Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Valencia, une des meilleures villes du monde pour vivre, travailler et investir

Façade d'un monument à Valencia, une des meilleures villes du mondeFaçade d'un monument à Valencia, une des meilleures villes du monde
Northleg Official (Unsplash)
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 7 janvier 2023

Valencia serait l'une des meilleures villes du monde pour vivre, travailler et investir. C’est ce que révèle le cabinet de conseil américain en développement urbain Resonance dans son classement World's Best Cities 2023. Qualifiée de “joyau méconnu”, la troisième ville d’Espagne occupe la 62e place du classement, où elle se distingue notamment par son climat et sa sécurité.

Valencia a toujours “échappé au radar des non-Européens”. C’est par ces mots sans équivoque que Resonance justifie son choix de placer Valencia dans le top 100 du classement des meilleures villes du monde pour l’année 2023.


Valencia, dans le top 100 du classement World's Best Cities 2023

Depuis la pandémie, l’un des moments forts dans la trajectoire de la ville a été sa nomination au titre de capitale mondiale du design 2022. Attribuée par la World Design Organization, cette récompense est venue consacrer un “exemple majeur d'utilisation efficace et stratégique du design dans les politiques publiques”.

 

Un modèle d’innovation urbaine

Un modèle d’innovation urbaine que renforce la récente ouverture du Caixaforum dans l'Ágora du complexe architectural de la Cité des arts et des sciences. L'environnement naturel de la capitale du Turia n’est pas étranger à ce charme dont raffolent les habitants et les touristes. Les 3.000 hectares de jardins urbains nichés dans l’ancien lit du fleuve Turia coexistent harmonieusement avec les infrastructures futuristes de Calatrava, offrant un cadre de vie incomparable pour les Valenciens et les expats.

l'intérieur du caixaforum à Valencia
Novaterra CaixaForum (Facebook)

 

Une politique de développement durable 

Pour Resonance, il est évident que “Valencia mise tout sur le développement durable”, et ce n’est certes pas par hasard que la ville a été élue capitale verte de l’Europe pour 2024. Valencia est à la pointe des politiques environnementales en matière d’écologie et de lutte contre le dérèglement climatique et peut compter, en plus de ses jardins, sur ses plages de près de 15 km classées Pavillon bleu européen ainsi que sur son nouveau Parque Central où ont été inaugurés “24 hectares d'espaces verts et d'arbres construits sur d'anciennes voies ferrées". “Valencia vient également de devenir la première ville au monde à vérifier ses émissions de carbone dues à l'activité touristique”, indique Resonance. 

 

Deux atouts : le climat et la sécurité 

C'est un secret de Polichinelle : Valencia est une ville sûre où il fait beau presque toute l’année. La capitale du Turia a récemment été désignée parmi les 100 meilleures villes du monde pour la sécurité en 2023. Une place méritée, que conforte le classement World's Best Cities 2023 où la ville arrive 23ème pour la sécurité et 16ème pour la météo. 

 

Valencia, 62ème meilleure ville du monde pour vivre, travailler et investir en 2023 

Valencia figure dans le classement des World's Best Cities depuis plusieurs années consécutives. Désormais en 62ème position, la capitale du Turia a gagné quelques places par rapport aux années précédentes (en 2021, Resonance la classait au 69ème rang des meilleures villes du monde).

 

Barcelone et Madrid dans le Top 10 du World's Best Cities 2023

Sans grande surprise, les grandes métropoles monopolisent encore les premières places des World's Best Cities. Londres trône en haut du classement, suivie de Paris (2), New York (3), Tokyo (4) et Dubai (5). C’est à la sixième place qu’on trouve Barcelone qui semble se remettre des effets du tourisme de masse grâce à un contrôle plus strict des locations de vacances et une politique intelligente d'aménagement de l’espace urbain. Quant à la capitale espagnole, elle arrive en huitième position. Si Madrid a été l’une des villes les plus durement touchées par la pandémie, elle fait aujourd'hui preuve d’un grand dynamisme. “La ville s'est remise sur pied avec habileté, poursuivant un investissement indispensable dans ses infrastructures et ses biens publics abondants (mais longtemps en sommeil) qui alimente l'héritage de la capitale espagnole en matière de construction urbaine comme rarement auparavant”, pointe Resonance.

 

Kiev nommée ville d’honneur 2023

Attaquée sans relâche par la Russie, la capitale de l’Ukraine est le “phare urbain du courage et de la résilience d'une nation qui se défend contre un agresseur meurtrier. Elle est, comme le reste de l'Ukraine, un lieu de courage inépuisable face à la tragédie quotidienne”, précise Resonance. Il était normal que le classement de 2023 la mette à l'honneur et lui témoigne soutien et admiration.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions