Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinq lauréats brillants pour les Trophées des Français de l'ASEAN 2024

La France à l’étranger a brillé ce soir lors de la cérémonie des Trophées des Français de l’ASEAN 2024. Cinq Français et leurs actions ont été mis en lumière à la Résidence de France à Singapour, en présence d’une centaine de personnes. 

Les lauréats des Trophées des Français de l'ASEANLes lauréats des Trophées des Français de l'ASEAN
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 20 octobre 2024

Lepetitjournal.com de Singapour a organisé avec talent la remise des Trophées des Français de l’ASEAN 2024 à la Résidence de France à Singapour, en présence de Madame l’Ambassadrice Minh-di Tang et d'Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com. Tristan Lecomte, Guillaume Levy-Lambert, Sébastien Ferrand, Chloé Vialard et Mathias Even ont reçu, non sans émotion, un Trophée pour leurs parcours à Singapour, en Thaïlande et en Indonésie.  

 

"La cuvée 2024 des Trophées des Français de l’ASEAN s’avère une nouvelle fois à l’image de la dynamique communauté française dans la région. Cette cérémonie nous permet de rencontrer 5 compatriotes engagés dans des domaines aussi divers que l'art de vivre, l'éducation, l'entreprenariat, l'action sociale ou humanitaire, la culture", a annoncé en préambule de la soirée, Laurence Huret, ancienne directrice de l'édition de Singapour, avant de passer la main à Jean-Michel Bardin. 

 

Tristan Lecomte, Fondateur de PUR Projet et Second Life (Thaïlande)

 

Tristan Lecomte, Fondateur de PUR Projet et Second Life (Thaïlande)

Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School

Tristan Lecomte n’est pas seulement un serial expatrié, il est aussi serial entrepreneur et un serial planteur d’arbres. Depuis plus de 25 ans, il parcourt le monde, plante des graines, soutient des communautés agricoles locales et fonde des entreprises, pépites dans leur domaine respectif. La première, c’était en 1998 avec Alter Eco, une marque spécialiste dans l’importation et la distribution de produits alimentaires équitables et bio. Avec l’envie profonde de changer le monde par la solidarité, la marque se développe dans le monde. En 2011, Tristan Lecomte se lance dans une nouvelle aventure, PUR Projet “Je voulais aider les grandes entreprises de tous les secteurs à intégrer le changement dans leurs pratiques”. Aujourd’hui, leader mondial dans le développement de projets fondés sur la Nature, PUR Projet aide les entreprises à réduire leurs émissions de carbone au sein de leur chaîne d'approvisionnement par le biais de l'"insetting", soit une manière totalement intégrée de compenser volontairement les émissions de son entreprise

 

Tristan Lecomte : "L'environnement, un secteur qui passionne et donne du sens"

 

Tristan Lecomte ne s’arrête évidemment pas là et se lance, en 2020 dans un nouveau projet Second Life avec Mathilde et Bertrand Thomas, fondateurs de la marque française Caudalie. Le but est de trouver une solution face aux 600 tonnes de plastique utilisés chaque année par la marque de cosmétiques naturels. L’entreprise sociale Second Life est dédiée au développement de chaînes d’approvisionnement circulaires pour les déchets plastiques. Encore une fois, Tristan Lecomte insuffle un mouvement mondial contre les effets du réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. En 2023, L’entrepreneur, installé en Thaïlande depuis 13 ans, peut être fier d’avoir planté, avec ses équipes,  plus de 20 millions d’arbres à travers le monde. 

 

Guillaume Levy-Lambert, galeriste et fondateur de Art Porters (Singapour)

 

Guillaume Levy-Lambert, galeriste et fondateur de Art Porters (Singapour)

Trophée des Arts, remis par l'Ambassade de France à Singapour

L’Asie, Guillaume Levy-Lambert ne la connaît que trop bien. Il fait la connaissance du continent dès 1981, lors d’une mission étudiante avec HEC qui l’emmène en Thaïlande, en Malaisie et Singapour. Jeune expatrié dans le monde de la banque dès 1984, il travaille d’abord au Japon, à Hong Kong et arrive à Singapour en 1995 pour continuer sa brillante carrière bancaire. Un jour, de retour dans son bureau niché au 41ème étage d’une tour, Guillaume Levy-Lambert a un déclic : il veut changer de métier et de secteur. Le jeune expatrié ambitieux a très vite l’opportunité de créer le réseau Asie-Pacifique de Publicis, un défi qu’il l’anime pendant 10 ans, développant la marque dans 17 pays de la région. Mais l’appel du destin ressurgit : “jeune banquier m'étant senti si bien accueilli dans la publicité, je m'étais promis de revivre au moins une autre fois cette sensation grisante de prendre le contrôle de mon destin” confie Guillaume Levy-Lambert au parcours fait de réinventions successives. C’est finalement en 2008 que survient son coming out artistique comme il le dit lui-même.

