société Française de Bienfaisance et la crèche “les Petits” étaient également au rendez-vous. La partie gauche de l’auditorium était occupée par lepetitjournal.com de Valence, l’Institut Français de Valencia et La Base Culture, qui proposait à la vente des livres en français et des viennoiseries.

De nombreuses activités tout au long de la matinée

Avec ses partenaires, Françoise Guichard a planifié une matinée agréable pour les visiteurs, ponctuée d'une série d'événements mettant en avant l'art, la littérature et la cuisine française. Les participants ont ainsi pu profiter d'un moment convivial et enrichissant. La Base Culture a proposé deux activités pédagogiques : la première était réalisée par l’actrice et metteur en scène Joyce Madback, qui a dirigé une lecture jouée et participative des Fables de La Fontaine. Delphine Juillet a quant à elle animé la lecture pédagogique du conte “Un pique-nique au soleil” de C. Duchesne, J. Minière et M. Ferrer.

L’art pictural était aussi mis à l’honneur, avec l’exposition des œuvres de Catherine Cordasco, “Figures-Valencia”, sur le thème de l’architecture valencienne. Enfin, les plus gourmands se sont régalés avec les petits oursons en guimauve proposés par le traiteur Rosebonbon à la fin du parcours, dans l’auditorium. Côté restauration, les kiosques placés à différents endroits du lycée ont beaucoup plu. Ils permettaient de prendre un café ou un jus d’orange, et des churros accompagnés de chocolat étaient offerts. La partie restauration a été rendue possible grâce à l'implication logistique de l’entreprise Colevisa.
Une organisation inédite et réussie pour cette JPO à Valencia
Le proviseur du Lycée français de Valence M.Yann Calvet a exprimé sa satisfaction devant la réussite de ces Portes Ouvertes. Il a tenu à remercier tous les participants qui ont rendu cette journée possible : "J'apprécie particulièrement, et à chaque fois, le temps que vous pouvez donner pour contribuer au rayonnement de notre établissement, du réseau AEFE, et de tout ce que vous, nous, pouvons mettre en œuvre pour développer un sentiment d'appartenance et de bien-être au sein du Lycée français de Valence". Il a conclu son discours en exprimant toute sa gratitude : "C'est grâce à votre présence que nous continuerons de faire la différence".
L’organisation fut innovante vis-à-vis des années précédentes : pour la première fois, les visiteurs ont pu déambuler librement à l’aide d’un plan. Justine Bonnet est “fière” de ce que les équipes ont pu proposer grâce à leur engagement : “la proposition que nous avons faite était très complète”. Françoise Guichard analysera les retours plus complets des différents protagonistes de l’événement, soucieuse de “voir ce qu’il est possible d’améliorer”. Elle tient également à souligner l’implication des personnels et partenaires du lycée sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour.
