Le centre d’art Bombas Gens met à l’honneur le peintre de renommée mondiale Salvador Dalí dans l’expérience immersive ‘Dalí Cibernètic’. Amatrice d’art, une journaliste de notre rédaction vous raconte sa visite.
À Valencia, c’est l’Ateneo Mercantil qui s’était posé en pionnier des expositions d'art immersives, s'inspirant de l'Atelier des Lumières à Paris. Situé sur la Plaza del Ayuntamiento, cet espace culturel avait organisé plusieurs expositions de ce type, notamment celle de Van Gogh en 2019 et de Klimt en 2021. Chaque expérience se limitant à une projection des œuvres des artistes dans une salle pendant moins d'une heure.
Je m’étais rendue aux deux, et aucune ne m'avait vraiment convaincue. Le lieu ne me paraissait pas adapté. La durée des projections était trop courte, pour un prix bien trop élevé. C’est avec ces expériences décevantes en tête que j’ai visité ‘Dalí Cibernètic’ à Bombas Gens, un voyage immersif dans les tableaux du peintre aux moustaches pointues. Cette exposition a-t-elle tenu ses promesses ? Je vous dis tout.
Découvrir l’art d’une autre manière
N’allez pas à Bombas Gens si vous pensez admirer des tableaux suspendus à un mur, vous risquez d’être déçu. Au programme de l’exposition : une projection en 3D des œuvres de Dalí, un cinéma avec des archives, une visite dans des cadres grâce à la réalité virtuelle… L’exposition impulsée par Layers Of Reality a déjà été présentée dans de nombreuses villes comme Barcelone, Londres, Berlin, ou Copenhague, mais c’est à Valencia qu’elle est la plus grande : l’espace est de 2.500 m2, divisé en 6 salles.
Cette approche de l’art peut ne pas plaire à tout le monde, mais constitue une expérience en soi. Le surréalisme se prête parfaitement aux formats ; les tableaux, conçus pour être vus sous plusieurs angles, s'adaptent à cette nouvelle technologie. Plus qu’une simple exposition, l’expérience immersive marque le renouveau du centre culturel. Il s’agit de l’inauguration de Bombas Gens en tant que centre d’art digital, le tout premier de ce genre à Valencia.
Le nouveau visage de Dalí
L’exposition s’ouvre à l’occasion du 120ème anniversaire de l’artiste et nous dévoile un personnage complexe. Même sans être un expert de l’art, on connaît tous Dalí de près ou de loin. Sa fine moustache, ses yeux exorbités, ses peintures surréalistes… Il est un monument incontournable de la peinture espagnole, la référence du mouvement surréaliste, un des artistes les plus célèbres du XXe siècle.
Mais saviez-vous que Dalí était fasciné par la technologie ? Qu’il était pionnier dans l’utilisation d’outils digitaux pour créer ses œuvres ? Et qu’il a été l’un des premiers à penser au metavers ? Au-delà de ses tableaux iconiques et de sa figure de peintre, Dalí était un personnage complexe, avant-gardiste, qui ne se définissait pas comme un artiste mais comme un inventeur. C’est cette figure-là de Dalí et son approche scientifique que vous pouvez découvrir à Bombas Gens.
Salvador Dalí, un univers onirique qui réveille le monde animal
Dalí, un personnage polémique
On pourrait regretter un manque de mise en contexte de la figure de Dalí et de ne trouver aucun espace dédié à ses opinions polémiques. Car le moins qu’on puisse dire est que l’artiste se nourrissait de la controverse. Lui qui affichait, par exemple, son admiration “surréaliste” envers Hitler et montrait volontiers de la sympathie pour le dictateur Franco.
Une de ses inspirations artistiques était le futurisme, mouvement ayant des liens avec le fascisme, qui mettait au premier plan l’industrialisation, l’individualisme et le nationalisme, et a servi comme outil de propagande pour cette idéologie. Redécouvrir cette figure intemporelle est une proposition intéressante, mais il est à mon sens dommage de ne pas faire une lecture critique de ses pensées. L’exposition explique vouloir se centrer exclusivement sur son approche inédite de l’art. Mais sa vision futuriste et sa fascination pour la technologie ne dépassent-elles pas sa pratique artistique ?
Une exposition à découvrir jusqu’au 27 mai à Valencia
Quoi qu'il en soit, l’expérience est une chouette activité familiale. Cependant, elle est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes photosensibles. Elle comblera les amateurs d'innovation, les aficionados de Dalí, et toute personne à la recherche d'une expérience culturelle inhabituelle.
Quand ? Jusqu’au 27 mai de 2024.
Où ? Av. de Burjassot, 54, 56, La Saïdia, 46009, Valencia
Prix ? À partir de 9€50