 

Guillaume Levy-Lambert : Passion et intuition pour l’art

 

Passionné depuis une décennie par l’artiste Roy Lichtenstein, Guillaume Levy-Lambert décide de quitter Publicis pour se lancer dans une série de projets personnels, dont une collection autour de l’artiste fétiche et l’histoire du tableau ‘Desk Calendar” qui représente un agenda avec mystérieusement la date de son anniversaire et celle de son conjoint “J’ai acquis très vite la conviction extraordinaire que Lichtenstein créa ce tableau pour moi, conviction qui alimenta la sensation d'avoir le devoir sacré de partager cette histoire”. Aujourd’hui, Guillaume Levy-Lambert est l’un des collectionneurs les plus reconnus de la scène artistique contemporaine à Singapour, et représente régulièrement des jeunes artistes émergents d’Asie du Sud-Est avec sa galerie Art Porters. Le lieu met un point d’honneur à présenter des œuvres d’artistes internationaux sous différentes formes, allant du dessin, à la photographie, en passant par la sculpture mais aussi à organiser des évènements et fournir des conseils en art à diverses sociétés. 

 

Sébastien Ferrand,  Fondateur de Happy Pawn Chess Club (Thaïlande)

 

Sébastien Ferrand,  Fondateur de Happy Pawn Chess Club (Thaïlande)

Trophée Education et Culture, remis par la Petite Ecole

Sébastien commence les échecs à l’âge de 5 ans, une passion qui ne le quittera jamais. Lorsqu’il part prendre son premier poste, à l’âge de 22 ans, en tant que programmeur dans une start-up à Pékin, il décide d’enseigner les échecs sur son temps libre. L’ancien champion de France par équipe des collèges et lycées enseigne d’abord à quelques expatriés avant d’avoir rapidement une trentaine d’élèves. En 2013, il quitte son emploi pour monter son premier club. 

Après une période de 3 ans en France, Sébastien débarque à Bangkok et y fonde le Happy Pawn Chess Club en 2019. Très vite, le club grandit avec plus d’une centaine d’élèves, de toute nationalité. Son enseignement se base sur un système de couleurs, de points et de récompenses, pour encourager l'élève, le tout dans un univers fantastique qui stimule la créativité. Mais quels sont les avantages des échecs pour l’apprentissage ? Sébastien Ferrand note d’abord la concentration et la logique, mais aussi le calcul et la projection. Ce jeu travaille aussi la prise de risque et la décision, la persévérance, la créativité et l’empathie : « Aux échecs, il est impossible de gagner si l'on ne pense qu'à ses coups, ou qu'à ses plans. » 

 

Sébastien Ferrand et Happy Pawn Chess, le succès par les échecs

 

Contrairement à de nombreux clubs d’échecs qui se concentrent sur le développement de leurs éléments les plus prometteurs, Happy Pawn fait tout son possible pour supporter et guider tous ses élèves. Il arrive souvent que les élèves les plus en retrait s’épanouissent et fassent au final les plus grands progrès.

Le club organise de nombreux évènements, tournois, stages, rencontres, où les enfants peuvent se retrouver et s’amuser en apprenant et en jouant aux échecs. Des tournois en ligne ont également lieu tous les mois et sont commentés par les professeurs et diffusés en live sur YouTube. 20 professeurs ont rejoint le club et plus de 100 tournois ont été organisés. Alors que son club est loin de connaître un quelconque échec, Sébastien a la tête pleine de défis : « Actuellement, notre principal défi est la digitalisation complète du système pour permettre son exportation à plus grande échelle en Thaïlande et à terme dans d’autres pays ! Un autre est de devenir le plus grand acteur en Thaïlande dans l’organisation des tournois d’échecs jeunes ». 


 

Chloé Vialard, co-fondatrice du ‘Support Centre for women victims of violence’ (Singapour-France) 

 

Chloé Vialard, co-fondatrice du ‘Support Centre for women victims of violence’ (Singapour-France) 

Trophée Responsabilité sociale et humanitaire, remis par la Caisse des Français de l'étranger (CFE)

Chloé Vialard est une avocate passionnée dont les combats n’ont pas de frontières.Inscrite au Barreau de Paris, Chloé Vialard exerce depuis 2014 dans le domaine de l’arbitrage international au sein du cabinet d’affaires Shearman & Sterling. En 2018, elle poursuit sa carrière à Singapour des projets plein la tête. Engagée pour mener à bien des actions positives, Chloé Vialard devient le fer de lance d’initiatives qui soutiennent l’égalité femmes-hommes et les droits humains. Pour preuve, son soutien pro bono à destination d’associations ayant pour mission la promotion de l'entreprenariat féminin, l’autonomisation des femmes et des filles et l’élimination des violences qui leur sont faites, ou encore sa récente nomination fin 2023 parmi les 12 lauréates du programme ‘Rising Talent’ du ‘Women’s Forum for the Economy and Society’, qui récompense des jeunes femmes du monde entier en passe de devenir des personnalités influentes de nos sociétés et économies. 

