Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Valencia mise sur la biodiversité: plus de mètres carrés d'espaces verts par habitant

les espaces verts du jardins du Turia à Valenciales espaces verts du jardins du Turia à Valencia
Ayuntamiento de Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 8 avril 2023

Valencia a mis en place un plan stratégique en faveur de la biodiversité, le Plan Verde y de la Biodiversidad Urbana. Alors que les organisations internationales recommandent une surface de 10 mètres carrés d’espaces verts par habitant dans une ville saine, la capitale du Turia s’est fixée pour objectif d’atteindre 11.79 mètres carrés dans les prochaines années.

 

Valencia, un “modèle de ville durable” face au changement climatique

Valencia dispose d’ores et déjà de nombreux espaces verts, comme les Jardins du Túria ou le parc naturel de l’Albufera. Toutefois, la ville souhaite aller plus loin grâce au Plan Verde y de la Biodiversidad Urbana.  

L’adjoint au maire et conseiller à l’écologie urbaine Sergi Campillo déclare que Valencia dispose “d’un modèle de ville durable, résiliente au changement climatique, qui nous a permis d’être Capitale Verte de l’Europe en 2024”. Le Plan Verde définit les stratégies et objectifs des politiques durables de la ville jusqu’en 2050. Le document doit être approuvé ce mois-ci. Selon S. Campillo, il sera la base d’un modèle urbain qui cherche avant tout  à assurer “le bien-être et la santé” des citoyens. Une des grandes nouveautés du plan : créer des “corridors verts” pour relier le centre et les périphéries de Valencia.

 

Une initiative importante pour réduire les inégalités d’accès aux espaces verts

Le Plan Verde vise à rééquilibrer l’accès à la végétation dans la ville. Chaque quartier a en effet une situation différente, et certains sont moins bien dotés que d’autres.

D’après les chiffres, Campanar se place en tête de liste en termes de végétalisation : avec un total de 17 mètres carrés par habitant, il est le quartier de Valencia qui détient le plus d’espaces verts. Les quartiers de Pobles de l'Oest, Algirós, le Pla del Real et Jesús sont aussi très bien classés. À l’inverse, les habitants de Pobles del Nord, Rascanya, Extramurs, Patrais et Benimaclet disposent de peu d’espaces verts (moins de 4 mètres carrés en moyenne).

 

Le “Plan Verde y de la Biodiversidad Urbana” dessine les bases d’un projet environnemental ambitieux

Selon les mots de S. Campillo, la mise en place du Plan Verde est “l’aboutissement d’un travail qui dure depuis trois ans et qui vise à faire de Valencia une avant-gardiste en termes de politiques vertes au niveau international”.  Si le projet est notamment de réaliser des travaux d’infrastructures durables et de créer des jardins, le but est aussi de collaborer avec des acteurs privés. La végétation sera partout à Valencia : sur les toits, les balcons et dans les cours des immeubles.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions