Édition internationale

Pierre Hertout, humoriste : "Par le rire, on peut tout faire passer"

Pierre Hertout, ce nom ne vous dit rien ? Picard d’origine, ce jeune humoriste de 26 ans est de passage à Valencia pour un spectacle 100 % en français. Préparez vos zygomatiques : la soirée a lieu jeudi 25 Avril, à 20h30, à la Fabrica de Hielo. En attendant, nous avons discuté avec lui pour savoir ce qui inspire ses sketches hilarants. Rencontre.

pierre hertout avec un micropierre hertout avec un micro
Écrit par Guillaume Martin
Publié le 22 avril 2024, mis à jour le 29 mai 2025

Sur les ondes et sur scène : le parcours inspirant de Pierre Hertout

Pierre Hertout est originaire de Picardie. Après le lycée, le jeune homme s’inscrit en classe préparatoire et nourrit l'ambition de devenir journaliste sportif. Il change en cours d’année pour rejoindre l’université Paris-Nanterre afin de pouvoir travailler comme journaliste sportif à côté des cours.

Passionné de cyclisme et de sport en général, son avenir semblait tout tracé. Mais la vie va lui faire emprunter d’autres chemins. Par l’intermédiaire de rencontres, il a l’occasion de faire la première scène de sa vie à la Fac, grâce à un tournoi de stand-up étudiant, l’Arti’Show. De son propre aveu : « C’était cool mais cela n’a pas marché au point d’être une révélation. C’était juste un truc amusant à tester, pour l’expérience ».

 

pierre hertout en train de parler dans un micro
@Victoria Lopez

Renouvelant l’expérience encore une fois par pur hasard l’année suivante, toujours à l’Arti’Show, il connaît cette fois du succès et décide dans les semaines qui suivent d’abandonner son projet de journalisme pour devenir humoriste.

 

Le stand up, c’est une belle manière de véhiculer des messages.

Une fois sa licence terminée, il entre en école de radio, le Studec, pour devenir animateur radio en parallèle du stand-up. Il découvre le métier quelques jours avant la rentrée en signant en stage chez Mouv’.

 

L'humour comme outil de guérison

L’humoriste en est convaincu : « Par le rire, on peut tout faire passer ». Il voit le stand-up comme une tribune pour transmettre ses messages. Car « faire des blagues, c’est raconter quelque chose ». Lorsqu’on lui demande comment il définirait son humour, Pierre Hertout nous parle d'humour utile. Avec l’arme des mots et du rire, il espère briser les tabous autour de certains sujets délicats. 

affiche rouge La française à valencia avec Pierre hertout
@LaFrançaise

Bien qu’il se défende de jouer le rôle d'un thérapeute, Pierre considère l'humour comme un bon complément : « La scène n'est pas une thérapie, mais elle permet d'exorciser certaines choses. » L’une de ses satisfactions est d'être abordé par des spectateurs reconnaissants, qui lui confient après le spectacle : « Merci d’avoir parlé de ce sujet. Cela nous a fait un bien fou ». Il en est d’ailleurs convaincu, faire de l’humour sur des épreuves que chacun traverse dans la vie « peut être utile pour tout le monde ». Rendez-vous à la Fabrica de Hielo pour un spectacle ouvert à tous le 25 avril.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.