 

Soutien aux femmes victimes de violences : rencontre avec Chloé Vialard à Singapour

 

L’une de ses plus grandes fiertés est sans doute la co-création d’un ‘support centre’ à Singapour dédié aux femmes victimes de violence, de toute nature, dans la sphère privée ou professionnelle, en lien avec d’autres professionnels (psychologue dédiée, travailleurs sociaux, foyers d’urgence, associations, coachs, parmi d’autres). L’idée est de favoriser l’accès au droit, loin du pays d’origine, de manière sécurisée et confidentielle aux Françaises ou francophones : “Le projet est unique en son genre, car c’est la première fois qu’une permanence de consultations juridiques gratuites est lancée hors des frontières nationales par le Barreau de Paris, et la première permanence juridique gratuite de droit étranger à Singapour. Il s’agit d’un partenariat tripartite institutionnel innovant entre la ‘Law Society of Singapore’ et son service ‘Pro Bono SG’, le Barreau de Paris et son Barreau de Paris Solidarité, et l'Ambassade de France à Singapour” nous confiait Chloé Vialard en 2022, lors d’un entretien avec lepetitjournal.com. 

Depuis le lancement officiel en décembre 2021, Chloé Vialard développe ce projet unique avec détermination et d’autres avocats bénévoles français exerçants à Singapour (Estelle Malone, Lucas Nicolet-Serra, Elodie Dulac, Mathilde Broustau, Sabrine Cazorla Reverre, Hugo Petit, Graciane Paitard) avec l’appui juridique indispensable d’avocats bénévoles singapouriens. Dans le cadre des objectifs de la diplomatie féministe menée par la France, le centre d’accompagnement est aujourd’hui considéré comme “un outil très précieux pour la communauté française” souligne l’Ambassadrice de France à Singapour, Minh-di TANG début décembre 2023 et fête avec fierté ses deux ans. 

 

Mathias Even, créateur de contenus Cowokperancis (Indonésie)

 

Mathias Even, créateur de contenus Cowokperancis (Indonésie)

Prix du Public, remis par la Banque Transatlantique

Mathias Even est un expatrié dans l’âme. Il a d’ailleurs grandi à l’étranger :  jusqu'à l'âge de 7 ans à Libreville au Gabon avec sa mère et ses grands-parents, suivie d’une année à Dakar au Sénégal avant de découvrir la vie en France, à Lorient plus précisément. Ses études de Business Management le font renouer avec l’international. Après une formation à Nantes, Bilbao et Bradford, son stage de fin de Master l'envoie en Indonésie, à Jakarta, pour 6 mois. Un véritable coup de foudre. 

 

Mathias Even : « le mec français » d’Indonésie aux 300.000 followers

 

Après un an et demi au sein d'une petite startup en tant que country manager, Mathias met fin à son contrat pour se lancer à son compte dans un domaine plus artistique. “Pour pouvoir mieux me connaître, je me suis lancé dans la mode en tant que mannequin, puis avec l'expérience, j'ai réussi à défiler pour les fashion weeks de Jakarta, Surabaya, Yogyakarta et lors de la Milan et Paris Fashion Week 2023”, nous explique-t-il. Ces expériences lui ont permis de développer son réseau et de décrocher des contrats publicitaires et même des apparitions au cinéma. Le jeune Français prend confiance en lui et décide de se lancer dans la création de contenus. Le compte Cowokperancis ("le mec français") est lancé il y a seulement un an et demi. “Cela a débuté en faisant des vidéos sur la prononciation des marques françaises pour les Indonésiens, puis les joueurs de football, des vidéos fun pour enseigner le français aux Indonésiens, les différences de cultures et mes réactions sur la culture indonésienne…”, souligne-t-il. Il faut dire que le contenu positif et informatif du Français plait tout de suite et sa communauté dépasse aujourd’hui les 300.000 abonnés. De quoi remporter le Prix du Public mais aussi faire rayonner la France en Indonésie. Mathias s’en réjouit d’ailleurs : “Ce qui est exceptionnel, c'est de pouvoir observer l'impact positif de mon travail en moins de deux ans pour promouvoir la France en Indonésie et l'Indonésie en France. Il y a tellement de richesse au sein de ces deux nations et cela me tient à cœur de promouvoir le meilleur des deux mondes.”

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions