Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Pierre Hertout, humoriste : "Par le rire, on peut tout faire passer"

Pierre Hertout, ce nom ne vous dit rien ? Picard d’origine, ce jeune humoriste de 26 ans est de passage à Valencia pour un spectacle 100 % en français. Préparez vos zygomatiques : la soirée a lieu jeudi 25 Avril, à 20h30, à la Fabrica de Hielo. En attendant, nous avons discuté avec lui pour savoir ce qui inspire ses sketches hilarants. Rencontre.

pierre hertout avec un micropierre hertout avec un micro
Écrit par Guillaume Martin
Publié le 22 avril 2024, mis à jour le 24 avril 2024

Sur les ondes et sur scène : le parcours inspirant de Pierre Hertout

Pierre Hertout est originaire de Picardie. Après le lycée, le jeune homme s’inscrit à l’université Paris La Sorbonne et nourrit l'ambition de devenir journaliste sportif. Passionné de cyclisme et de football, son avenir semblait tout tracé. Mais la vie va lui faire emprunter d’autres chemins. 

Sa découverte de la radio, lors d'un stage chez Mouv’ Radio, éveille un nouvel intérêt : parler dans un micro. Parallèlement, une autre activité lui fait de l’œil : le stand-up. Par l’intermédiaire de rencontres, il a l’occasion de faire la première scène de sa vie grâce à un tournoi de stand-up nommé Comédie Mouv. De son propre aveu : « C’était cool mais cela n’a pas marché ». Une expérience qui le marque toutefois, et qui ne fait que renforcer sa détermination. Car le jeune Picard n’est pas du genre à lâcher. 

pierre hertout en train de parler dans un micro
@Victoria Lopez

« Quand je me lance dans des projets, c'est à 100 % .», confesse-t-il. Il n’est jamais facile de jongler entre deux activités. Mais, le sourire aux lèvres, Pierre assure n'en avoir tiré que du positif : « Ces deux boulots m’ont aidé à prendre confiance en moi. Le stand up m’aidait à être bon en radio, et inversement. » Aujourd’hui, Pierre a arrêté la radio, et se concentre uniquement sur ce qui le fait le plus vibrer, le stand-up.

Le stand up, c’est une belle manière de véhiculer des messages.

Pierre Hertout n'est pas seulement un artiste sur scène ; il est aussi, comme tout un chacun, une personne qui a traversé des épreuves. Un burn-out l'a conduit à une réflexion sur sa carrière et son avenir, le persuadant de se détourner du journalisme sportif. Très sensible aux questions de santé mentale, Pierre a choisi d'en faire le cœur de son premier spectacle. 

 

L'humour comme outil de guérison

L’humoriste en est convaincu : « Par le rire, on peut tout faire passer ». Il voit le stand-up comme une tribune pour transmettre ses messages. Car « faire des blagues, c’est raconter quelque chose ». Lorsqu’on lui demande comment il définirait son humour, Pierre Hertout nous parle d'humour utile. Avec l’arme des mots et du rire, il espère briser les tabous autour de certains sujets délicats. 

affiche rouge La française à valencia avec Pierre hertout
@LaFrançaise

Bien qu’il se défende de jouer le rôle d'un thérapeute, Pierre considère l'humour comme un bon complément : « La scène n'est pas une thérapie, mais elle permet d'exorciser certaines choses. » L’une de ses satisfactions est d'être abordé par des spectateurs reconnaissants, qui lui confient après le spectacle : « Merci d’avoir parlé de ce sujet. Cela nous a fait un bien fou ». Il en est d’ailleurs convaincu, faire de l’humour sur des épreuves que chacun traverse dans la vie « peut être utile pour tout le monde ». Rendez-vous à la Fabrica de Hielo pour un spectacle ouvert à tous le 25 avril.

 

Sujets du moment

Flash infos