TEST: inter

Trouver un avocat français à l’étranger : nos conseils

Par Article Partenaire | Publié le 07/10/2019 à 14:04 | Mis à jour le 06/02/2020 à 15:33
Voyageur en ville a la recherche d'un avocat

Comment trouver un avocat français depuis l'étranger ?

Vous exercez à l’international ou vous êtes en vacances et vous cherchez un avocat à l’étranger ? Pour régler un contentieux dans un pays étranger, la législation peut s’avérer différente. Pour résoudre un litige personnel ou professionnel, connaître vos droits et vous renseigner sur les différentes procédures possibles peut s’avérer indispensable.

Pourquoi recourir à un avocat à l’étranger ?

Dans le cas d’un vol en tant que touriste, d’un divorce avec une personne de nationalité étrangère, ou encore d’un litige professionnel, trouver un avocat français à l’étranger est vivement conseillé pour que vous preniez connaissance de vos droits. Sachez que de nombreuses plateformes comme Call A Lawyer sont spécialisées pour vous procurer un contact immédiat avec un avocat spécialisé. 

Devez-vous vous rendre à l’ambassade française ?

L’ambassade française vous donne de nombreux droits concernant vos litiges à l’étranger. Lorsque vous allez à l’ambassade, il se peut cependant qu’un avocat ne soit pas présent sur place. En ce cas, l’ambassade vous proposera toujours un avocat français à l’étranger, qui exerce dans le pays ou qui travaille en France et peut communiquer avec vous rapidement. 

Sachez que n’importe quelle ambassade française se doit de vous aider à vous fournir de nouveaux papiers d’identité en cas de vol, perte ou dégradation des documents d’identité valides. Elle peut aussi prévenir les autorités françaises et vos proches en cas d’arrestation ou d’incarcération, de maladie ou pour vous faire parvenir de l’argent. En aucun cas elle ne peut vous faire retourner en France ou vous fournir de l’argent.

Défendre vos droits à l’étranger

Avec un avocat français à l’étranger, vous prenez connaissance de l’ensemble de vos droits concernant le litige judiciaire subi. Sachez que même à distance, un avocat qui exerce à l’étranger a ratifié l’Ordre des avocats et vous défend toujours dans l’optique d’appliquer la réglementation française. 

Cependant, si votre litige concerne une personne étrangère, en ce cas celle-ci peut faire appel à la justice de son propre pays. Afin de pallier ce genre de situations problématiques, vous pouvez demander à votre avocat d’appliquer la loi internationale, établie afin de respecter les droits et valeurs, toutes nationalités confondues. 

Dans quelles situations pouvez-vous demander un avocat ?

Nous vous présentons ci-dessous plusieurs exemples dans lesquels le recours à un avocat français reste mère de sûreté, pour défendre vos droits auprès d’un tribunal étranger. Le site ecodroit.fr vous donnera plus d’exemples à ce sujet si vous le désirez.

En cas de divorce

Si vous divorcez dans le pays d’origine de votre ex-conjoint, il n’est pas rare que la juridiction le favorise. La question du partage des biens, du consentement mutuel, ainsi que de la garde des enfants peuvent devenir de véritables casse-tête. En ce cas de figure, c’est la convention de La Haye qui s’applique, car certains pays favorisent toujours la mère par exemple.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes expatrié et vous avez subi un licenciement abusif dans votre pays d’accueil. Sachez que vous avez signé un contrat de travail d’expatriation, qui a des règles très précises si l’employeur vous renvoie. Un avocat français à l’étranger pourra vous renseigner sur vos droits, notamment le fait que votre employeur doit remplir plusieurs conditions, comme l’accord du salarié sur la durée d’expatriation, spécifié sur votre contrat de travail. 

Vous souhaitez être défendu d’un crime à l’étranger

Vous êtes accusé dans un pays étranger d’avoir commis un crime. Si ce crime a été réalisé partiellement ou non sur le territoire français, et qu’il concerne un citoyen étranger ou pas, vous pouvez demander un accompagnement juridique français. En ce cas, vous avez de fortes chances que l’ambassade française, prévenue de votre arrestation, vous conseille les services d’un avocat français à l’étranger. Votre cas ressort de l’application territoriale de la loi pénale française.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique