Valencia continue d'accumuler les honneurs. Après avoir été élue "Capitale verte de l'Europe en 2024", la troisième ville d'Espagne se voit maintenant distinguée par le magazine britannique Wanderlust. Dans son rapport annuel "The Travel Green List 2024", elle est citée parmi les villes les plus durables au monde.
Grâce à des initiatives telles que l'expansion de ses espaces verts, la promotion des énergies renouvelables et une politique de mobilité douce, Valencia s'affirme comme une destination incontournable pour les voyageurs écoresponsables.
Une réduction de 8% des émissions en trois ans
En 2019, Valencia était déjà une ville pionnière. Elle a été la première au monde à mesurer son empreinte carbone et hydrique liée au tourisme. Les résultats ne se sont pas fait attendre : de 2019 à 2022, les émissions ont diminué de 8 %. Mais les efforts de la capitale du Turia ne s’arrêtent pas là. Valencia s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.
L'engagement de la ville en faveur de la durabilité se manifeste également dans ses aménagements urbains. L'année dernière, 150.000 mètres carrés d'espaces ont été transformés en zones piétonnes, tandis que de nouvelles pistes cyclables sont en cours de construction pour compléter les 200 kilomètres déjà existants.
Valencia reconnue pour la première fois comme Ville Mondiale des arbres
Valencia, championne de la durabilité et de l'innovation
Ces derniers mois, Valencia a fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux. Six juges experts ont été recrutés pour évaluer et choisir les villes les plus engagées dans la réduction et l’élimination des émissions de carbone. L'objectif de cette évaluation était également de mettre en lumière les efforts en matière de création d’emplois et d’éducation des populations locales, tout en recherchant des moyens innovants pour soutenir la biodiversité.
Les critères de sélection, stricts et exigeants, visaient à identifier les villes capables de conjuguer développement économique et respect de l’environnement. Les juges ont examiné en détail les initiatives mises en place pour favoriser une croissance durable, en accordant une attention particulière aux projets innovants et aux résultats tangibles. Valencia s'est distinguée dans ce processus grâce à ses politiques avant-gardistes et à son engagement constant en faveur de la durabilité. La ville ne se contente pas de réduire ses émissions de carbone ; elle s'efforce aussi d'impliquer activement ses citoyens et de créer des “emplois verts”, tout en protégeant et en renforçant la biodiversité locale.
Une destination de choix pour les touristes durables
Depuis la fin de l'année 2023, la fondation Visit València a déployé une stratégie de communication ambitieuse au Royaume-Uni, capitalisant sur le nouveau statut de la ville en tant que "Capitale verte de l’Europe". Des présentations aux médias, des déjeuners informatifs, des participations à des voyages de presse et des négociations avec des médias prestigieux tels que la BBC, The Times et National Geographic ont été organisés pour promouvoir Valencia comme destination de choix. Cette campagne porte déjà ses fruits : 50 reportages ont été publiés au Royaume-Uni cette année, représentant une valeur publicitaire de plus de 117 millions d’euros !
Paula Llobet, conseillère en charge du tourisme, de l’innovation et de l’investissement, a salué cette reconnaissance de Valencia : « Un engagement sur lequel nous continuons d'insister, également de la part de la mairie et de la Fondation Visit València, pour que la ville se consolide en tant que destination urbaine durable de référence dans la Méditerranée. Car nous voulons que notre ville soit un lieu idéal pour des touristes de plus en plus durables et respectueux de notre environnement, de nos coutumes et de notre patrimoine. »