Découvrez les 4 finalistes du Trophée Social et Solidaire des Trophées des Français d’Europe, remis par la Fondation Renault.
Teresa Esteban a créé Lo Vives Major - Le Vivre Mieux à Madrid, pour aider les enfants malades de familles franco-espagnoles ; Claire de Kerautem a bâti 1 Toit 2 Ages à Bruxelles pour faire cohabiter personne âgée et étudiant ; à Las Palmas, Guillaume Renault a lancé Help Freely Foundation qui soutient économiquement des organisations non lucratives ; Thierry Ernst a lancé son association Vent d’Est pour aider au développement en Moldavie. Tous 4 se sont hissés au rang de finalistes du Trophée Social et Solidaire des Trophées des Français d’Europe.
Découvrez leur parcours et leur expérience exceptionnels !
Teresa Esteban, Lo vives mejor - Espagne
A la suite du décès de sa fille et un parcours difficile à Madrid où elle est expatriée, Teresa Esteban décide de fonder l’association Lo Vives Mejor - Le Vivre Mieux, qui a pour but de venir en aide aux familles franco espagnoles expatriées, dont les enfants sont en situation de handicap. Elle intervient aussi bien sur le plan des démarches administratives que sur le plan psychologique, grâce au projet « Los Papis descansan » qui permet aux parents de se reposer quand leur enfant est pris en charge par des professionnels de santé.
10 familles françaises et espagnoles bénéficient des actions concrètes et philanthropiques de Lo Vives Mejor.
Voir sa candidature ici
Découvrez Lo vives mejor
Claire de Kerautem, 1 toit 2 âges - Belgique
En 2009, Claire Kerautem décide de co-fonder l’Association Sans But Lucratif (ASBL) 1 Toit 2 Ages, qui entend tisser des liens inter-générationnels. Le concept ? Organiser l’hébergement d’étudiants chez des personnes âgées isolées, moyennant aide à la personne et loyer modérés. Une initiative qui permet de revaloriser les personnes âgées, créer des ponts entre elles, et une expérience économique et humainement riche pour les étudiants.
Aujourd’hui :
- L’association 1 Toit 2 Ages est présente dans 8 villes belges
- Elle compte 450 binômes seniors-étudiants, gérée par une équipe de 9 salariés et 3 bénévoles. En 2016, le premier immeuble entièrement inter-générationnel a été inauguré à Bruxelles ; il en existe 3 en 2018.
- CA : 400 000€
Voir sa candidature ici
Découvrez 1 toit 2 âges
Guillaume Renault, Help freely foundation - Espagne
Expatrié À Las Palmas, Guillaume Renault, volontaire dans plusieurs associations et sensible à l’entrepreneuriat social » lance Help Freely Foundation en 2014, une organisation qui favorise le soutien économique à de nombreuses associations à but non lucratif à travers le monde.
- Près de 52.000 membres
- Plusieurs centaines de pays représentés
- Plus de 4.000 e-boutiques de 10 pays différents partenaires
- Plus de 4.300 organisations au travers le monde ont créé un compte Helpfreely.
- Plus de 100.000 achats responsables ont déjà été réalisés générant un total de plus de 225.000€ de dons collectés aux profits d'associations à but non lucratif.
- La Helpfreely App™ a été mise en avant à 2 reprises sur la homepage du Google Chrome Store, en tant que l’une des meilleures applications de l’année 2016.
Voir sa candidature ici
Découvrez Help freely foundation
Thierry Ernst, association Vent d’est - Moldavie
Après avoir organisé plusieurs convois humanitaires acheminés vers la Moldavie, Thierry Ernst crée l’association « Vent d’Est » avec son épouse, en 2002, soucieux de la précarité dans laquelle vivent les habitants du pays le plus pauvre d’Europe de l’Est.
- 2005 : Changement de 80 lits et rénovation des sanitaires dans un orphelinat de Chisinau / Dons de vêtements à l’école et à la population du village d’Horodiste
- 2011 : Thierry et sa femme rachètent l’ancienne école abandonnée du village d’Horodiste et en font une fabrique de sirop et confiture, lieu de vacances pour enfants défavorisés.
- 2014 : Lancement d’un projet fromagerie / ouverture d’un magasin de solidarité / ouverture du premier gite rural dans le village
- Depuis 2010 : Dizaines de volontaires français et belges viennent en été pour travailler sur les chantiers et proposer des animations aux enfants, notamment apprendre le français.
- 15 enfants sont parrainés dans leurs études et concernant leurs frais médicaux
Voir sa candidature ici
Découvrez l’association Vent d’Est