Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Valencia, leader du tri et du recyclage des déchets en Espagne

Un homme en train de trier ses déchets dans un conteneur jaune à ValenciaUn homme en train de trier ses déchets dans un conteneur jaune à Valencia
Ayuntamiento de Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 7 avril 2023

Parmi les quinze villes les plus peuplées d’Espagne, Valencia est en tête pour le recyclage de ses déchets. Élue Capitale Verte Européenne 2024 par la Commission européenne, la troisième plus grande ville d’Espagne s’engage à travers plusieurs initiatives en faveur de l’environnement.  

 

Les Valenciens, champions du recyclage des déchets

Les Valenciens trient, et ils trient bien ! Sur les quinze plus grandes villes d’Espagne, Valencia est celle qui connaît le plus grand taux de déchets déposés dans les conteneurs jaunes.Au total, chaque citoyen a jeté en moyenne 15.86 kg d’emballages dans le bac jaune (réservé au plastique) en 2022. Les chiffres s’élevaient à 15.12 kg l’année précédente.

Sergi Campillo, adjoint au maire et conseiller municipal chargé de l’écologie urbaine, est très satisfait des résultats annoncés : “Cette reconnaissance du leadership en matière de tri et de recyclage des déchets montre que les politiques municipales appliquées dans ce domaine ont fonctionné et que les habitants ont répondu à l’appel”. Valencia est aussi la ville qui recycle le plus ses déchets papiers et cartons sur les neuf plus grandes villes du pays : les Valenciens ont déposé en moyenne 25.93 kg de déchets dans les poubelles bleues en 2022.


Valencia, une ville engagée dans les politiques de durabilité environnementale

Valencia a mis en place plusieurs initiatives pour améliorer la gestion des déchets et promouvoir des politiques environnementales durables. La ville a notamment renforcé le nettoyage et la prise en charge des déchets lors des périodes festives. Ce fut le cas lors des Fallas, fameuses fêtes valenciennes qui se déroulent chaque année au mois de mars. En 2023, Valencia a multiplié les campagnes d’éducation au tri et au recyclage, notamment auprès des Casals Fallers.

La municipalité a également renforcé les équipes de nettoyage afin de gérer au mieux l’augmentation des déchets provoquée par l’afflux de touristes dans les rues. D’autres projets ont été développés, tels que la mise en œuvre du système de récupération et de récompense Reciclos par Ecoembes, en collaboration avec la Generalitat et l’Ayuntamiento. Il incite les habitants à recycler leurs bouteilles en plastique et leurs canettes.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions