Dimanche 16 juin 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TROPHÉES EUROPE - Les finalistes du Trophée Culture/Art de vivre

Par Damien Bouhours | Publié le 08/01/2019 à 17:00 | Mis à jour le 08/01/2019 à 17:00
trophees europe culture art vivre

Trophées des Français d’Europe - Découvrez les 4 finalistes du Trophée Culture/Art de vivre remis par Courrier International.

Expatrié à Barcelone, Anthony Chevallier a créé son propre studio de décoration d’intérieur haut de gamme Anthony Chevallier Interiors ; Clément Giraud est fondateur du cirque franco-allemand Karakuli à Berlin ; Xavier Laumain a développé Arae à Valence, une agence d’architecture spécialisée dans le patrimoine ; Pierre Courtin a constitué une des plus importantes collections d’art contemporain intitulée « The Sarajevo Storage » en Bosnie Herzégovine. Découvrez leur parcours et leur expérience exceptionnels ! 

Anthony Chevallier, Anthony Chevallier Interiors - Espagne

anthony chevallier trophee culture art vivre

Formé en stylisme mode et expatrié en Espagne, Anthony Chevallier a d’abord commencé par travailler en tant que styliste dans les plus grands défilés, des magazines de mode, des campagnes publicitaires et a été conseiller de l’image pour des célébrités. Il a découvert sa véritable vocation par hasard, alors qu’on lui proposait un projet de décoration intérieure. Il a donc créé en 2017 Anthony Chevallier Interiors, son propre studio qui propose un service d’aménagement des espaces et de décoration d’intérieure hauts de gamme. En deux ans, il a travaillé sur 16 projets d’envergure (penthouses, villas, centre de massage etc.) et en a déjà 2 de prévus pour l’année 2019.

Voir sa candidature ici

Découvrez Anthony Chevallier Interiors

 

Clément Giraud, Cirque Karakuli - Allemagne

clement giraud trophee culture art vivre

Expatrié en Allemagne, Clément Giraud à fondé en 2012 le cirque franco-allemand Karakuli, lui-même circassien passionné par son métier et les arts de la scène. La compagnie travaille ainsi avec l’OFAJ, l’Institut Français et diverses associations franco-allemandes, et participe aussi à des échanges, formations et animations qu’elle organise. Karakuli est aussi le seul cirque bi-national francophone européen, ainsi que le seul auto-financé de Berlin. 

  • Plus de 2000 élèves du lycée français on profité de leurs activités proposées
  • Au moins 15 projets variés par an  
  • 10 intervenants dans l’équipe

Voir sa candidature ici

Découvrez la compagnie Karakuli 

 

Xavier Laumain - Arae, Espagne

xavier laumain trophee culture art vivre

Xavier Laumain s’est expatrié à Valence où il a développé Arae, son agence d’architecture spécialisée dans le patrimoine  (intervention, étude, gestion, mise en valeur, éducation et diffusion). Il a également  été sollicité par plusieurs établissements (l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine en France et l’Université Européenne de Valence) dans le but de mettre au point un master spécialisé intervention dans le patrimoine. Il est en parallèle chercheur (doctorant et président du Centre de recherche et diffusion de la céramique Nolla).

  • 4 prix décernés 
  • Finaliste des Trophées des Français de l’Etranger deux fois (2013/2014)

Voir sa candidature ici

Découvrez Arae

 

Pierre Courtin, The Sarajevo Storage  - Bosnie Herzégovine  

pierre courtin trophee culture art vivre

Pierre Courtin est expatrié en Bosnie Herzégovine. Amoureux de son pays d’adoption où il est arrivé cinq ans après la guerre, il ouvre en 2014  une galerie d’art contemporain. Grâce à cet espace artistique inédit, 112 expositions ont pu être visitées. En tout, il a inauguré 3 établissements qui ont accueilli 230 expositions et 25 projets « hors les murs », ainsi que 22 foires d’art contemporain. Il a aussi constitué une des plus importantes collections d’art contemporain en Bosnie, « The Sarajevo Storage », présentée en juin dernier à la Galerie Nationale du pays devant le ministre des affaires étrangères, et en ce moment au centre d’art de Tuzla. A terme, Pierre devrait présenter sa collection en Europe, pour commencer en Estonie, dès 2020. 

Voir sa candidature ici

Découvrez The Sarajevo Storage

Psst ! N’oubliez pas de voter pour le Prix du Public des Trophées des Français d’Europe ici 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur produits.
0 Commentaire (s)Réagir

Trophées des Français d'Asie

TROPHEE SOCIAL ET HUMANITAIRE

Sébastien Perret, l'urgence au coeur

Instituteur et pompier volontaire, Sébastien Perret a eu l'idée folle de monter de toutes pièces un service de secours d'urgence pour les victimes d'accident à Vientiane au Laos.

Trophées des Français d'Europe

Valence Appercu
TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Xavier Laumain, la sauvegarde du patrimoine comme espérance

Xavier Laumain est le lauréat 2019 du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français d’Europe. Architecte et enseignant-chercheur, il œuvre pour la préservation du patrimoine et la restauratio