Mardi 19 mars 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TROPHÉES EUROPE - Les finalistes du Trophée Social et Solidaire

Par Damien Bouhours | Publié le 07/01/2019 à 17:00 | Mis à jour le 08/01/2019 à 08:58
trophee social solidaire finalistes

Découvrez les 4 finalistes du Trophée Social et Solidaire des Trophées des Français d’Europe, remis par la Fondation Renault. 

Teresa Esteban a créé Lo Vives Major - Le Vivre Mieux à Madrid, pour aider les enfants malades de familles franco-espagnoles ; Claire de Kerautem a bâti 1 Toit 2 Ages à Bruxelles pour faire cohabiter personne âgée et étudiant ; à Las Palmas, Guillaume Renault a lancé Help Freely Foundation qui soutient économiquement des organisations non lucratives ; Thierry Ernst a lancé son association Vent d’Est pour aider au développement en Moldavie. Tous 4 se sont hissés au rang de finalistes du Trophée Social et Solidaire des Trophées des Français d’Europe. 

Découvrez leur parcours et leur expérience exceptionnels ! 

Teresa Esteban, Lo vives mejor - Espagne

teresa esteban trophee social solidaire

A la suite du décès de sa fille et un parcours difficile à Madrid où elle est expatriée, Teresa Esteban décide de fonder l’association Lo Vives Mejor - Le Vivre Mieux, qui a pour but de venir en aide aux familles franco espagnoles expatriées, dont les enfants sont en situation de handicap. Elle intervient aussi bien sur le plan des démarches administratives que sur le plan psychologique, grâce au projet « Los Papis descansan » qui permet aux parents de se reposer quand leur enfant est pris en charge par des professionnels de santé. 

10 familles françaises et espagnoles bénéficient des actions concrètes et philanthropiques de Lo Vives Mejor.

Voir sa candidature ici

Découvrez Lo vives mejor 

Claire de Kerautem, 1 toit 2 âges - Belgique

claire de kerautem trophee social solidaire

En 2009, Claire Kerautem décide de co-fonder l’Association Sans But Lucratif (ASBL) 1 Toit 2 Ages, qui entend tisser des liens inter-générationnels. Le concept ? Organiser l’hébergement d’étudiants chez des personnes âgées isolées, moyennant aide à la personne et loyer modérés.  Une initiative qui permet de revaloriser les personnes âgées, créer des ponts entre elles, et une expérience économique et humainement riche pour les étudiants. 

Aujourd’hui :

  • L’association 1 Toit 2 Ages est présente dans 8 villes belges
  • Elle compte 450 binômes seniors-étudiants, gérée par une équipe de 9 salariés et 3 bénévoles. En 2016, le premier immeuble entièrement inter-générationnel a été inauguré à Bruxelles ; il en existe 3 en 2018. 
  • CA : 400 000€ 

Voir sa candidature ici 

Découvrez 1 toit 2 âges

Guillaume Renault, Help freely foundation - Espagne

guillaume renault trophee social solidaire

Expatrié À Las Palmas, Guillaume Renault, volontaire dans plusieurs associations et sensible à l’entrepreneuriat social » lance Help Freely Foundation en 2014, une organisation qui favorise le soutien économique à de nombreuses associations à but non lucratif à travers le monde.

  • Près de 52.000 membres 
  • Plusieurs centaines de pays représentés 
  • Plus de 4.000 e-boutiques de 10 pays différents partenaires
  • Plus de 4.300 organisations au travers le monde ont créé un compte Helpfreely.
  • Plus de 100.000 achats responsables ont déjà été réalisés générant un total de plus de 225.000€ de dons collectés aux profits d'associations à but non lucratif.
  • La Helpfreely App™ a été mise en avant à 2 reprises sur la homepage du Google Chrome Store, en tant que l’une des meilleures applications de l’année 2016.

Voir sa candidature ici

Découvrez Help freely foundation 

Thierry Ernst, association Vent d’est - Moldavie

Après avoir organisé plusieurs convois humanitaires acheminés vers la Moldavie, Thierry Ernst crée l’association « Vent d’Est » avec son épouse, en 2002, soucieux de la précarité dans laquelle vivent les habitants du pays le plus pauvre d’Europe de l’Est. 

  • 2005 : Changement de 80 lits et rénovation des sanitaires dans un orphelinat de Chisinau / Dons de vêtements à l’école et à la population du village d’Horodiste
  • 2011 : Thierry et sa femme rachètent l’ancienne école abandonnée du village d’Horodiste et en font une fabrique de sirop et confiture, lieu de vacances pour enfants défavorisés.
  • 2014 : Lancement d’un projet fromagerie / ouverture d’un magasin de solidarité / ouverture du premier gite rural dans le village
  • Depuis 2010  : Dizaines de volontaires français et belges viennent en été pour travailler sur les chantiers et proposer des animations aux enfants, notamment apprendre le français.
  • 15 enfants sont parrainés dans leurs études et concernant leurs frais médicaux

Voir sa candidature ici 

Découvrez l’association Vent d’Est

Psst ! N’oubliez pas de voter pour le Prix du Public des Trophées des Français d’Europe ici 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur produits.
0 Commentaire (s)Réagir

Le Club des Lauréats

PORTRAIT

Anna Godefroy fait sortir de l’ombre les recycleurs de Vancouver

Etablie à Vancouver depuis plus de 4 ans, cette Française a monté un projet de développement socioéconomique avec les « binners », recycleurs de rue précaires et encore stigmatisés dans l’une des...