Un forum international des études supérieures au Lycée Français de Valence

Par Marion Mergault | Publié le 27/11/2022 à 18:58 | Mis à jour le 29/11/2022 à 10:04
Photo : Marion Mergault
Le directeur du lycée français de Valence en train de faire un discours devant les élèves dans l’auditorium

Pour la première fois en 2 ans, le Forum international des études supérieures s’est tenu dans l'Auditorium du Lycée Français ce vendredi 25 novembre. Avec la venue de 27 intervenants, nationaux et internationaux, les quelque 500 élèves de seconde, première et terminale du lycée ont pu profiter d'une matinée dédiée à leur avenir professionnel.

 

Un temps fort pour le lycée Français de Valence

C’est le proviseur de l'établissement, Yann Calvet, qui a ouvert l'événement sur la scène de l'Auditorium. "Temps fort de l'établissement", le forum s'inscrit dans le cadre de la semaine de l'orientation du lycée organisée du 21 au 25 novembre. Du lundi au vendredi, les élèves ont pu bénéficier d’ateliers thématiques, de conférences, de tables rondes et d’entretiens individuels en lien avec leur avenir professionnel. "C'est l'occasion pour nos élèves de découvrir le fonctionnement national et international des établissements, et de construire un projet professionnel en fonction de leurs attentes”, a expliqué Manuela Guevara, la directrice des études espagnoles au sein du lycée. 

Étaient également présents à l’inauguration : la consule honoraire de France à Valence et Castellon Karin Nylund, le maire de Paterna Juan Antonio Sagredo Marco, la vice-recteur pour l'organisation des études, la qualité, l'accréditation et les langues de l'Université polytechnique de Valencia, Maria del Val Segarra Oña ; et le vice-recteur pour l'internationalisation et le multilinguisme de l'Université de Valencia, Carles Padilla Carmona.

 

La photo officielle des personnalités invitées
Marion Mergault

 

27 intervenants présents au forum du Lycée Français 

Tout au long de la matinée, les élèves de terminale, puis de première, et enfin de seconde, ont défilé devant les stands des intervenants. Ils sont 27 à avoir répondu présents, choisis en fonction du projet professionnel des élèves et de leurs attentes. “Il y a un souci de cohérence entre leurs projets d’études et les intervenants”, commente le proviseur-adjoint Matthieu Bourderioux.

Des élèves en train d’assister à un forum de l’orientation à Valencia
Photo : Marion Mergault

 

Les lycéens ont ainsi pu profiter de la présence d’intervenants locaux comme l’Université de Valencia, mais aussi internationaux, comme CentraleSupélec, l’Université de Montréal ou encore l’Université de Genève. Science Po Bordeaux et Science Po Paris comptaient également parmi les intervenants. “Il est très important pour nous de faire acte de présence aujourd’hui, après quelques années sans avoir pu venir à cause de la covid. Cela nous permet de présenter la formation, et notamment les conditions d’inscriptions à Sciences po”, explique Smilja Dabene, la responsable relations internationales au campus hispano-lusophone de Sciences Po Paris à Poitiers, qui accueille chaque année des étudiants de l’établissement : “Le Lycée Français est au centre de notre dispositif de recrutement. L’Espagne fait partie des pays les plus représentés au sein du campus”, complète la responsable. 

En passant d’un stand à l’autre, les élèves ont eu l’opportunité de confirmer leur orientation, ou bien de découvrir de nouvelles formations, à l’instar de Carmela et Pablo, tous deux élèves de terminale au Lycée français de Valence. “Le forum nous donne des idées de professions et nous fait découvrir des formations”, explique cette jeune Valencienne qui souhaite intégrer le Conservatoire de Paris, dont l’admission est “très concurrentielle”. “Cela nous permet de trouver des plans de secours, car le niveau pour accéder aux formations est parfois très élevé", enchaîne Pablo, qui aimerait devenir vétérinaire. 

Les parents d’élèves ne sont pas en reste. La dernière heure du forum leur est dédiée, et ils ont pu poser toutes leurs questions aux intervenants, clôturant ainsi cette journée d’orientation riche en rencontres et échanges.

 

Le forum international des études supérieures dans l’auditorium du lycée
Photo : Marion Mergault

 

La construction d'un projet professionnel : de la sixième à la terminale

Tout au long de la scolarité de ses élèves, le Lycée français de Valence organise des événements destinés à éclairer puis affiner leur orientation professionnelle, de la sixième à la terminale. Cette dernière année au lycée est l'aboutissement du “parcours Avenir”, dans lequel s’inscrit l’événement. Ce dispositif du gouvernement français permet la construction du projet d’orientation et la découverte du monde professionnel par les collégiens et les lycéens. C’est dans cette perspective que l’établissement organisera une deuxième semaine de l’orientation début 2023, avant la tenue d’un Carrefour des Métiers en avril. 

 

 

Marion Mergault

Marion Mergault

Étudiante en journalisme à l'IUT de Lannion, elle aime avant tout aller à la rencontre de gens aussi passionnés que passionnant. En grande amoureuse du voyage, elle découvre le monde en multipliant les expériences à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale